TGS 2023 : Un prototype de Saturn Mini réalisé par Tassei
Beaucoup espèrent un jour la voir arriver, mais pour l'instant, la Saturn Mini n'est qu'un rêve.
Toutefois, le Tokyo Game Show 2023 fut l'occasion d’espérer un début de commencement de concrétisation de ce souhait (et si c'est le cas la route est peut-être encore longue, lisez jusqu'au bout).
Pourquoi ? Des rumeurs chez SEGA ? Non, mais à quelques mètres seulement du stand de la marque, se trouvait celui de Tassei, et c'est dans un petit couloir sombre, et donc pas forcément visible au premier coup d’œil, qu'une petite machine grise reprenant le look de la 32 bits de SEGA, mais sans aucun logo, était jouable, mais qu’était-ce donc ?
Explication.
Tassei propose des solutions pour réaliser des produits électroniques comme des manettes, des casque VR ou encore des consoles.
On pouvait d'ailleurs tester différentes machines, mais celle qui nous intéresse ici est assez particulière puisque sujette à toutes les convoitises du Segafan.
La SEGA Saturn Mini !
Oui ce n'est pas un rêve elle existe ! Mais...
Il ne s'agit que d'un prototype, d'un concept, RIEN DE PLUS pour le moment.
En revanche, elle fonctionne vraiment.
Il ne s'agit pas d'un émulateur classique mais de FPGA et cela permet en quelque sorte de reproduire le matériel d'origine.
La solution idéale, surtout avec une console aussi complexe que la Saturn.
Ce prototype disposait de 4 ports en façade, deux en USB et deux pour les pads originaux de la console.
Les softs, quant à eux, sont sur une carte micro SD située à l’arrière de la machine.
Quels jeux sont compatibles ? En théorie, tous (Note de VirtuaHunter : il faut bien entendu prendre cela avec des pincettes, nous n'avons pas pu tester autre chose que le jeu installé et on parle de la Saturn).
J'ai pu voir tourner Chô Aniki Kyûkyoku Muteki Ginga Saikyô Otoko et donc l'essayer rapidement, je n'ai rien trouvé à redire, ça semble tourner plus que correctement (mais je ne connaissais le soft que de nom donc bon).
J'en vois déjà trouver à redire sur le design, les quatre ports manettes etc. Je rappelle qu'il s'agit juste d'un modèle de présentation et qu il ne deviendra probablement pas un produit commercial en l’état.
Donc quel est le but de son existence ?
Et bien c'est avec le CEO de l'entreprise, Andrew Steel, que j'ai pu m'entretenir quelques minutes.
D'ailleurs, ne parlant personnellement pas anglais et lui pas français, c'est en japonais que le dialogue s'est fait, ce qui ne fut pas simple mais on s’en est sortis, c’est le principal.
J'ai pu apprendre que peu de temps avant le TGS, ils ont présenté ce projet à SEGA, et c'est à cette occasion qu'ils ont eu leur aval pour l'exposer sur le salon.
Et donc ? C'est tout pour le moment, Tassei propose un concept clef en main, après est-ce que SEGA va donner suite, impossible de le savoir.
Une chose est certaine, ne vous faites aucune illusion, pour le moment du moins.
Alors étant donné que le FPGA est un peu un truc complètement nouveau pour moi (je ne me suis jamais penché sur la question) j'ai posé des questions aux réponses sûrement évidentes mais au moins je sais à quoi m'en tenir.
Donc petite synthèse :
●Est-ce que tous les jeux Saturn fonctionnent parfaitement dessus ?
Oui sans problème (Note de VirtuaHunter : comme dis plus haut, il vaut mieux prendre des pincettes).
●Serait-il possible de connecter un lecteur CD externe afin de jouer aux softs d'origines ?
C’est potentiellement possible si on développe la machine en ce sens.
●Est-il possible de réduire la taille de la machine ?
C'est possible oui.
●Niveau tarif ça donnerait quoi ?
Impossible de répondre, cela dépendrait des choix techniques, comme de la puissance et de la quantité de mémoire qui peuvent être ajustés, il est possible de le diminuer mais aussi d’augmenter en fonction du résultat voulu.
Bien entendu le nombre de machines produites compte aussi pour le coût final.
●Ok, mais je n'ai toujours pas une idée du prix potentiel, pour 20 000 yens je pourrais espérer pouvoir me la procurer ?
Oui, ce ne serait probablement pas aussi cher, toutefois il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte mais ça serait envisageable.
(Note de VirtuaHunter : Alors est-ce juste pour rendre le projet plus sexy ou est-ce réellement faisable un tel tarif ? Ça me semble vraiment bas en tout cas).
●Et du coup on peut espérer que cela se concrétise ?
Aucune idée, on l'a présenté à SEGA la semaine dernière, maintenant c'est à eux de voir, je n'en sais pas plus. Ils connaissent le projet et savent que c'est possible, il ne faut pas hésiter à les pousser sur les réseaux sociaux (rire).
Si un jour une Saturn Mini sort, peut-être qu'elle se reposera sur ce prototype, si c'est le cas, on sera heureux d'avoir eu l'occasion de l'approcher lors de ses premiers pas.
Reste qu'on va éviter de s'enflammer et de voir les choses trop belles, gardons les pieds sur terre même si la Saturn a tendance à nous faire avoir des étoiles dans les yeux.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
C'est possible une Sega Saturn Mini. Cette nuit laisse moi rêver d'une possible Saturn Mini.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien