Test : Athlete Kings (Saturn)

Machine trop méconnue dans la grandeur de l'océan vidéoludique, et étouffée par le joug d'un concurrent avide de pouvoir, la Saturn dispose pourtant de titres d'une rare finition. Athlete Kings est un peu le plancton salvateur de cette faune de médiocrité pullulant le monde du jeu vidéo de nos jours. Retour sur l'un des fleurons de la 32 bits de SEGA.

Athlete Kings est l'adaptation console du jeu d'arcade Decathlete sur Titan ST-V qui fit fureur dans les salles d'arcade en 1996. Sorti à peu près à la même époque sur console (le jeu a gardé son nom d'origine seulement au Japon), ce soft met en scène 10 épreuves d'athlétisme : 100 mètres, saut en longueur, lancement du poids, saut en hauteur, 400 mètres, 110 mètres haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et enfin le très crevant 1 500 mètres. Toutes ces spécialités ont fait preuve d'une attention de tous les instants, et le gameplay s'en ressent immédiatement.

Pour mener à bien l'ascension du trône, 8 athlètes internationaux sont de la partie. Venant des 4 coins de la planète et disposant d'une physionomie et d'un look propres à chacun, ces combattants de la performance sont spécialisés dans des domaines bien distincts. Il sera donc à vous de faire le bon choix lors de la sélection. Après avoir passé l'écran-titre, vous vous retrouvez en face du menu : Decathlon, Arcade Mode, Practice Mode et enfin le mode options s'offrent à vous.
Le mode Decathlon vous permet de participer aux 10 épreuves, tout comme le mode Arcade, mais ce dernier est plus difficile. En effet, pour passer à l'épreuve suivante, il vous faut dépasser la distance ou le temps limite, ce mode permet également de sélectionner l'ordre des épreuves. Le mode practice est là quant à lui pour vous aider à exploser les meilleurs scores et enfin le mode options permet différents réglages

Avant chaque épreuve, un petit didacticiel animé avec le moteur 3D du jeu vous permet de comprendre la marche à suivre pour réaliser les meilleurs temps ou performances. Athlete Kings est prodigieux dans le sens où les 10 épreuves sont vraiment différentes. Il faudra à la fois avoir des doigts solides, un timing parfait et également une grande maîtrise de soi, car le jeu de SEGA est loin d'être aisé. Le gameplay du titre Athlete Kings est incroyable en terme précision. La maniabilité est parfaite, et le moindre écart ou manque de timing fera s'envoler le titre de champion !

Athlete Kings arrive à mixer les épreuves de vitesse à celles de précision avec une aisance déconcertante. Si le 100 m (première compétition) ne demande qu'un appui répété sur la touche A (ou C) et une simple pichenette sur B sur la ligne d'arrivée, les épreuves suivantes sont beaucoup plus corsées en terme de timing et de synchronisation de touches. Inutile pour moi de vous expliquer les différentes combinaisons ici, la meilleure façon de comprendre est de jouer à Athlete Kings, et de découvrir l'incroyable attrait des diverses compétitions.

Le mode deux joueurs est excellent ! Certaines épreuves comme le 400 m ou encore le 1 500 m se jouent simultanément, tandis que les autres épreuves se jouent en tour à tour. Il est simplement dommage que l'on puisse seulement y concourir à 2, mais le fun émergeant de ces confrontations avec vos amis est phénoménal. Pour anecdote, j'ai rendu Mr Pink complètement accro à ce soft en l'espace d'une partie, durant laquelle il a pu découvrir les différentes possibilités du jeu de SEGA et surtout sa qualité de réalisation !

Car oui, Athlete Kings est une conversation quasi chirurgicale de la version arcade. Imaginez une finesse rarement vue sur Saturn, des graphismes en haute résolution, un souci du détail hors du commun, une netteté visuelle de tous les instants, des animations irréprochables durant les épreuves, zéro ralentissement et une ambiance sonore correcte ! Athlete Kings exploite très bien les capacités intrinsèques de la 32 bits. Si la musique est assez banale, celle du 1 500 m (c'est la seule épreuve disposant d'une musique) donne l'envie de réussir. Les bruitages ne sont pas en reste, et ce que vous apprécierez par dessus tout, c'est le charisme de chacun de nos "candidats"! Entre un clone de Mike Tyson, un Jef Jansens digne de l'époque 70' baba cool ou encore une frêle jeune femme chinoise du nom de Li Huang, Athlete Kings n'a pas encore dévoilé son lot de surprises. Jouable via les Net Link et System Link en dehors du territoire européen, Athlete Kings est vraiment un soft à découvrir pour ceux et celles qui ne le connaissent pas. Disposant d'une réalisation sans faille, d'un gameplay exquis et d'un fun phénoménal, il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs jeux de la Saturn. Son clone "version sports d'hiver" nommé Winter Heat est du même acabit, et nul doute qu'il fera l'objet d'un test sur Objectif Sega à un moment ou à un autre.

Malgré ses (bientôt) 10 ans, le soft n'a pas pris une ride et demeure toujours aussi jouissif en 2005. On aurait aimé plus d'épreuves, mais que voulez-vous on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les dessous en dentelle de la crémière ! Un gage de qualité, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un jeu de sport. Track and Field n'y a pas résisté, Athlete Kings est pour moi LE meilleur jeu d'épreuves multi-genre de tous les temps ! Unique, génial et résolument anti-péremption ! Sois heureux Mr Pink, tu l'as enfin ce test ;)

L'avis de Mr Pink : Athlete Kings est sans aucun doûte l'un des meilleurs titres d'olympiades de l'histoire du Jeu Vidéo. Fun, Gameplay instinctif et plaisir de jeu instantané seront les maitres-mots de ce titre très attachant. Branchez une seconde manette, et c'est le panard absolu ! Testé et approuvé... (9/10)

Verdict

9

Points forts

  • Ambiance sonore basique
  • Animation détaillée
  • Commandes simples

Points faibles

  • Visuellement sublime
  • Je cherche...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.0 6

Commentaires