Preview : SEGA World Drivers Championship

Il y a tout juste une semaine, SEGA Japon annonçait à notre plus grande surprise, enfin, un tout nouveau jeu de course arcade autre qu'Initial D avec SEGA World Drivers Championship. Et ce fut aussi l'occasion d'annoncer le locatest de la bête qui se déroule du 28 au 30 Juillet dans 2 game centers Tokyoïte se trouvant dans les quartiers d'Ikebukuro et Akihabara. Et comme nous avons pu parler au staff et poser nos grosses paluches sur le jeu dès le premier jour, durant les 45 minutes réservées à la presse dans la salle d'Akihabara, on va vous faire partager nos premières impressions !

On savait déjà que le look de la borne reprenait celui d'Initial D Zero avec pour grosse différence le volant. On savait aussi que le jeu tournait sous l'Unreal Engine 4. Par contre on ne savait encore rien du résultat final, donc bonne nouvelle, je vais pouvoir vous en dire un peu plus !

Gentlemen, start your engine !

Le titre utilise la licence du SUPER GT japonais, permettant de retrouver les voitures officielles des grandes marques telles que Honda. Lexus, Subaru, Nissan et Toyota.

2 catégories sont disponibles : la GT300 et la GT500. Cette seconde est comme on peut l'imaginer la plus rapide.

Sur piste on retrouvera pas moins de 45 véhicules dans la version finale ! Toutefois il y aura un maximum de 10 humains par partie, plutôt pas mal même si on aurait pu rêver de se tirer la bourre à 45 sans IA. La course mélangera les 2 catégories, avec 30 GT300 et 15 GT500 simultanément, mais la version actuelle n'en propose pas encore autant par contre.

Le jeu permettra d'affronter des adversaires du pays entier, mais donnera priorité aux joueurs d'une même salle : si vous allez avec des potes pour y jouer, vous serez certains de vous affronter, le reste des places disponibles se complétera avec les joueurs online.

Les 3 GT500 disponibles étaient toutes noires, elles n'avaient pas encore leur skin final, et il faut savoir que le titre va encore subir de nombreux mois de travail, donc c'est normal.

En questionnant l'équipe de développement, ils m'ont confirmé la possibilité qu'il y ait des updates des voitures au fil des ans afin de suivre l'évolution du Super GT, mais ce n'est pas non plus certain.

Seuls 3 circuits étaient disponibles. Sans savoir combien il va y en avoir au final, ils m'ont au moins confirmé qu'il y en aura bien plus (encore heureux ^^). Et un détail qui pourra en décevoir certains, les pistes ne sont pas officielles, mais je vous rassure, les 3 présentées étaient plutôt pas mal, la route est assez large afin de ne pas galérer derrière une GT300 et propose des virages et enchaînements procurant de bonnes sensations.

Sous ses allures de simulation se cache un vrai jeu d'arcade !

Ce titre pourrait faire penser que la conduite est réaliste, voir très réaliste comme l'avait fait F355 Challenge en son temps, hors il n'en est rien.

Lors du briefing du staff, ils nous ont bien dit qu'il ne fallait pas conduire comme dans Initial D, ça ok, pas de drift, mais on est vraiment loin d'un simulateur. On enfonce l'accélérateur sans retenue, et on fait du slalom pour éviter les chicanes mobiles (l'IA en GT300:p), bref c'est de la conduite plutôt simple et fun, mais qui semble laisser présager une marge de progression intéressante, malgré son manque certain de subtilité.

Et pour les joueurs inquiets sur la fluidité, qu'ils se rassurent, il tourne déjà en 60fps stable, et hormis 2 freezes, je n'ai rien repéré de critiquable sachant qu'il lui reste de nombreux mois de développement. Il n'y a aucune raison d'émettre une quelconque réserve, l'Unreal Engine 4 semble suivre le rythme.

Ça va vite en GT 300 et encore plus en GT 500 ! De plus, c'est vraiment joli, pas incroyable mais bien maîtrisé, et une fois plongé dans la course il n'y a pas vraiment de grosse critique à faire sur la réalisation, c'est plutôt l'inverse en fait, il m'a fait une excellente impression !

SWDC ne propose pas de sélection de la boite de vitesse entre automatique ou manuel, on démarre directement en auto, et il suffit d'utiliser les palettes au volant ou le levier classique pour basculer en manuel : ah oui, 2 types de boites peuvent s'utiliser, ces suivant les goûts de chacun.

En parlant du volant, il reprend le look des vraies GT, avec comme dit plus haut des palettes à l'arrière et 4 boutons de couleurs en façade, permettant entre autres de regarder derrière, changer de vue ou encore communiquer avec l'équipe (option plus pour le plaisir et l'immersion qu'autre chose).

Le volant est vraiment des plus agréables en mains, les sensations qu'il procure avec bien entendu le retour de force fait son effet ; toutefois ils ont veillé à ce qu'il ne soit pas trop fort afin de convenir aussi aux plus jeunes.

Si vous regardez bien, vous pouvez voir au dessus du volant, juste devant l'écran, un compteur. Ici aussi, afin de procurer un peu plus de sensation, s'affichera notamment la vitesse et le compte tour !

Le jeu se veut donc universel afin de donner du plaisir à chaque tranche d'âge, et ne devient jamais élitiste. Mais cela ne veut pas dire que le joueur aguerri soit mis sur la touche, ce titre semble profiter de l'expérience de SEGA dans le domaine afin d'offrir un excellent compromis. En modes de jeu, un système de saison s'étalant sur un petit laps de temps, sûrement moins d'un mois, permettra de simuler un championnat.

Pour finir, concernant la disponibilité, il va falloir se montrer patient puisqu'il semble ne pas être prévu avant 2018, et au vu du niveau actuel déjà excellent, on peut en attendre le meilleur. Concernant le board, avec le brouhaha je n'ai pas très bien entendu la réponse, mais il semble qu'il s'agisse du même qu'Initial D Zero en version optimisée.

Et quant à une sortie du jeu hors japon, il ne faut pas trop se faire d'illusions et la réponse fut assez claire : " peu de chances " que l'on peut traduire par un " non ". Bon, en même temps il s'agit du Super GT Japonais.

Et si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas plus de photos et que je n'ai pas fait de vidéo alors que c'était autorisé, on a tous pris poste sur l'une des 6 bornes en même temps et donc fini aussi en même temps, je n'ai donc pas pu prendre le temps de filmer les autres...

Il ne faut peut-être pas s'attendre à un titre roulant dans les traces de ses illustres aïeux de légende comme SEGA Rally, Daytona USA ou F355 Challenge, mais ce SEGA World Drivers Championship sera au minimum un excellent jeu d'arcade bien fun qui apporte un petit vent de nouveauté dans le genre !

Bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai vraiment hâte de pouvoir m'y mettre pour de bon !

Et vous pouvez aussi faire un tour sur le site officiel ;)

Update : Petit message rectificatif de la part de la productrice du jeu pour faire savoir que la version locatest avait été lockée en 30fps et non 60 comme indiqué lors de l'interview. Je n'y avais vu que du feu, preuve que c'est déjà hyper fluide !

DMag, 29 juil 2017 - 1:51
Quel plaisir de lire ta preview. :content3: SEGA c'est toujours faire des jeux de bagnoles. En espèrant que sa traverse la frontière de n'importe quel façon que ce soit.
Exemple : Une borne dans un charter.
@Chaz : Pas facile de bien de distinguer la musique effectivement... par contre, le son de la bagnole oui, et c'est vraiment excellent !

@DMag : Merci ;) Tout reste possible en même temps !
Et si il est déjà très bon, dans quelques mois il ri
Merci à toi Virtua Hunter, dommage qu'on y jouera peut être jamais, à moins d'une adaptation en boite sur PS4 :love:
Hello, what do you think about the gameplay? Is it similar to F355 or more arcade? Which racing remember to you?:smile::smile::smile:
The gameplay is completely arcade style, so it means that it is completely the opposite of what you can have in a game like F355 by example.
It is really easy to take control of it and it seems that there is no worry about that. However, as know as we know Sega we can wish a good room of progress for driving experience.
It is quite difficult to compare it with another Sega drinving arcade game, I am not really sure that it is good or not. Just need to patient in order to play the full version to judge this last point.
:wink: