Dossier : La Sega Megadrive 32X

Dossier : la Sega MegaDrive 32X



MegaDrive II et 32X japonaises



32X américaine

 

Introduction

Nous sommes en 1994, notre chère MegaDrive vieillissante a été un succès pour Sega, et a engendré des bénéfices importants qui vont être réinvestis dans de multiples projets. De plus la concurrence se réveille et des projets de consoles 32 bits sont en cours de réalisation. Du côté de Sega, trois projets seront lancés, chacun possédant son nom de code (Mars, Neptune et Jupiter). De ces trois projets, seul le projet Mars survivra, et c'est justement de la MegaDrive 32X qu'il s'agit. Cette dernière sera mise au point aux USA, par la branche américaine de Sega. En parallèle à cela, Sega Japon travaille dur sur la Saturn, cette dernière étant la principale raison qui fera de la 32X une console morte-née.

Caractéristiques

La 32X consiste en une extension à la MegaDrive, que l'on rajoute par-dessus. Elle embarque les mêmes processeurs que ceux présents dans la Saturn (deux processeurs HITACHI RISC 32-bits, mais cadencés à une vitesse moindre) et augmente significativement les capacités de la MegaDrive, rendant possibles des visuels 3D texturés ou non (jusqu'à 50000 polygones par seconde), et proposant une palette de couleurs nettement plus vaste (jusqu'à 256 couleurs simultanément parmi 32768).

Disposant d'un port cartouche plus large, la 32X permet également de mettre ses cartouches MegaDrive sans avoir à modifier les branchements. Ces derniers consistent en deux plaques métalliques à mettre dans l'ouverture de la MegaDrive, on enfonce ensuite la 32X dedans. Le câble péritel se branche désormais sur la 32X, tandis qu'un autre petit câble permet de relier l'entrée péritel de la MegaDrive à la 32X. En effet, la 32X effectue son travail d'affichage elle-même, mais elle soustraite une partie du boulot à la MegaDrive, dont elle récupère l'image préparée grâce au dit câble. La 32X est alimentée par son propre transformateur, ce qui en fait trois si l'on possède en plus le Mega-CD.


La totale : MegaDrive I, Mega-CD I et 32X japonaises


La totale : MegaDrive II, Mega-CD II et 32X japonaises

 

L'extension de trop

La 32X sortira en Novembre 1994 aux USA et en Europe, et Décembre au Japon. Il s'agit malheureusement de la fourchette de lancement de la Saturn au Japon, puisque celle-ci sera disponible avant la 32X ! Autant dire que cela ne peut pas aider au succès de la machine. Pour l'Europe et les Etats-Unis, le lancement proche de la Saturn amènera les gens à attendre plutôt que d'investir dans une machine qui restera fondamentalement architecturée MegaDrive, et donc bridée. En 1996, la console termine sa vie et aucun jeu ne sortira au-delà de cette année. La durée de vie de la console aura donc été très courte.

Les jeux seront par conséquents peu nombreux (environ 40 à travers le monde), et les ventes de la 32X resteront faibles, et ce malgré la capacité de la 32X a fournir d'excellentes conversions de jeux arcade, genre qui était très prisé à cette époque. C'est aux Etats-Unis qu'elle fera ses meilleures ventes, et c'est aussi là-bas que sortiront le plus de jeux. Du fait des faibles ventes, la console est relativement chère, il en est de même de ses jeux, les plus rares en version PAL étant Primal Rage, T-Mek et Darxide qui ne peuvent se trouver que très rarement sur internet, et à des prix allant de 400 à plus de 1000 euros pour Darxide.

On notera également l'existence d'une compatibilité Mega-CD / 32X permettant principalement d'avoir des vidéos dans une qualité très supérieure à ce que le Mega-CD seul pouvait faire, passant de 512 couleurs au 32768 de la 32X. Les jeux exploitant ces possibilités se comptent sur les doigts d'une main.

Le projet intitulé Sega Neptune devait regrouper en une seule machine la MegaDrive et la 32X, mais il ne verra au final pas le jour.


La Neptune

Enfin on notera l'existence de problèmes de compatibilité avec les premiers modèles de MegaDrive. Ainsi il arrive que certaines de ces consoles ne reconnaissent pas l'adaptateur, voir dans le pire des cas que ce dernier cause des dégâts à la MegaDrive. Mais cela reste très rare.

Les jeux 32X

Les meilleurs titres et exclusivités du support :

La 32X, comme toute console qui se respecte, aura accueilli des titres exclusifs qui font qu'aujourd'hui elle est encore très recherchée. Parfois exclusifs, ou parfois tout simplement meilleurs que les versions sorties sur d'autres supports, cette liste vous présentera les jeux les plus valables, ceux vers lesquels se tourner en priorité.

Doom



Le célèbre FPS (First Person Shooter) de John Carmack fit parti des titres de lancement de la machine. Il s'agit d'un portage du jeu original sorti sur PC. Avec l'arrivée de la console, Sega avait besoin de titres forts, et ce Doom, tout comme un grand nombre de jeux 32X, aura été fait en vitesse. Il en résultera des manques importants au niveau du contenu du titre puisque seulement 15 niveaux seront disponibles, tandis que les versions PC et SNES en comptent plus de vingt. De plus, le BFG, l'arme ultime de Doom, ne peut être trouvée dans un aucun des niveaux du jeu sur 32X.

Le titre reste un très bel exemple de ce que pouvait faire la console techniquement, avec une 3D fluide bien que la résolution soit plus faible (le jeu tourne dans une fenêtre). La qualité des textures et des musiques est également un peu limite. Malgré ses quelques défauts, Doom 32X reste l'un des meilleurs titres du support.

Star Wars Arcade




Il s'agit sans conteste de l'un des titres les plus connus de la 32X. Adaptation très réussie de l'univers Star Wars, cet épisode est la adaptation du jeu sorti en arcade (pas une conversion 100% identique donc). Le titre propose deux vaisseaux différents (dont un avec un second joueur contrôlant une tourelle), et deux modes de jeux (arcade et 32X). Il est entièrement réalisé en 3D, et il est également très fluide.

C'est un jeu qui devient vite très difficile, comme tant d'autres jeux d'arcade. On le trouve facilement et à bas prix.

Virtua Racing Deluxe




Suite à la sortie de Virtua Racing sur MegaDrive (qui d'ailleurs ne fonctionne pas sur 32X, il faut retirer cette dernière), Sega proposa Virtua Racing Deluxe sur 32X. Cette version contient les trois circuits du premier opus avec deux nouveaux, et propose en plus de la formule un la possibilité de conduire une voiture de stock-car ou encore un prototype rappelant les voitures de type lamborghini.

Le jeu fait usage des capacités 3D de la 32X de fort belle manière est il est considéré comme étant l'un des meilleurs jeux du support. Il fait partie des nombreux titres arcade qui auront été convertis avec succès sur 32X. Cette version est d'ailleurs de très bonne facture lorsqu'on la compare au Virtua Racing sorti sur Saturn, très décevant à de nombreux points. C'est l'un des seuls jeux 32X à être zoné de façon différente dans chaque région du monde. Le jeu vérifie en effet le pays mais également la fréquence de la console sur laquelle il se trouve.

Virtua Fighter




Toujours dans le but de mettre en avant les capacités 3D de la console, Virtua Fighter a été adapté sur 32X. Là encore la conversion est de très bonne qualité, bien que l'on perde énormément en nombre de polygones à l'écran. Ainsi les personnages paraissent très cubiques, même s'ils sont affichés de manière plus détaillée lors des poses de victoire.

Tout comme pour Virtua Racing, la version 32X est souvent considérée comme meilleure à la version Saturn (cette dernière ayant été bâclée). La Saturn profitera d'ailleurs d'une version remix par la suite qui corrigera la bourde commise à l'époque.

Knuckles Chaotix




Knuckles Chaotix est l'une des rares exclusivités de la 32X. Il s'agit également de l'un des jeux les plus recherchés sur le support, et il est souvent considéré comme étant le meilleur de toute la ludothèque 32X. Il s'agit d'un jeu de plateforme dans la série des Sonic, le jeu a d'ailleurs été présenté comme étant une suite de Sonic & Knuckles au Japon. C'était initialement un projet MegaDrive. Un bundle 32X et Knuckles Chaotix a été commercialisé.

Knuckles est le héros de ce titre, et le joueur ne pourra donc pas jouer Sonic. Le jeu introduit un grand nombre de nouveautés, qui ont amené bien souvent les joueurs à ne pas aimer du tout le titre malgré ses grandes qualités. Tout d'abord il exploite les palettes graphiques de la 32X et de la MegaDrive de façon optimilaes, et affiche une quantité de couleurs considérables à l'écran, donnant lieu à des niveaux somptueux et de multiples versions de ces derniers selon la période de la journée. C'est cependant bien la MegaDrive qui se charge d'afficher l'intégralité des décors (avant et arrière) avec ses 64 couleurs parmi 512. Un sacré tour de force. La 32X quant à elle s'occupe des personnages/sprites, qui profitent effectivement de dégradés saisissants. Le jeu propose également des stages bonus en 3D avec un principe de tube. Le rendu est là encore de bonne facture pour le support.

Le jeu propose de jouer deux personnages à la fois, relié par deux anneaux et une sorte d'élastique. Ce mécanisme autorise toutes sortes de déplacements, et les niveaux sont construits en hauteur afin d'exploiter ces possibilités.

Le titre est relativement recherché et se vend régulièrement à des prix dépassant les 100 euros sur internet dans sa version PAL. L'histoire retiendra également le fait que la Saturn n'aura pas eu de véritable épisode de Sonic tandis que la 32X a pour elle Knuckles Chaotix.

Kolibri




Autre exclusivité du support, Kolibri a été réalisé par les mêmes personnes responsables des deux épisodes d'Ecco sur MegaDrive (et autres supports). Il s'agit d'un lointain cousin du shoot'em up. Le joueur incarne le petit oiseau, qui peut utiliser divers types d'armes, et doit parcourir des niveaux. Certains sont à scrolling comme dans n'importe quel shoot'em up, mais d'autres sont de grands niveaux dans lesquels il faudra réussir à progresser en résolvant des sortes d'énigmes un peu bizarres comme on pouvait le faire dans Ecco.

Le jeu est probablement le plus beau titre en 2D de la 32X avec Knuckles Chaotix. Il propose des décors de fond renversant de beauté, avec des dégradés de couleurs saisissants (là encore, c'est bien la MegaDrive qui exploite l'intégralité de sa palette à afficher les décors de fonds : impressionnant !). Il gère également de multiples scrollings. Son ambiance très particulière fait que tout le monde n'accrochera pas. Le jeu se vend en général autour des 50 euros dans sa version PAL.

Cosmic Carnage




Cosmic Carnage est un jeu de combat en 2D exclusif à la 32X. Il est souvent considéré comme étant un mauvais jeu, bien qu'il possède certaines qualités. Le roster est composé de huit personnages, dont quatre peuvent être équipés d'armure. Les armures équipées influent sur les coups spéciaux disponibles, et peuvent être détruites par l'adversaire. Le jeu exploite fort bien ce système, par exemple si l'armure des jambes est détruite, il sera difficile de sauter très haut.

Techniquement les sprites sont assez gros et bien animés, en revanche les décors de fond sont très pauvres. La bande-son du titre fait indéniablement partie des meilleures à avoir vu le jour sur 32X, elle se compose de thèmes rythmés et mélodiques, tous dans un esprit futuriste/spatial.

Au Japon le jeu s'appelle Cyber Brawl. Un code permet d'accéder à la version japonaise du titre dans les versions américaines et européennes.

Metal Head




Voilà une autre exclusivité de la 32X, Metal Head. Ce jeu nous met aux commandes d'un mecha (robot suréquipé) afin d'accomplir des missions dans des lieux divers, souvent des centres-villes. Il est l'un des seuls titres à exploiter une 3D entièrement texturée. L'animation n'est pas des plus fluides, mais il fait tout de même partie des jeux les plus élaborés du support.

Le gameplay n'est pas réduit à la simple destruction de tous les ennemis, des évènements divers permettent de varier le jeu, tandis que les situations et moments de la journée évoluent au fil des missions, proposant par la même occasion des teintes variées. Le jeu n'est pas très long, mais il se parcourt agréablement et fait partie des classiques de la 32X. Anecdote : Jun Senoue (connu pour ses travaux sur la série Sonic) a composé la bande-son du jeu.

Space Harrier




Sorti en 1985 en arcade, il aura fallu attendre l'arrivée de la 32X pour voir la première conversion authentique de Space Harrier. Ce shoot'em up nous plonge dans un univers fantaisiste, avec une vue de dos. Les ennemis et obstacles défilent devant nous, faisant usage des capacités de zooms de la machine.

Le titre est fluide et aucun élément graphique ne manque. Il s'agit d'une conversion de bonne facture. On notera de rares ralentissements, mais rien de méchant. Le gameplay très simple (seulement un bouton pour tirer) en fait également un titre accessible, qui se corse toutefois lorsque l'on progresse.

After Burner Complete




Dans la même veine que Space Harrier, la version 32X d'After Burner est une conversion réussie du titre sorti en arcade. On pourra éventuellement lui reprocher d'être un peu moins fluide, bien que cela ne soit pas non plus très gênant dans la mesure où le titre reste tout a fait agréable sur ce point.

Là encore le jeu fait usage des capacités de zooms de la console, puisqu'il s'agit d'un shoot'em up qui nous place derrière l'avion, tandis que les ennemis arrivent de devant. Les décors sont variés et le jeu est globalement plus élaboré que Space Harrier. Son gameplay utilise d'ailleurs les six boutons de la manette, le rendant tout de suite bien plus compliqué à appréhender.

Motherbase




Nommé Parasquad au Japon et Zaxxon's Motherbase 2000 au Etats-Unis, Motherbase est un autre shoot'em up de la 32X. Il trouve ses origines dans un très vieux jeu sorti en arcade et nommé Zaxxon. Le titre original était d'ailleurs l'un des premiers jeux à proposer une 3D isométrique (une vue de diagonale avec volume).

Motherbase est une exclusivité de la 32X, qui fait usage des possibilités 3D offertes par la machine. Il s'agit d'un jeu plus posé et réfléchi que la plupart des autres shoot'em up. Le scrolling n'est jamais très rapide. Le petit vaisseau que contrôle le joueur a la particularité de pouvoir se greffer aux vaisseaux ennemis afin de les pirater et d'en prendre le contrôle. Les niveaux sont variés et les ennemis, et en particulier les boss, assez imposants. L'un des boss est d'ailleurs un gigantesque vaisseau qui ne tient pas dans l'écran.

En version PAL, le titre se vend régulièrement à des prix dépassant les 80 euros.

Motocross Championship




L'un des tous premiers titres à être sortis sur 32X, il a également été présent en bundle avec l'upgrade de Sega. C'est un jeu de moto qui propose une vue de derrière, et exploite la 3D de la console. Le jeu est correct mais loin d'être extraordinaire, aussi se posera-t-on la question d'avoir choisi ce titre plutôt qu'un autre pour accompagner la console.

Stellar Assault




Appelé Shadow Squadron aux Etats-Unis, Stellar Assault est un shoot'em up futuriste un peu dans la veine de Star Wars Arcade sur le même support. Il est cependant moins orienté arcade, car plus posé dans son gameplay. On peut contrôler deux vaisseaux différents, et ensuite accomplir des missions qui consistent à détruire les vaisseaux ennemis. Le jeu ne propose que six missions, mais il est relativement difficile.

Une particularité du titre est la taille des ennemis, qui peuvent être réellement très grands. Ils se détruisent petit à petit, on observe des morceaux disparaître au fil des tirs. Le jeu propose également avec le second vaisseau un mode Auto-Pilot où l'on ne fait que tirer, et qui est donc très différent du gameplay original du jeu. La version sortie plus tard sur Saturn est complètement différente.

Tempo


Développé au Japon, Tempo n'aura malheureusement pas eu les honneurs d'une version européenne. On le trouve par conséquent en version japonaise et américaine, mais il est zoné et ne peut donc pas être utilisé avec une 32X PAL.

Il s'agit d'un jeu de plateforme proposant une animation incroyablement détaillée pour l'époque, tandis que le thème général du jeu tourne autour de la musique. Le joueur parcourt des niveaux composés d'éléments faisant référence à la musique. C'est un titre loufoque mais très bien réalisé pour le support. Deux autres épisodes verront le jour, Tempo Jr. sur Game Gear et Super Tempo sur Saturn japonaise. 

Autres titres et évolutions faiblardes :

La 32X aura aussi été le lieu de multiples portages faciles. On y retrouve donc pas mal de titres déjà sortis sur MegaDrive, avec de très légères évolutions. Au final ces titres restent souvent de qualité identique à ce que l'on trouvait sur la console 16 bits de Sega. En voici quelques-uns :

BC Racers




Jeu de course dans l'esprit de Mario Kart, BC Racers exploite l'univers de Chuck Rock pour des courses préhistoriques. Le titre exploite bien la console, avec des visuels fluides. Il n'est pas sorti en Europe, mais il est dézonné et peut donc être joué sur console européenne. Le jeu était également sorti sur Mega-CD. Cette dernière version est au final meilleure car sur 32X le gameplay a été étrangement altéré, faisant que l'on glisse carrément trop.

Mortal Kombat II




Cette conversion est de bonne facture, elle exploite bien évidemment la palette plus étendue de la 32X (uniquement pour les personnages) afin de se rapprocher de l'arcade. C'est là la seule évolution notable du titre, qui reste cependant l'une des meilleures versions existantes. La version PAL a tendance à devenir rare.

FIFA 96




Une petite bizarrerie que cet opus de FIFA dans la mesure où il n'est sorti qu'en Europe. Il n'est cependant pas zoné et peut être joué sur une 32X américaine. Il s'agit d'une conversion rapide de l'original, utilisant une 3D minimaliste pour représenter le terrain, et donc autoriser quelques déplacements de la caméra.

Pitfall




Une version 32X de Pitfall a vu le jour. Elle est globalement plus belle que son homologue MegaDrive, et le titre reste un très bon jeu de plateforme. Elle n'est sortie qu'aux Etats-Unis et le jeu est zoné.

NBA JAM Tournament Edition




Cette version de NBA JAM TE exploite la palette graphique de la 32X et rajoute des zooms sur les joueurs afin de mieux représenter la profondeur du terrain. Pour le reste, elle est identique à la version MegaDrive. On peut y jouer à quatre et le titre est toujours aussi fun.

Primal Rage




Déjà un très mauvais jeu sur les autres supports, ce Primal Rage en version 32X exploite simplement la palette de couleurs de la console et possède un meilleure animation. Le jeu dans sa version PAL est d'une très grande rareté, et apparaît occasionnellement sur internet à des prix dépassant les 400 euros. En version US le jeu est nettement moins rare.

T-Mek




Autre rareté en version PAL, T-Mek nous plonge dans des arènes aux commandes d'immenses vaisseaux. Le reste se résume à du DeathMatch basique qui consiste à détruire les ennemis afin de marquer des points. T-Mek se vend, parait-il, à des prix dépassant les 400 ou 500 euros en version PAL. Tout comme pour Primal Rage, la version US est plus courante.

Spider-Man : Web of Fire




Dernier jeu à avoir vu le jour aux Etats-Unis en 1996, ce Spider-Man n'a rien d'extraordinaire. On notera simplement qu'il se vend à des prix élevés dépassant les 200 euros. Il est également dézonné.

Darxide




Darxide est le Saint Graal du possesseur de 32X européenne. Ce shoot'em up spatial n'est sorti qu'en Europe et à un nombre très limité d'exemplaires. Résultat : on ne le trouve quasiment jamais même sur internet, et il peut se vendre à des prix dépassant les 1000 euros parait-il. C'est aussi le dernier jeu à être sorti sur 32X, en 1996.

Il s'agit d'un shoot'em up en 3D texturé dans lequel on contrôle un vaisseau et détruit des astéroïdes dans l'espace. Le titre est extrêmement beau pour la console.

Scan d'un dépliant PAL :



Scan d'un dépliant japonais :



Dossier réalisé par Cireza, avec la participation d'Enkhyl aux images et de la team OS.

Commentaires