Preview : Samba de Amigo Party Central (Switch)

Trois mois après son annonce surprise en février, et seulement quelques mois avant sa sortie, nous avons pu essayer Samba de Amigo Party Central en multijoueurs pendant une bonne heure. L'occasion de juger du contenu du jeu, et de répondre à la question que tout le monde se pose (enfin, les plus vieux surtout) : est-ce que ça marche mieux que sur Wii

La version que nous avons testée était définitive au niveau du contenu proposé. En plus d'un mode solo dont l'histoire est un prétexte à enchaîner les 40 titres de la playlist du jeu de base, nous avons testé les différents modes multi, qui sont au nombre de quatre.

Image
Samba de Amigo : Party Central

 

Le premier est un mode versus classique, dans lequel le joueur qui a obtenu le plus de points remporte la partie. Le second, Love Match, est axé sur la coop', et calcule le pourcentage de compatibilité avec votre partenaire à la fin de la partie, un peu à la manière d'un Let's Go Jungle. Le troisième, Showdown, consiste à affronter votre adversaire lors d'un stream, et il faut attirer davantage de spectateurs que votre adversaire. Le vainqueur est désigné au meilleur des 7 rounds, et le perdant doit se plier à un gage IRL. Enfin, trois petits mini-jeux s'ajoutent aux modes classiques, mais ils n'ont pas grand intérêt.

Le mode Versus est limité à deux joueurs en local, et quatre online (à priori sans pouvoir rejoindre des amis, mais ce n'est pas sûr à 100%). Mais un mode exclusivement online a été ajouté : une sorte de Fall Guys musical en trois manches dans lequel 8 joueurs peuvent s'affronter, le plus bas score étant éliminé à la fin de chaque manche. Pourquoi pas, mais ce qui rend Fall Guys si rigolo est le fait de pouvoir interagir avec les autres joueurs : ici on reste seul dans son coin, sans pouvoir envoyer d'attaques aux adversaires, qui plus est dans un décor un peu tristoune, donc ce n'est pas palpitant.

Image

 

Samba de Amigo est un jeu de canapé avant tout, et c'est plus marrant de voir son voisin gesticuler à côté de nous. On retrouve le principe du jeu original sur Dreamcast, avec les maracas à aligner avec les cibles au bon moment, et des poses à tenir. Les joycons ont remplacé les maracas, et je dois dire que la précision est plutôt au rendez-vous. Dans les modes de difficulté les plus bas, on n'a aucune difficulté à secouer les joycons en rythme. J'ai eu plus de mal en difficile, ou sur les chansons plus rapides, avec des "Boo" un peu trop fréquents à mon goût, mais mon voisin se débrouillait mieux que moi. C'est donc un coup à prendre, et il faudra apprendre à bien orienter son joycon, et à bien marquer le secouage de maracas pour valider la note. Il n'est d'ailleurs pas spécialement nécessaire de faire de grands gestes, même si on y est fortement incité.

Honnêtement, je me suis bien amusée lors de cette session. Le cœur du jeu est bien là, et la playlist a été réactualisée, certes (et j'ai le regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas Samba de Janeiro, ni au launch, ni dans les 3 DLC thématiques prévus au lancement), mais comporte quand même des morceaux entraînants et/ou connus des vieux de la vieille. Franchement c'est sympa de secouer son popotin sur Escape from the City ou La Copa de la Vida (et pas une cover).

Image

 

La grande question est : est-ce que le jeu tiendra sur la longueur ? Le système de classement, qui ne distingue pas les scores selon le mode de contrôle (joycons ou manette), et l'emphase du jeu sur les modes multi, laissent à penser que les pros des jeux musicaux, qui ont retourné les Project Diva ou les Persona Dancing dans tous les sens, ne sont pas la cible. Il faudra plus de quelques parties pour déterminer si le gameplay aux joycons est suffisamment précis pour obtenir le 100% sur les morceaux les plus difficiles, ce qui pourrait justifier de tryhard le mode solo, en plus de débloquer la totalité du contenu cosmétique disponible. Mais la largeur des timings pour les poses, ou les mouvements spéciaux pendant les chansons, sont plutôt là pour permettre de s'amuser sans prise de tête en soirée. Dommage du coup qu'en multi, chaque joueur ne puisse pas choisir la difficulté de sa partition, ni son mode de contrôle. Dommage aussi qu'à ce jour, aucun bundle avec des maracas ne soit prévu.

On peut déjà être rassuré après cette première session : Samba de Amigo Party Central est jouable, rigolo, et assez fatiguant physiquement. Ce sera sûrement un très bon titre à sortir en soirée, accessible et marrant même en tant que spectateur. Pour savoir si le jeu passera l'épreuve du mode solo sur la durée, rendez-vous à sa sortie, le mardi 29 août 2023.

Commentaires