Reportage : Le JAEPO 2018

Si le mois de février évoque chez certains la Saint Valentin, à moi il évoque plutôt le salon de l'arcade et du divertissement qui se déroule chaque année au Makuhari Messe à Chiba non loin de Tokyo.

Durant les 3 jours du salon (le premier est consacré au business et les 2 autres au grand public) il est possible de s'essayer aux dernières bornes en date mais aussi aux Ufo Catchers, Purikura ou même monnayeurs et distributeurs de tickets.
Avant de parler du salon, il faut savoir que j'ai pu m'y rendre pour la première fois le vendredi, jour business, et, mauvaise surprise, je n'aurais pas dû changer mes habitudes.
Pour cette raison, je n'ai pas pu essayer House of the Dead ainsi que Fate/Grand Order Arcade, pourquoi ? Et bien tout simplement que les plages horaires avaient toutes été réservées à des groupes de costards cravates, et oui, c'était le jour " business "...
Et pour couronner le tout, je sortais d'une grippe, pas l'idéal pour affronter le bruit et la foule d'un salon.
Bon je ne vais pas non plus me plaindre hein, avoir pu m'y rendre reste le principal, et je vais enfin vous en parler !

Cap vers SEGA !

Forcément, sautons directement sur le stand de la firme d'Haneda !
Alors cette année, voyons voir quel jeu trust la première place de la mise en avant ? Hum, Si Ongeki semble en bonne place, c'est sans surprise Fate/Grand Order Arcade, adaptation du jeu mobile, qui semble avoir le plus de succès !
D'ailleurs, le CEO Yukio Sugino, dans son discours l'a bien dit, de tous les locatest, c'est ce titre qui a probablement eu le plus de retours positif, 98,2% des joueurs l'ayant essayé voulaient y rejouer. Ok, ça vaut ce que ça vaut on est d'accord, mais c'est positif.

Alors je ne vais pas vous parler en détail d'un jeu que je n'ai pas pu essayer pour les raisons précédemment évoquées, mais il est clair que le jeu a eu son succès auprès des potentiels acquéreurs arrivant par groupes pour l'essayer comme vous pouvez le voir ci-dessus.

La borne est sans surprise très belle et relativement sobre, avec au final, assez peu de boutons. On va attendre de pouvoir y toucher pour en reparler.

Grand absent, Soul Reverse !!! Ok, l'espace était limité et il avait déjà eu une grosse mise en avant l'an dernier, mais il était toutefois surprenant de ne le voir qu'en trailer et présentation sur scène.

Alors de mon point de vue personnel, mon coup de cœur du salon entre en scène !
Ongeki, nouveau jeu de l'équipe responsable de Maimai et Chunithm.
Borne superbe et jeu au top, oui je fais simple mais vous pouvez en savoir plus en lisant la preview ici !

L'Unreal Engine 4 à fond la caisse

L'autre gros morceau ou plutôt grosse attente, SEGA World Drivers Championship.

En juillet 2017, a eu lieu le premier locatest, j'avais eu la chance de pouvoir y participer et comme j'avais pu le dire dans la preview, j'étais plutôt enthousiaste et plein d'espoir.
Ce n'était pas parfait, loin de là , mais il restait encore de long mois de développement, et niveau jeux de course, SEGA a suffisamment d'expérience pour ne pas nous donner de raison de douter sur la qualité finale.
Puis fin 2017 a eu lieu le troisième locatest, et là , grosse mauvaise surprise, le jeu avait des gros soucis de fluidité et de son. Certes, la version était encore en cours de développement, mais ça faisait vraiment peur. Pour l'anecdote, depuis cette version la boite de vitesse en H a disparue.

Les vitesses se passent uniquement au volant, ce dernier possède plusieurs boutons pour par exemple changer de vue, regarder derrière etc... Le compteur de vitesse fait son petit effet.

La version vue au JAEPO corrige largement le tir mais n'est pas encore complètement satisfaisante niveau frame rate. Il n'y a pas vraiment des ralentissements, ce sont plutôt des soucis de saccades ; sur les vidéos ce n'est pas visible, mais en live ça saute aux yeux.
Sur le forum j'ai eu des mots un peu durs en parlant de " grosse déception ", il faut toutefois relativiser mes propos ; ce n'est pas mauvais, loin de là , juste pas au niveau des légendes de SEGA, le souci technique n'étant pas le seul point d'interrogation.
En effet, si le gameplay est bon, facile à prendre en main et plutôt amusant, il semble lui manquer le petit truc qui fait la différence, en l'état c'est un peu du gameplay générique sans identité forte.
Je suis peut-être un peu trop sévère... Ce type de jeu me tient à cœur et je souhaite vraiment, mais vraiment que SEGA nous fasse un grand jeu.
On va attendre la sortie officielle pour s'y plonger corps et âme afin de juger l'ensemble comme il se doit et savoir s'il arrive à être mieux que bon.

L'Unreal Engine 4 fait peur

Alors oui, pour ces 2 paragraphes de suite j'utilise l'UE4 dans mes titres mais SEGA aussi alors j'ai le droit !:p
Cela peut paraître plutôt surprenant, mais SEGA semble vouloir se simplifier la vie et prendre des moteurs tout prêt, c'est le cas pour le nouveau House of the Dead : Scarlet Dawn.
Excellente surprise de ce début d'année, l'annonce avait été accompagnée d'un locastest quelques jours après.
Le staff a par ailleurs avoué avoir été très surpris par le nombre de personne venues pour l'essayer et surpris aussi par le nombre d'articles dans les médias étrangers. Et oui SEGA, vous avez des licences populaires, vous ne le saviez pas ?

La machine est plutôt imposante avec ses 500 kilos et ses 600 watts de consommation moyenne (800 au max).
Alors, il faut savoir que de la volonté de SEGA, le jeu est plus accessible que les précédents (logique vu comment le public des game center a changé depuis toutes ces années), avec l'utilisation de la carte Aime afin de pouvoir reprendre la partie en cours de route. C'est plutôt surprenant pour un rail shooter.
Mais qui dit plus accessible dit plus facile ? Je n'en suis pas certain, je pense qu'ils n'ont pas oublié les vieux que nous sommes en nous préparant un Master mode histoire de nous donner un peu de fil à retordre.
Un système de ranking national et des trophées seront aussi de la partie, bref, c'est prometteur !

Les 3 géants enfin ensemble

Autre annonce intéressante durant ce salon, les 3 géants de l'arcade que sont SEGA, Bandai/Namco et Konami vont enfin unifier leur système de carte.
Si c'était déjà partiellement le cas avec SEGA et Namco/Bandai, Cette fois-ci ça ratisse bien plus large.
Une seule carte va désormais permettre de jouer sur toutes les machines !

Konami mettait en avant un Bomberman version Medal Game et une borne plus classique avec Bombergirl.

 

 

Le stand Square Enix incontestablement beau ! Avec son Starwing Paradox, superbe borne sur vérin, qui semble très prometteuse.

 

 

Space Invaders Frenzy, le retour d'une légende 40 ans après.

 

 

Une autre légende renaît sous forme de jeu mécanique, ce Pong nouvelle génération possède un charme fou !

Même au Japon les Lapins Crétins s'incrustent !

X Games Snow Boarder, une belle borne pour un jeu un peu limité, nos mouvements se limite à faire pivoter la planche de droite à gauche.

 

Une machine impressionnante et particulièrement fun pour jouer à Overtake VR.

Le paradis des plus jeunes !

Ce salon est aussi l'occasion de montrer les dernières machines destinées aux enfants, j'ai parfois envie de revenir 30 en arrière !

Il y a toujours pleins de produits dérivés !

Un dernier tour en photo avant de rentrer.

 
 

Bonus Stage.

Un salon comme toujours, sympa mais sans grosses surprises.
SEGA confirme qu'il reste maître dans le domaine de l'arcade, mais ça on le savait déjà .
Il ne reste plus qu'à patienter entre quelques semaines et quelques pour enfin essayer tous ces nouveaux jeux dans l'ensemble déjà très prometteurs !

Commentaires

Super intéressant. Merci pour ce reportage. :good:

En ce qui concerne le SWDC, je me demande si c'est à cause du moteur l'UE4 que SEGA ne maîtrise pas étant donné qu'ils ont toujours conçu des moteurs maison.:gniii:
C'est possible, ils avaient l'habitude de faire des moteurs pour une utilisation bien précise suivant leurs besoins.
Mais je pense que le titre sera au final bien optimisé.

Et la conduite est volontairement axée grand public histoire de se destiner au plus grand nombre.