Wonder Boy in Monster World

Wonder Boy in Monster World
Titre
Wonder Boy in Monster World
Genre
Plateforme
Développeur
Westone
Editeur
SEGA Europe
Année de sortie
1993
Nb de joueurs
1
Wonder Boy in Monster World
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Pub Japon

Master System

  • cireza le 30/12/2018 - Master System

    La version Master System de Monster World III aurait pu être meilleure. Développée spécifiquement pour le marché occidental, Sega n'est pas allé au bout de la démarche. Avec une cartouche plus grosse, tout le contenu aurait pu faire la transition.

    En l'état, le portage reste d'assez bonne facture techniquement, avec les visuels d'origine plutôt bien retranscrits, sans perte de finesse. Les collisions sont un peu brouillonnes par contre, et il faudra en général attaquer plein de fois d'affilé sous peine de se faire "rentrer dedans" par les ennemis.

    Des morceaux entiers du jeu d'origine ont été coupés, hélas, et on fait le tour du jeu bien plus rapidement. Les secrets ont tous disparu, tout est posé là et accessible rapidement et facilement. Un joueur chevronné ne prendra guère plus de 2 heures en récupérant tous les coeurs et équipements.

    Sur ce support, Monster World II offre une expérience supérieure.

    Verdict de cireza : 7/10
  • Nicomacdo le 18/01/2013 - Master System

    Et ben, le portage de Wonder Boy 5 sur master system s'est fait dans la douleur. Si comme moi vous connaissez bien le jeu original vous aurez une grande impression de vide, je comprends que les dévs aient dû faire des concessions mais là, sans exagérer, il manque la moitié du jeu! Ainsi le palais de Poséidon, le volcan ou le palais des glaces ont carrément disparu (d'ailleurs Shion ne glisse pas sur la glace, pas très sérieux tout ça) et les donjons restant ont bien diminué! On s'étonnera de l'absence pur et simple d'ennemis dans certains donjons (???), le jeu ne compte plus aucun passage secret, plus aucune porte cachée (sauf une qu'on doit obligatoirement trouver), il y a vraiment de quoi se poser des questions.

    Du coup il est impossible d'acheter les items les plus chers (qui coutent les yeux de la tête) sans farmer à mort vu qu'il y a un manque évident de trésors, mais peu importe on n'a pas besoin de ces objets pour finir le jeu. La collision des sprites est très bizarre et demandera un temps d'adaptation, mis à part ça la maniabilité est excellente. La difficulté est très mal dosée, c'est bien simple, la grosse difficulté du jeu, c'est le 1er boss! Après ça on éclate tous les autres boss d'un claquement de doigt avec le power ou le shield, même le boss final n'est qu'une plaisanterie alors que c'était un vachard sur mégadrive.

    Pourquoi avoir porté ce jeu sur 8bits en lui élevant toute sa substance, toute son âme? j'en veux pour preuve l'absence de la musique mythique du niveau du labyrinthe (inexcusable!), ledit niveau étant complétement raté, on ne peut pas se tromper de chemin vu qu'il n'y en a qu'un seul! Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent! De même la façon dont on obtient les items légendaires est à pleurer, ils sont pratiquement donnés, même pas besoin de chercher.

    Comparer ce jeu à son ainé, l'immense Wonder Boy 3, n'aurait aucun sens tant ces 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie. La réalisation de Wonder Boy 5 est très bonne, mais Wonder Boy 3 lui demeure supérieur dans tous les domaines et sans contestation possible (WB5 souffre même de ralentissements), sauf peut être au niveau des graphismes, encore que Wonder Boy 3 proposait un nombre de sprites différents largement plus élevé. La longueur des passwords de WB5, 3 fois plus longs que ceux de son ainé, en fera rire plus d'un. Bref, ça reste un bon jeu (réalisation solide) mais on a vraiment l'impression d'un portage à l'arrache où les dévs ont retiré autant de trucs que possible pour faire rentrer le jeu dans la cartouche, et colmaté les trous à coup de rustines.

    Verdict de Nicomacdo : 7/10
  • Dwight le 15/03/2011 - Master System

    Adaptation MS du fameux Wonderboy V de la MD. On se retrouve ici avec un excellent jeu du genre. Dans la même veine que Wonderboy III - the dragon's trap dont il est la suite chronologique directe. Par rapport à la version MD, on garde globalement la même trame si ce n'est que les niveaux sont plus courts. Graphiquement, la 8bits s'en sort avec les honneurs et la majorité des sprites du soft d'origine sont retrouvés. Bref, un titre à posséder pour tout ceux qui n'y aurait pas gouté sur MD.

    Verdict de Dwight : 9/10

Mega Drive

  • Default User Image Hyiga le 06/03/2018 - Mega Drive

    La suite de Monster World I&II (Wonder Boy in Monster Land et Wonder Boy III - The Dragon's Trap) sur la 16Bits de SEGA est un jeu magique...

    Dès qu'on commence le jeu, on a l'impression que ce sera juste un petit jeu sympa sur Mega Drive afin de passer le temps et au mon Dieu... C'est bien mieux que ça...

    Le scénario est tout basique : Shion (à ne pas prononcer à la française, merci !) part sauver le royaume car des monstres ont de nouveau, envahis les environs... On va donc partir botter le cul de ces méchants... On pourra parler à certaines personnes afin de faire avancer le scénario et aller plus loin dans l'aventure afin d'éliminer le problème.

    Petit à petit dans le jeu, on pourra aller parler à des PNJs qui vous donneront parfois quelques indices. Vous pourrez aller acheter dans des magasins de l'équipement, des armes (entre l'épée qui permet grâce à ça d'équiper un bouclier, ou une arme d'hast, permettant d'attaquer plus loin et en faisant bas + attaque, faire tourner l'arme afin de se protéger de quelques ennemis...), des armures, des boucliers et enfin le grand retour, des bottes !
    Petit bémol par ailleurs si les bottes, je trouve qu'au début de l'aventure, on marche VRAIMENT lentement, ce qui peut-être ennuyeux à la fin si on veut faire quelques allez-retour... Mais c'est juste un petit détail.
    On pourra aussi acheter des potions rouges qui, contrairement aux potions bleues habituelles, doivent être utiliser par nous même (donc via l'inventaire).
    Une nouveauté du titre, fini les armes secondaires, place à la magie ! C'est simple, au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous pourrez obtenir des sorts afin d'utiliser des boules de feu à tête chercheuse, déclencher des séismes ou tout simplement, augmenter votre force pendant quelques instants...
    Le jeu offre désormais des sauvegardes que vous pourrez accéder en vous rendant dans une auberge (sachant qu'une nuit vaut pas grand-chose), ce qui vous permettra de profiter facilement de la longue aventure qui vous attend sans le faire d'une traite ou noter des dizaines de mot de passe qu'on finira pas perdre à un moment ou un autre...
    Wonder Boy V, c'est aussi des boss à battre ! Ils ne sont pas long à vaincre mais sont pour autant très dynamiques, pas une seconde à perdre, les boss n'hésiteront pas à vous attaquer et sans attendre !
    Par contre le dernier boss... Est franchement raté, ça se résume plus à essayer de bourriner sur le boss tout en évitant des milliards de pièges sur le parcours en utilisant toutes ses réserves de potions en espérant que ça passe... On attendait à mieux pour un boss final sur un jeu aussi bien réalisé...
    Notre héros pourra se faire aider par quelques compagnons afin de passer certains passages comme une fée, un enfant-nain ou encore un bébé dragon ! Ceci pourront non seulement vous aider, mais certains carrément sont une obligation afin de progresser dans l'aventure (comme le nain qui vous permettra de découvrir le deuxième donjon).
    Il y a beaucoup de réceptacles de cœurs à trouver dans ce jeu, vous passerez de 3 cœurs à un total de 15 cœurs pour les plus acharnés ce qui vous permettra de mieux résister au coup de vos ennemis.
    On pourra peut-être accuser le jeu de s'inspirer pas mal de Wonder Boy II & III mais néanmoins, il reprend les bonnes facettes de ce jeu tout en les améliorant (et je dis pas non).

    Le jeu est tout mignon comme tout, graphiquement c'est très beau, c'est très détaillé, mais néanmoins, j'en aurai aimé un peu plus pour l'animation qui je trouve est assez minimaliste par exemple pour notre héros (quand il marche, seul ses jambes sont animés). A part ça, les décors sont bien fouillis et la direction artistique du jeu est très bonne, le style "manga" du jeu faisant des merveilles...
    La bande-son est par contre excellente, les musiques collent parfaitement à l'ambiance, c'est rythmé, c'est entraînant, bref, du tout bon. Les musiques par ailleurs des deux derniers donjons peuvent rester dans la tête de certains après avoir fini le jeu (en tout cas moi, oui !). Les bruitages sont plutôt bons et sont bien réalisés...

    Le jeu se termine en une dizaine d'heure, une bonne durée de vie pour l'époque pour un jeu de ce genre (Plates-Formes/Aventure avec quelques notions de RPG), pas incroyable mais une assez bonne durée pour qu'on reste pas sur sa faim...

    SCENARIO 7/10
    GAMEPLAY 9,5/10
    GRAPHISMES & ANIMATIONS 8,5/10
    MUSIQUES & BRUITAGES 9/10
    DUREE DE VIE 8,5/10
    AVIS GLOBAL 9/10

    Un excellent jeu, tout simplement, un GamePlay BEAUCOUP plus riche que ce qu'il en a l'air, un univers très mignon et des musiques remarquables... Des jeux d'aussi bonne qualité sur Mega Drive, y'en a pas des centaines ! Je vous recommande de vous essayer à ce titre et vous découvrirez que ce jeu... C'est bien plus qu'un petit jeu sympa...

    Verdict de Hyiga : 9/10
  • cireza le 22/12/2016 - Mega Drive

    J'ai pas mal retourné la série des Monster World, et cet opus est définitivement le meilleur à mes yeux.

    Ses graphismes sont intemporels : un pixel-art propre, des dégradés ingénieux, une grande variété dans les environnements. Le jeu est réellement sublime et enchanteur !

    Le world-design est fantastique. Le joueur a vraiment l'impression d'explorer un monde vaste et connecté. Des raccourcis et des secrets sont planqués partout. Le dosage est parfait, car les régions ne sont jamais trop courtes ni trop longues. Le niveau de maîtrise à ce niveau est impressionnant.

    Du côté du gameplay, le personnage répond parfaitement bien, il y a deux types d'armes, et les sorts sont utiles sans être trop nombreux. Les combats sont amusants et gardent une simplicité favorisant le plaisir de jeu.

    La bande-son quant à elle est à la hauteur du reste du jeu. Les thèmes sont beaux, sonnent bien, et participent à créer l'ambiance enchanteresse du titre.

    Au final, ce Monster World est une vraie référence en matière de jeu de plateforme/aventure.

    Verdict de cireza : 10/10
  • Default User Image FIGATELLU le 25/02/2015 - Mega Drive

    Wonder boy est un super jeu de rôle sur mégadrive.. On parcourt des univers différents et plusieurs villages ou l'on peut enregistrer sa partie.. La difficulté est raisonnable.. L'histoire est sympa et les graphismes très corrects. Ce jeu est pour moi un hit de la mégadrive. La durée de vie est bonne et on peut jouer des heures.. Excellent.

    Verdict de FIGATELLU : 10/10
  • Nicomacdo le 04/01/2013 - Mega Drive

    Un des jeux que les nostalgiques de la mégadrive préfèrent, et on comprend pourquoi, vu le plaisir immense qu'on prend à y jouer. A 1ère vue ce titre n'a rien extraordinaire, et pourtant...mais quel est son secret pour être si captivant? Je dirai un gameplay ficelé à la perfection généreusement saupoudré du charme "Wonder Boy". Un soft d'aventure comme on en fait plus, avec une pointe de recherche qui le rend passionnant. Wonder Boy est un héros incontournable du monde SEGA.

    Néanmoins, malgré tout le bien que je pense de ce jeu, il est dommage qu'il s'inspire à ce point des Wonder Boy 2 et 3 de la Master System (d'ailleurs Wonder Boy 3 était plus abouti), on constate beaucoup de repompe. Je lui retire donc 1 point pour son manque d'inventivité, ça m'avait marqué la 1ère fois que j'y avais joué. Dommage aussi d'avoir donné un nom au héros (Shion): le fait qu'il n'en avait pas lui donnait justement une aura de légende (encore que...il s'appelait Tom-tom dans le tout 1er Wonder Boy).

    Toutefois en approfondissant mon expérience de jeu j'ai fini par réalisé que ce titre avait sa propre personnalité, et une forte personnalité. Les musiques sont très agréables, les graphismes tout mignons et la maniabilité excellente. Et encore une fois j'insiste sur son gameplay aux petits oignons, ça a l'air pourtant très basique en apparence: des combats à l'épée, de la plate-formes, des villages, du matériel à acheter, des boss, des secrets...rien de neuf. Mais associer tout ses éléments en parfaite harmonie, dans un équilibre subtil, c'est très difficile et c'est le petit miracle qu'accomplit ce Wonder Boy 5. Un must.

    Verdict de Nicomacdo : 9/10
  • spindash le 11/08/2012 - Mega Drive

    Voici une très belle Aventure. Wonder Boy V: Monster World 3 est un titre qui traverse le temps sans pour autant prendre une ride de vieillesse. C'est simple, des graphismes enchanteurs, une chouette ambiance avec son côté plateformes-RPG pour la maniabilité et une bande son juste géniale avec des titres qui restent dans notre mémoire à jamais. Well done Westone Bit Entertainment :)

    Verdict de spindash : 8/10
  • Default User Image danabnormal le 28/03/2010 - Mega Drive

    J'attendais beaucoup de ce jeu, étant donné toutes les critiques positives que j'avais lu à son sujet.

    Au final, le bilan est plutôt mi figue-mi raisin.

    Le système Action-RPG fonctionne assez bien et rend la progression plutôt intéressante car, au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu et qu'on récolte des objets, on a accès à de nouvelles zones.

    Côté technique, on va du bon (musiques sympas, jouabilité sans problème) au moins bon (graphismes pauvres et animation non exempte de tous reproches).

    Ce qui m'a empêché de plonger totalement dans l'ambiance, c'est le côté niais du scénario et du personnage.
    Je sais bien que la destinée de tout héros qui se respecte est d'aller latter des monstres pour sauver une princesse, mais un peu de second degré ne fait jamais de mal.

    Reste donc un titre correct, à la bonne durée de vie (comptez une dizaine d'heures), malgré une relative facilité due notamment à des donjons au level design peu inspiré et à des boss extrêmement faciles à battre.

    Verdict de danabnormal : 7/10
  • Default User Image harlock le 17/05/2009 - Mega Drive

    A sa sortie j'avais fait 40 km en vélo pour aller me l'acheter. J'avais adoré le 3 sur SMS, c'est pourquoi j'étais pressé d'essayer la version MD.
    En un mot superbe ! Très novateur pour l'époque,des passages géniaux: L'ocarina, le monde de Poseidon, la pyramide...
    Et les musiques: le monde des glaces, le dernier niveau...
    Les personnages sont très colorés, très kawai !
    Même 17 ans après sa sortie il reste une réference, à possèder absolument !

    Verdict de harlock : 10/10
  • enkhyl le 06/05/2009 - Mega Drive

    Pour moi le meilleur de la série, même si je ne connais pas le dernier, un jeu de plateforme aventure beau, long et enchanteur, le must de ce que l'on trouvait à l'époque et aujourd'hui encore, dommage que Sega ai laissé mourir une telle série...

    Verdict de enkhyl : 10/10
  • SLAINE le 05/05/2009 - Mega Drive

    L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, wonderboy sur console. Mêlant aventure et action/plateforme, tout dans ce jeu donne envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Beau, enchanteur, bande son magique, univers à croquer, j'adore.... A ne louper sous aucun prétexte...

    Verdict de SLAINE : 10/10
  • tontonsega le 19/10/2008 - Mega Drive

    Tout simplement un must!
    Long, beau,difficille,varié, interressant, tous les superlatifs éxistants ne seraient pas de trop pour qualifier cet ultime aventure de Wonderboy parvenue officiellement en europe.
    Un très jeu d'aventure/action comme on n'en peu revu depuis.

    Verdict de tontonsega : 10/10
  • Dwight le 14/07/2008 - Mega Drive

    Voilà un des grands jeux d'aventure plate-forme de la MD. Aussi bien à l'époque, j'avais jetté l'éponge car ne comprenant rien à l'anglais, autant quelques années après je me suis régalé. La réalisation est superbe. Graphismes somptueux, environnements variés et enchanteurs, bande son magistrale,... Que du bonheur. Ajouté à cela la présence de compagnons miniatures, le tout orchestré dans un scénario en béton armé et vous obtenez un hit avec lequel il est difficile de se décrocher...

    Verdict de Dwight : 10/10
  • Default User Image kasimir le 15/03/2008 - Mega Drive

    Une aventure delicieuse, avec un personnage attachant, des decors superbes, une bande son excellente, une jouabilité nickel et surtout avec un scenario en beton armée!!!!
    Wonderboy 5 est vraiment un jeu a posseder. Plus un jeu d aventure qu'un jeu de plateau, il est comparable au 3 sur MS.
    On est tres vite interresse par l aventure et la realisation nous pousse a explorer d avantage.
    Comme se sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins, j arrete la et je vais retourner faire de la purée de champignon....

    Verdict de kasimir : 10/10

Virtual Console

  • SLAINE le 09/06/2010 - Virtual Console

    Limité encore une fois par la version pal du jeu, il faudra donc subir le 50htz et ses sprites aplatis (la note aurait été supérieure si on avait le choix du pays). Heureusement même en pal le jeu reste excellent et l'un des meilleurs wonderboy avec l'épisode 3 sur master system.
    Reste le prix peut être non justifié car facilement trouvable à bas prix (si biensûr vous avez une megadrive sous la main).

    Verdict de SLAINE : 7/10

Master System

  • OCARINA DANS LE 1er LABYRINTHE

    Par tontonsega le 25/08/2009

    pour la premiere porte: 1-HAUT-1-HAUT-1-2-1
    pour la 2e porte:HAUT-1-2-1-2-HAUT-1
    pour la 3e porte:HAUT-2-2-HAUT-1-HAUT-1

Master System

  • Wonder Boy in Monster World
    Titre
    Wonder Boy in Monster World
    Année de sortie
    1993
    Région
    Drapeau_EUR

Mega Drive

  • Wonder Boy in Monster World
    Titre
    Wonder Boy in Monster World
    Année de sortie
    1992
    Région
    Drapeau_EUR
  • Wonder Boy in Monster World
    Titre
    Wonder Boy in Monster World
    Année de sortie
    1992
    Région
    Drapeau_USA
  • Wonder Boy V: Monster World III
    Titre
    Wonder Boy V: Monster World III
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_Japon

Virtual Console

  • nocover
    Titre
    Wonder Boy in Monster World
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR