Reportage : Le Tokyo Game Show 2023
Le Tokyo Game Show 2023 terminé, il est temps d'en faire un petit compte rendu absolument pas exhaustif tellement il est impossible de couvrir un tel événement seul.
L'avantage de s'appeler Sega-Mag est de pouvoir se concentrer principalement sur un stand sans créer de scandale, ouf.
Si vous êtes un fidèle qui passe par la case forum, vous avez sans doute constaté que cette année, j'avais fait un effort particulier sur les vidéos, et si vous n'avez rien remarqué, laissez-moi allez sécher mes larmes avant de continuer.
Premier point positif du salon : sa fréquentation. Après une reprise post Covid en 2022 assez timide, le Tokyo Game Show a réussi à retrouver des chiffres (presque) équivalents à ceux de 2019.
Bien entendu pour les gens comme moi sur place cela signifie plus d'attente en général, mais pour l'industrie et l'image globale c'est positif.
Vous pouvez trouver un PDF avec les chiffres dans « Press Release » sur le site officiel si vous êtes curieux, et si vous êtes un peu feignant, le tableau ci-dessous devrait vous suffire pour comparer.
Comme toujours, le stand SEGA fait partie des plus beaux, imposants et... bruyants.
La scène n’était pas là pour rien, de nombreuses représentations sur scène venaient mettre l'ambiance.
Sonic avec des cheerleaders pros, un défilé des hôtesses de Like a Dragon Gaiden, des danseurs sur la musique de Persona 5 et j'en passe. Il y en avait pas mal et je n'ai pas eu l'occasion de tout immortaliser, mais rassurez-vous, j'ai largement de quoi vous occuper, on y revient.
Pour commencer la journée du jeudi, je ne pouvais pas faire autrement que commencer avec Like a Dragon Infinite Wealth, mais vous avez déjà dû lire notre preview n'est-ce pas ?
Le stand sentait le soleil et le sable chaud (non) et les chemises hawaïennes du staff ne faisaient que renforcer ce sentiment.
Sur la gauche, d'autres postes de jeux cette fois pour... Like a Dragon Gaiden.
Il était jouable et petite anecdote amusante (oui enfin pas tant que ça mais bon), ce dernier permettait de choisir le français pour les sous-titres mais cette version n’étant visiblement pas encore finalisée, on se retrouvait avec des passages certes en français, mais aussi souvent en anglais.
Shenron avait eu l'occasion d'en parler lors de la Gamescom, je vous renvoie à sa preview pour plus de détails.
Mes impressions sont pareillement positives. Le nouveau style de combat « Agent » est assez loufoque avec ses gadgets, je suis particulièrement impatient d'y jouer pour voir jusqu’où va le délire.
Comme Shenron j'ai testé la drague avec les hôtesses, c’était purement professionnel comme démarche, bien entendu. C’est assez étrange de se retrouver face à de vraies filles en plein jeu, ce n'est pas une remarque négative je précise.
Mais je ne pourrais donner mon avis qu’après avoir vu toutes les scènes de toutes les demoiselles, oui on est pro ou on ne l'est pas, c'est pour vous que je fais ça ne l’oubliez pas :tousse :
Attention, éloignez les enfants, c'est au tour des hôtesses de Like a Dragon Gaiden de défiler et c'est sûrement la vidéo dans laquelle j'ai mis le plus de cœur, allez savoir pourquoi.
Remarquez ces zooms subtilement bien placés, non vraiment, j'ai donné le meilleur.
Pour se remettre de nos émotions, une petite partie du nouveau Sonic, le Superstars.
Je n'ai fait qu'un essai, J'aime beaucoup le rendu graphique, la physique est très agréable et le level design semble donner de quoi s'amuser.
Retrouver le stage bonus de Sonic 1 est vraiment plaisant, vivement la suite dans son intégralité.
Encore une fois je vous renvoie à la preview de la démo de la Gamescom pour avoir un peu plus de détails.
Une fois notre partie terminée on nous donnait des petits cadeaux.
Et avec de la chance on pouvait aussi croiser certaines stars de la marque.
Le hérisson était aussi présent en chair, en os et en matière synthétique accompagné de cheerleaders pros. J'ai eu l'occasion de filmer par deux fois ce spectacle, autant en profiter.
Pour la petite histoire, lors de cette seconde prestation, j’étais en train d'attendre mon tour pour faire la démo de Like a Dragon Infinite Wealth et je me trouvais pile devant la scène, là ou normalement on n’a pas l'occasion de filmer, du coup Sonic ne rentrait pas dans la cadre, c'est dire la proximité !
Pour s'y retrouver on pouvait regarder la map du stand ; si vous êtes observateurs vous devriez vous faire la réflexion que certains softs comme Stalker 2, Payday 3 etc, n'ont rien de SEGA, sauf qu'au Japon ils font partis des SEGA Partners et ont donc un petit espace de présentation.
Dans cette zone des jeux moins mis en valeur se trouvait Demon Slayer Sweep the Board.
Un soft que je n'attendais absolument pas et après avoir fait la démo je dois dire que... j'avais bien raison.
J'explique pourquoi dans cet article, mais franchement il a tout du soft qui devrait passer totalement inaperçu, seul son nom semble pouvoir sauver les meubles.
Persona 5 et sa musique, en trois notes la foule s'amassait en un éclair, la magie opère directe.
Ma seconde prise est la meilleure des deux je pense, je ne m'en lasse pas.
Le stand SEGA dans une vidéo relativement longue afin de vous mettre dans l'ambiance.
Et la version courte si vous êtes pressé.
Voilà, ça c’était pour la journée du jeudi, oui, entre les vidéos et les démos et un tour rapide du salon, je n'ai pas eu le temps de faire énormément de choses.
La partie Atlus était sur ma liste pour le lendemain, mais tranche de vie qui ne vous intéresse pas, j'ai eu une migraine abominable...
Donc j'ai un peu fui les zones ultras bruyantes pour aller dans celles « seulement » bruyantes, je n'ai toutefois pas oublié de faire des photos c'est le minimum.
C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pu approcher le prototype de Saturn Mini, je vous dis tout ici.
Certains stands, bien que ne faisant pas une grande surface, savaient se rendre super attractifs comme celui aux couleurs d'Omega 6.
Il s'agit d'un manga de Takaya Imamura publié par les français d'Omake Manga, l'auteur est aussi celui qui est derrière la création entre autres des personnages et des véhicules de F-ZERO et Starfox ! La classe !
Et ce manga va avoir son jeu d'aventure en 2024, pas de démo, juste une vidéo sur le stand, un peu dommage mais bon. Mais au moins ça fait de belles photos.
Par contre on pouvait tester sur ce même stand Final Exerion avec son look pixel-art et son scénario qui se déroule comme un manga, classe.
Son système d'armement original permet de se débarrasser de l'arme du moment pour une nouvelle, mais dans ce cas, on n’est pendant quelques secondes équipé que d'un pauvre tir ridicule avant qu'elle ne soit active, le timing est donc important.
Exerion est d'ailleurs une vieille licence qui a vu le jour sur plein de supports dont la SG-1000, c'est dire.
Petite anecdote.
Une des personnes du staff récupère toutes les cartouches Jaleco sur Famicom qu'il trouve avec les noms des anciens propriétaires dessus (un grand classique ici pour les jeux de cette époque, les enfants se prêtant les jeux, fallait bien éviter de les perdre).
Du coup il doit en avoir (de mémoire) aux environs de 1500 et le but est de retrouver les propriétaires d’époque justement !
C’est assez rigolo, pour l'instant il n'en a retrouvé que quatre mais ne désespère pas pour autant.
J'adore le concept et je pense avoir passé plus de 30 minutes avec lui, beaucoup d'humour le monsieur.
Il a d'ailleurs fait un petit jeu style électromécanique du nom de Masala Drive qui se passe en Inde dans lequel on ramasse le plus de piétions possible dans son bus.
Alors c'est rigolo vite fait mais ça reste du petit jeu (qui coûte quelque chose comme 500 yens en même temps).
Sur un stand voisin, un autre soft semblait sympa de loin avec Rushing Beat X mais ça, c’était de loin. Il possède tous les ingrédients du BTA classique mais le feeling manette en mains n’était vraiment pas terrible.
De plus en fonction du stage, l'angle de camera change et en vue un isométrique ça devient encore plus pénible.
Le soft mise sur un système de combo automatique, on lance une attaque, on reste appuyé et tout s’enchaîne, ok super...
Peut-être n'ai-je pas compris certaines subtilités mais j'avais déjà bien du mal à me forcer à ne pas reposer la manette en cours de jeu devant le staff, ce n’était pas pour rempiler une seconde fois.
Après, il a le temps de progresser, mais ce n'est pas cette démo qui va me motiver à le mettre sur ma liste.
Stray arrive enfin au Japon !!! Après vous, et de beaucoup, mais ne sachant pas qu'il allait sortir, voir le soft sur la salon me fit super plaisir !
Il n’y avait pas de boutique officielle SEGA, mais nombreuses étaient celles proposant des goodies de la marque.
C'est d'ailleurs dans l'une de ces boutiques (Game Glorious) que j'ai eu la chance de croiser Yosuke Okunari que vous connaissez au minimum pour les différentes annonces des consoles Mini de la marque.
Ce monsieur est dans la société depuis l’ère de la Saturn ce n'est pas rien !
Et vous savez quoi ? Il est adorable, lui au moins il dit bonjour quand on lui parle (blague pour un public restreint désolé) et il était même très bavard, un vrai plaisir !
Vous l'avez certainement déjà vue mais je ne vais pas me priver de la poster une nouvelle fois, il nous a fait le plaisir de nous faire un petit message vidéo !
Le reste du salon en photos ci-dessous !
Et oui, comme je l'ai dit, seul ce n'est pas évident de faire un salon aussi gigantesque qui plus est quand le second jour le mal de crâne vous y accompagne.
Je suis loin de me plaindre je vous rassure mais je regrette un peu de ne pas en avoir fait plus, surtout que ce cru 2023 était plutôt pas mal du tout !
Normalement on se retrouve en novembre pour le salon de l'arcade qui va faire peau neuve mais pour lequel on va éviter d'avoir trop d'attente, on y reviendra en temps et en heure.
Bonus
La veille du TGS, SEGA organisait une fête privée dans un night-club à Ginza. Outre le fait d'avoir le gratin de la marque on avait, ici aussi, une scène avec de grands moments musicaux et je dois vous prévenir, night-club oblige, c'est un peu... hot.
Tomoya Ohtani juste en face de moi pour mixer sur du Sonic, quelques minutes après le début, j'avais des danseuses à quelques centimètres de mon caméscope !
DJ Waka lui, mettait l'ambiance avec Persona 5 et ici aussi, les danseuses faisaient partie de la fête, je vous laisse découvrir sans commentaire (sûrement la vidéo la moins regardable en public mais c'est vous qui voyez, c'est le cas de le dire).
Peut-être que d'autres vidéos arriveront lorsque j'aurai eu le temps de m'y pencher mais si c'est la cas, il faudra surveiller notre chaîne pour les voir !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien