TGS 2023 : Preview de Like a Dragon Infinite Wealth
Juste avant le Tokyo Game Show, l'annonce de la sortie plus rapide que prévue de Like a Dragon Infinite Wealth (le 8 quoi) a eu de quoi surprendre.
Alors qu’il n’avait été annoncé jusqu’ici que pour un vague début 2024, je ne pense pas avoir été le seul à penser que l'attente durerait plus longtemps, mais oh surprise, on pourra de nouveau vivre une aventure palpitante avec Ichiban et ses potes dès le 26 janvier 2024 !
Une autre surprise était d'avoir la possibilité de s'y essayer lors du Tokyo Game Show 2023, et bien entendu on s'est précipités dessus dès l'ouverture des portes !
Mais une partie laissant un goût de trop peu, une seconde s'imposait pour essayer d'y voir autre chose. Bien entendu, pour un soft de cette envergure, deux parties de 15 ou 20 minutes (je n'ai pas chronométré ni demandé mais c'est la norme) restent quoiqu'il arrive totalement insuffisantes pour se faire une réelle idée du travail effectué.
Avant d'attaquer enfin la partie impressions, je vais d'abord en profiter pour vous partager quelques petites anecdotes.
La veille du salon, lors d'une fête privée SEGA, j'ai eu l'occasion d’échanger très brièvement quelques mots avec Mr Yokoyama (Executive Producer et Director quand même) et il m'a assuré que le contenu était absolument exceptionnel et dépassait de loin tous les autres épisodes. Bien entendu il faisait sa promo, mais il semblait extrêmement sûr de lui.
Lors du premier jour du salon, c'est cette fois Mr Sugino (Vice-président SEGA Sammy) avec qui j'ai pu parler un peu.
Je lui ai fait part de mes sensations plus que positives après la démo, sa réponse en rigolant :
« Oui on y a mis beaucoup d'argent, peut-être trop d'ailleurs, vous voulez bien nous le prendre en 10 exemplaires ? Je rigole, un soft de chaque c'est déjà bien » (rire).
J’enchaîne sur les spectacles sur scène qui réunissent une foule énorme :
« Les stands voisins se plaignent qu'on fait trop de bruit (rire) »
Ensuite, je n'ai pas le nom de cette personne mais lorsque j'ai eu fini la démo, j'ai demandé si Daytona USA 2 serait aussi inclus dans cet épisode et sa réponse fut non, un bel argument pour prendre Like a Dragon 7 Gaiden donc.
Par contre dans ce Like A Dragon Infinite Wealth on aura Get Bass, Spike Out et Virtua Fighter 3, du lourd quoi.
Revenons à la démo.
Déjà il faut savoir qu'elle proposait plusieurs langues dont l'anglais, mais pas encore le français.
Ensuite, on commençait en plein scénario à la recherche d'un certain Roman et on était déjà entouré d'une équipe dont Kazuma !
Sans surprise on se trouvait à Hawaï, la nouvelle zone de jeu avec une surface énorme (trois fois la taille de la map de Yokohama) que la démo ne nous laissait pas le plaisir d'aller explorer bien évidemment.
Parcourir cet environnent peut se faire à pied mais dorénavant on dispose aussi d'un Segway qu'on active en faisant bas sur la croix.
La vitesse n'est pas celle d'une voiture mais ça rend les déplacements largement plus rapides qu'avec ses jambes.
Une jauge de charge électrique laisse penser que son utilisation n'est pas infinie et que d'une manière ou d'une autre faudra le recharger.
Hawaï est dépaysant, un peu comme Okinawa dans Yakuza 3, et ça fait drôlement plaisir de presque pouvoir sentir le vent iodé du bord de mer.
Tiens la mer, elle est belle et elle est aussi mise à contribution.
Avec notre team derrière nous on peut aller y nager et plonger pour y ramasser des objets, beaucoup de bouteilles plastiques pour ma part, comme en vrai...
D’après les trailers, la mer devrait nous proposer d'autres activités et événements, coule ! Cool je veux dire !
Pour se changer les idées on avait aussi le karaoké et trois morceaux à disposition, du classique, vous connaissez tous.
Le « gros » mini jeu inédit testable était Crazy Delivery.
Ça ne vous rappelle pas le meilleur jeu du monde™, comme dirait une personne bien connue de notre forum ?
Cette fois, Ichiban enfourche un vélo, ramasse différents plats sur sa route tout en pouvant faire des sauts, voire carrément grimper à la verticale certains bâtiments non sans me faire avoir un grand sourire tellement c'est génialement débile.
Le but est simplement de livrer le maximum de personnes dans un temps limité. Ces dernières sont sur notre chemin et une surface en forme de cercle détermine notre zone d’arrêt (ça me rappelle vraiment le meilleur jeu du monde™).
Condition pour livrer ces personnes : avoir leurs commandes en stock, d’où la raison du ramassage des plats sur notre chemin.
Simple, efficace et amusant, comme un meilleur jeu du monde™, ce mini game pourra nous occuper un long moment, surtout que dans la version finale la surface de livraison sera incomparablement plus grande j'imagine, vivement !
Je n'ai pas eu le temps de faire plus mais de ce que j'ai vu sur les parties des autres personnes, une quête nous faisant prendre le tramway était disponible etc.
Bon sinon un point que je n'ai pas abordé, la baston !
On reprend le principe du tour par tour avec la possibilité de déplacer nos personnages dans un cercle avant de passer à l'action afin de les positionner pour profiter au mieux de l'environnement.
C'est toujours un plaisir d'utiliser les attaques spéciales complètement WTF comme par exemple faire monter son adversaire dans un taxi, le maltraiter en zigzagant puis sauter de la voiture en le laissant aller s’exploser.
Bref, si vous avez fait le premier Like a Dragon vous connaissez le délire, si ce n'est pas le cas vous attendez quoi ? Jetez-vous dessus il n'est pas trop tard !
La grosse nouveauté réside dans l'utilisation de Kazuma.
De base il est comme les autres, mais lorsque ça jauge de « liens » est pleine, on peut activer un mode qui nous donne son contrôle en temps réel pour tabasser la racaille un bref instant !
Alors c'est fun, mais je m'interroge juste un peu sur l’équilibre de la chose, je trouvais qu'on explosait un peu trop facilement nos adversaires.
Est-ce une impression ou juste pour la démo je ne sais pas, il faudra voir sur la durée.
Bon en vrai je ne m’inquiète absolument pas sur ce point, je suis persuadé que la version finale sera parfaitement équilibrée.
Et c'était un jour business...
Techniquement, la version tournait sur PS5 et c'est magnifique, mais est-ce que les possesseurs de simples PS4 Slim comme moi auront une expérience aussi fluide ?
A la vue de Like a Dragon (Yakuza 7 si vous êtes perdu dans les noms) qui tournait relativement bien, il n'y a pas trop de raison de s’inquiéter mais ça, je ne pourrai le confirmer qu'une fois la galette dans ma machine !
En tout cas, Like a Dragon Infinite Wealth possède tous les arguments et bases nécessaires pour devenir le GOTY 2024 de bon nombre de joueurs.
Les moyens mis en œuvres sont vraisemblablement conséquents et la série, depuis le Yakuza 7, semble avoir la volonté de progresser beaucoup plus d'un épisode à un autre et on ne va pas s'en plaindre.
Oui c’était excellent et les représentations sur la scène étaient un grand moment !
Je vais essayer de retranscrire cela au mieux dans le compte rendu (avec une belle surprise dedans !).
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Gaiden pour signifier qu'il s'agit d'une histoire en marge de la principale, une histoire secondaire en quelque sorte.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien