Test : Total War : Warhammer III - Shadows of Change (Windows)

Quatre mois après le DLC Forge of the Chaos Dwarfs, Creative Assembly remet les couverts avec Shadows of Change, de quoi faire changer l'avis des joueurs sur la politique tarifaire ?

Questions pour trois champions

Nos concurrents du jour sont, contrairement à la dernière fois, très différents.
D'un côté nous avons Yuan Bo, le dragon de jade. repose avant tout sur l'utilisation de son pouvoir politique. D'un côté la boussole de Wu Xing vous permettra de renforcer pour au moins neuf tours certains aspects de votre royaume (croissance, contrôle, rang de recrutement, etc.). Différents paliers seront atteints et si vous changez de direction, la jauge se videra lentement, diminuant ses bonus avec. En plus de cela, des bonus constants vous seront octroyés avec la direction choisie, eux seront perdus dès que vous changerez d'objectif.

Image
Total War : Warhammer III
Certaines directions sont à débloquer, mais les premiers bonus sont déjà sympas.

L'autre moyen d'user de son pouvoir politique est via l'onglet Matters of State, pour cela vous devrez utiliser votre Yin et votre Yang. Contrairement aux ressources traditionnelles, vous ne pourrez pas les accumuler indéfiniment, en début de partie vous n'aurez qu'un maximum de quatre tokens partagés par les deux ressources. Là où cela devient intéressant, c'est lorsque vous utilisez un pouvoir de l'une ou l'autre branche, les jetons changent de forme mais sont temporairement inutilisables et retrouveront de leur pouvoir progressivement. C'est un peu comme les Dragon Ball, sauf que vous devriez en plus alterner entre des voeux orientés vers le commerce et d'autres orientés vers la guerre.

Image
Total War : Warhammer III
Tant que je n'utilise pas mes tokens de droite, ils ne pourront pas être transféré à gauche.

Pour le reste on retrouve le gameplay tout à fait classique de Cathay avec une situation relativement confortable au début mais le Chaos à vos portes, la route d'ivoire pour remplir excessivement ses réserves d'or et des ogres qui squattent vos montagnes. Un point quand même sur les caravanes, sur certains trajets j'avais des revenus ridiculement élevés, en cherchant sur le net il semblerait que ce soit un bug que l'on peut exploiter pour se faire très tôt dans le jeu énormément d'or. De quoi devenir excessivement (et ridiculement) puissant.

La sorcière dans la forêt

Depuis la sortie de Warhammer 3, les inspirations pour les personnages de Kislev ont été assez claires : avec Mother Ostankya ce sera Baba Yaga. La première ressource spécifique à cette sorcière sera les Spirit Essences que vous pourrez utiliser directement sur la carte. Certains effets sont franchement puissants : le premier vous permettra ni plus ni moins de retirer toute la corruption d'une province. De quoi vouloir se spécialiser dans le combat contre le Chaos. Toutefois avec un seul pouvoir cela risque d'être compliqué, pour les autres, ce sera via l'arbre des technologies. Mais avant, allons dans votre hutte.
Une sorcière, ça utilise un chaudron, c'est bien connu. Mais ici, point de langue de serpent ou bave de grenouille. Mother Ostankya préférera utiliser des babioles obtenues lors de combat pour créer des malédictions ou des bénédictions. A vous alors d'affronter un maximum d'ennemis différents pour compléter votre collection de babioles Warhammer. Si vous ne pourrez que mettre deux babioles à la fois, vous pourrez débloquer un troisième et quatrième emplacements plus tard. Et puisque les babioles, ça ne périme pas contrairement à la bave de crapaud, vous auriez tort de vous en priver (garder quand même des essences).

Image
Total War : Warhammer III
En début de partie on n'a peu de possibilités, mais même avec deux ingrédients on peut faire quelque chose.

Passons à l'arbre des technologies, je ne l'ai pas évoqué avec Yuan Bo car il est tout en longueur, pas de possibilité de varier son développement d'une partie à l'autre donc et cela diminue grandement sa rejouabilité. D'un autre côté, la vieille dame louche qui vit dans la forêt possède de nombreux arbres indépendants (logique dans une forêt !). Vous pourrez choisir de vous orienter vers votre activité de sorcières, ou plutôt devenir druidesse et renforcer les créatures de la forêt, peut-être encore voudriez-vous apprendre à gérer votre domaine comme une véritable Tsarine. L'orientation que vous prendrez est libre et vous ne serez pas obligé de jouer 250 tours pour pouvoir tester quelque chose de différent.

Image
Total War : Warhammer III
Pour les sorts, c'est dans Tales from the Woods que ça se passe.

C'est un avion ! Non c'est un oiseau ! Non c'est un homme ! Non c'est un changelin !

Le dernier protagoniste du jour est donc, vous l'aurez compris, un changelin. Et si les deux précédents étaient relativement classiques, on est ici sur quelque chose de très différent.
La première (et le coeur du gameplay) chose que vous remarquerez arrive quand vous prenez votre première province. Occuper la province ? La piller ? Non rien de tout ça, ici vous pourrez mettre en place un culte, sois dans un esprit symbiotique soit parasitique. Le premier vous gardera caché et intégré, améliorant votre relation et augmentant même les revenus du propriétaire original, le second vous permettra de détourner des fonds et diminuer ses revenus, avec alors le risque d'être détruit. Le choix de l'un ou l'autre n'a, disons le franchement, rien de naturel ou logique au début. On y va un peu au hasard, sans trop savoir pourquoi choisir l'un ou l'autre. Après une quarantaine de tours par contre, le choix se fait plus clair, mais il faut prendre en considération le reste du gameplay.
Le changelin, par sa capacité à changer de forme, peut mettre le bordel dans la diplomatie des autres factions avec les pouvoirs que l'on débloque via les technologies. Ca vous coûtera des grimoires, une des deux ressources spécifiques au Changelin, qu'est-ce que cela vous permet de faire ? Liste non exhaustive: forcer une guerre entre deux factions, forcer la paix entre deux factions ou même...faire passer une province sous le contrôle d'une autre faction. Le coût est évidemment variable, mais ouvrir les portes d'une ville pour ne pas avoir à assiéger trois tours est toujours appréciable.
Les possibilités se dessinent dans votre esprit ? Pas encore ? Alors voici un exemple: vous venez de vous installer à Praag, c'est une des régions avec une seule ville, la ville gagne beaucoup d'argent, disons 2000po par tour, être symbiotique vous permettra d'augmenter encore leur revenus et d'en obtenir une part, c'est tout bénef. Mais...vous étiez déjà en très bon terme avec leur voisin, et ce voisin a, en plus, des bonus économiques intéressants. L'actuel propriétaire est, en plus, en guerre avec de nombreuses factions. Changeons-cela changelin ! J'use de mes grimoires pour négocier et voilà que Praag appartient à mon bon copain. Le propriétaire original ? Bon c'est moche, il est encore plus affaibli et va sûrement disparaître mais c'est la vie.

Image
Total War : Warhammer III
Déso pas déso pour les fans de Valkia.

Cas opposé, vous venez de vous installer dans la dernière ville d'une région à quatre villes, les trois autres sont possédés par une autre faction, la ville où vous êtes appartient à une faction médiocre mais vous n'avez pas d'alliés. Pas grave, on va parasiter la ville et diminuer encore plus ses revenus, le propriétaire devra sûrement garder une armée à temps complet juste pour conserver la stabilité nécessaire, ça l'empêchera de s'étendre en plus de lui coûter cher.
Mais n'allez pas croire que posséder une armée est obligatoire et nécessaire, certains bâtiments vous donnent une chance de vous étendre naturellement, cela signifie que vous pourriez concrètement être sans aucune armée et simplement vous amuser à mettre le bordel un peu partout. D'ailleurs les objectifs du changelin vont dans ce sens, même si une armée sera nécessaire pour certaines quêtes, vous pouvez être complètement passif si vous voulez juste jouer.

Image
Total War : Warhammer III
Nouer des relations, faire du lobbying, semer le Chaos, la vraie vie de politicien !

Mais c'est aussi la plus grande faiblesse de ce nouveau champion: on est très passif et la partie met du temps à devenir intéressante, comptez une quarantaine de tours, pas juste pour comprendre toutes les subtilités de ses mécaniques de jeu, mais aussi pour avoir les ressources et technologies nécessaires. C'est sûrement le champion qui doit être le plus intéressant à jouer en multi, que ce soit pour aider un débutant, mettre en difficulté un joueur expérimenté ou simplement profiter du bordel que vous venez de créer.

J'étais très sceptique avec ce nouveau DLC, trois champions, pas de nouvelles factions, un prix toujours abusif. A part pour le prix, mon avis a complètement changé sur les autres points, certes on n'a pas de nouvelles factions, mais contrairement à Forge of the Chaos Dwarfs, les champions sont bien distincts. Yuan Bo est sans doute le moins intéressant, entre son arbre technologique qui offre moins de variations, la mécanique de la caravane que l'on a déjà vu et un point de départ relativement tranquille, il pourra sûrement intéresser les débutants, mais il y a déjà d'autres factions dans le jeu de base pour cela. Mother Ostankya et le Changelin par contre (surtout ce dernier) sont vraiment cools, avec beaucoup d'orientations possibles. Shadows of Change est, à mon avis, un DLC plus intéressant que le précédent, reste le problème du prix abusif. A 12-13 euros je vous aurais dit de foncer, là...attendez. 

Verdict

7

Points forts

  • Le changelin qui propose une manière de jouer inédite
  • Une sorcière pleine de promesses
  • Des champions bien distincts les uns des autres

Points faibles

  • Yuan Bo manque de saveur
  • Seulement trois champions à 25€
  • Le prix
  • Bordel le prix !
  • Je vous ai dit que 25€ c'est trop cher ?

Commentaires