Preview : Ongeki (Arcade)

Ongeki
Ongeki
Divers
Ongeki-1.jpg

Fin décembre 2017, l'équipe responsable des excellents Maimai et Chunithm annonçait un tout nouveau jeu de rythme répondant au nom d'Ongeki.
Si l'équipe a toute notre confiance, rien ne vaut un véritable test pour savoir si effectivement ce Ongeki est digne de ses prestigieux prédécesseurs !

Alors, il faut savoir que le jeu a déjà eu un locatest mi-décembre 2017, mais on va éviter les sujets qui fâchent, je n'avais pas pu m'y rendre...
Le membre du staff avec qui j'ai pu m'entretenir me confiait que l'accueil avait été excellent, et si d'après lui, avant d'avoir pris en main le jeu on peut s'interroger sur le gameplay, une fois plongé dedans, il était difficile de le lâcher.

Vrai ? Faux ? Voyons un peu la bête de plus près !
Comme vous pouvez le voir, la borne est belle, mais vraiment ! Avec son grand écran vertical de 43 pouces et son espèce d'arceau plus beau qu'utile il est vrai... D'ailleurs, vous voyez sur chaque côté les espèces d'enceintes rondes ? Et bien c'est juste de la décoration, rien de plus !
Une borne c'est aussi parfois beaucoup de superflu juste pour impressionner, ou tout du moins faire son petit effet (et ça marche !).

Bref, regardons les commandes de plus près. On peut y voir 3 boutons carrés sur la gauche et 3 autres sur la droite.
En jeu ils ont la même fonction, c'est juste pour le confort de chacun.
On peut aussi voir 2 gros bumps sur chaque côté (en mauve sur la photo ci-dessous, en bleu sur la photo du ci-dessus), ainsi qu'un levier en plein milieu.
J'explique le principe, qui dans un premier temps est des plus simples puisque relativement classique.

Des marques/notes arrivent du haut et nous devons tout simplement appuyer sur les touches au bon moment, avec parfois des notes longues, rien de plus, la base du jeu musical.
Et c'est là que le levier entre en scène histoire de chambouler nos petites habitudes !
Comme vous pouvez le voir, il y a un personnage en bas de l'écran et je pense que vous l'avez déjà compris, on peut, ou plutôt on doit le diriger ! Uniquement de droite à gauche (le levier est un peu déstabilisant puisqu'il ne revient pas de lui-même au milieu).

Et pourquoi avons-nous besoin de faire bouger ce personnage (enfin, cette jeune fille à jupe hyper courte...) me direz-vous ?
Il faut ramasser des " bell ", petites boules jaunes permettant de récupérer de la vie, et éviter les rouges ennemies ayant l'effet inverse. Oui, il y a des ennemis dans ce jeu, en haut de l'écran, et on doit donc être suffisamment bon pour en venir à bout.
Il est possible d'avoir 3 personnages en même temps dans le jeu, mais seule la fille du milieu peut ramasser les bell et encaisser des dommages.
Le levier sert aussi durant les " flick " sorte de flèches qui arrivent avec les notes classiques.

C'est fini ? Et bien non ! Enfin si pour le gameplay, mais vous avez bien regardé la borne ? Vous ne voyez pas un détail ? Il y a 3 slots pour des cartes ! Mais pourquoi donc ?

Il faut savoir qu'en fonction de nos points, on récupère des cartes virtuelles avec les jeunes filles (qui vont bien entendu être de plus en plus nombreuses) mais il sera surtout possible, via une machine dédiée, d'imprimer et personnaliser ses cartes !

Dans la version de base pour 100 yens, si on veut y ajouter des effets brillants on rajoute encore 100 yens et si on la veut en version style hologramme, devinez ? Hein ? Hein ? Bravo ! On rajoute effectivement 100 yens ! On arrive à la belle somme de 300 yens pour une carte, hum, un peu cher, mais j'avoue que si des personnages que j'aime font leur apparition je serais capable de craquer ! (Genre Ulala :rêve:)
Et ces cartes permettent de booster nos persos afin de les rendre plus fort dans le jeu, il suffit de les mettre dans les slots, simple et plutôt rigolo. Et il sera aussi possible d'utiliser des cartes d'autres joueurs.

Sur la droite, la borne permettant d'imprimer les cartes.

Allant au-delà du simple jeu musical avec son système de contrôle du personnage, Ongeki permet aussi de faire une collection de cartes, et ce tranquillement assis pour mieux prendre son temps (la plupart des jeux musicaux récents se jouent debout, dont Maimai et Chunithm et l'équipe voulait rendre les parties plus confortable sur la durée).
La track list sera sûrement digne des jeux précédents de l'équipe avec des classiques de la marque tel que du Sakura Taisen déjà disponible dans cette version et il sera aussi possible de s'affronter à 4 joueurs. Un jeu qui s'annonce excellent, et il me tarde de pouvoir me plonger dedans, mais pour cela il faut se montrer encore un peu patient puisqu'il est prévu pour cet été sur l'archipel !

Commentaires

En parlant d'arcade, j'ai des chiffres très intéressants et plutôt inédit ;)
J'en reparle assez vite !

Pour ce Ongeki, je n'ai aucun doute, c'est de la balle !