Avis de Nicomacdo sur Alien Soldier
Un hit hors-norme parfois même considéré comme étant le meilleur jeu de l'ère 16 bits tous supports confondus, et ce n'est pas loin de la vérité. Élitiste au possible de par sa difficulté, ce joyau ne dévoilera la richesse de son gameplay qu'à des gamers aguerris, des tatoués, qui en ont dans le slibard!
On savait déjà que l'éditeur adorait nous pondre des boss d'anthologie, et là ils vont jusqu'au bout de leur concept, car on ne fait pratiquement qu'affronter des boss. Mais attention, là on parle de boss grandioses, très résistants, qui vous en mettront plein la gueule! Les musiques sont très speeds et vous plongent dans une ambiance d'enfer, le même style que Gunstar Heroes, peu de décors différents mais peu importe, ce sont les boss qui comptent.
L'animation est fabuleuse, le jeu est d'une nervosité inouïe pour une 16 bits. On a des continues infinis et même des passwords (en facile) une très bonne chose, mais ne vous faites pas d'illusion, même en facile c'est hardcore. Tout comme Kid Chameleon par exemple ce jeu est élitiste, à cause de ça il fut incompris et injustement sous-estimé (et l'est encore parfois).
Le jeu a des défauts, on ne peut les ignorer: par exemple un petit problème de background que n'avaient pas les précédents jeux de l'éditeur. Car Alien Soldier est austère: enchainer des boss sans aucune histoire autour (ou très peu) peut lasser (d'autant que c'est très répétitif, forcément vu le concept), Gunstar Heroes (dont on trouve quelques clins d'œils et des bruitages similaires) était plus immersif.
Mais bon, tout ça c'est de la pinaille, car l'unique vrai défaut du jeu vient de la maniabilité. Elle est très bonne et bien pensée au demeurant bien que demandant de l'entrainement pour en maitriser les subtilités (sans quoi vous n'avez aucune chance), toutefois la sélection des armes est pénible surtout quand on débute, dommage que le jeu ne prenne pas en compte la manette à 6 boutons, un gros défaut de ce soft. Les dévs sont allés jusqu'au bout de leur logique de difficulté et l'action ne se gèle pas, pourtant cette dernière est très nerveuse, choisir son arme en plein combat est parfois un calvaire (toutefois avec de l'entrainement un joueur confirmé s'en sortira sans problème).
Heureusement une fonction inattendue vient combler ce défaut. En effet Alien Soldier propose un détail qui tue: il est possible de ralentir l'action!!! Oubliez Max Payne et autres Matrix, le bullet time existait déjà en 1995 et c'était sur mégadrive! Ce petit détail change tout (beaucoup de joueurs semblent ne pas le connaitre d'ailleurs), il donne au joueur la possibilité de s'améliorer à son rythme, d'augmenter son skill, et lorsqu'il sera prêt, tenter le grand frisson: le mode superhard.
Au final Alien Soldier surclasse largement Gunstar Herores malgré le fait qu'il ne soit jouable qu'à 1 joueur. La tension et l'adrénaline qui ressortent des affrontements contre les boss vous laissera sur le carreau, ce titre d'exception ne peut plaire à tout le monde, mais une chose est sure: vous n'avez jamais vu un jeu pareil!