Avis de Nicomacdo sur Wonder Boy in Monster World


Wonder Boy in Monster World
Wonder Boy in Monster World
Plateforme
Master System

Et ben, le portage de Wonder Boy 5 sur master system s'est fait dans la douleur. Si comme moi vous connaissez bien le jeu original vous aurez une grande impression de vide, je comprends que les dévs aient dû faire des concessions mais là, sans exagérer, il manque la moitié du jeu! Ainsi le palais de Poséidon, le volcan ou le palais des glaces ont carrément disparu (d'ailleurs Shion ne glisse pas sur la glace, pas très sérieux tout ça) et les donjons restant ont bien diminué! On s'étonnera de l'absence pur et simple d'ennemis dans certains donjons (???), le jeu ne compte plus aucun passage secret, plus aucune porte cachée (sauf une qu'on doit obligatoirement trouver), il y a vraiment de quoi se poser des questions.

Du coup il est impossible d'acheter les items les plus chers (qui coutent les yeux de la tête) sans farmer à mort vu qu'il y a un manque évident de trésors, mais peu importe on n'a pas besoin de ces objets pour finir le jeu. La collision des sprites est très bizarre et demandera un temps d'adaptation, mis à part ça la maniabilité est excellente. La difficulté est très mal dosée, c'est bien simple, la grosse difficulté du jeu, c'est le 1er boss! Après ça on éclate tous les autres boss d'un claquement de doigt avec le power ou le shield, même le boss final n'est qu'une plaisanterie alors que c'était un vachard sur mégadrive.

Pourquoi avoir porté ce jeu sur 8bits en lui élevant toute sa substance, toute son âme? j'en veux pour preuve l'absence de la musique mythique du niveau du labyrinthe (inexcusable!), ledit niveau étant complétement raté, on ne peut pas se tromper de chemin vu qu'il n'y en a qu'un seul! Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent! De même la façon dont on obtient les items légendaires est à pleurer, ils sont pratiquement donnés, même pas besoin de chercher.

Comparer ce jeu à son ainé, l'immense Wonder Boy 3, n'aurait aucun sens tant ces 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie. La réalisation de Wonder Boy 5 est très bonne, mais Wonder Boy 3 lui demeure supérieur dans tous les domaines et sans contestation possible (WB5 souffre même de ralentissements), sauf peut être au niveau des graphismes, encore que Wonder Boy 3 proposait un nombre de sprites différents largement plus élevé. La longueur des passwords de WB5, 3 fois plus longs que ceux de son ainé, en fera rire plus d'un. Bref, ça reste un bon jeu (réalisation solide) mais on a vraiment l'impression d'un portage à l'arrache où les dévs ont retiré autant de trucs que possible pour faire rentrer le jeu dans la cartouche, et colmaté les trous à coup de rustines.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu