Test : Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs (Windows)

Première extension de Total War: Warhammer III depuis la sortie d'Immortals Empires, Forge of the Chaos Dwarfs nous propose de prendre le contrôle des Nains du Chaos. Alors qu'Immortal Empires a été rendu accessible à tous les possesseurs du 3e opus, est-ce qu'une unique faction en plus est intéressante ?

Qui sont les Nains du Chaos ?

Une question légitime que vous vous poserez sans doute, qu'est-ce qui caractérise un Nain du Chaos ? Le premier aspect est le côté steampunk/industriel qui dénote pas mal dans l'univers d'heroic-fantasy de Warhammer. Si vous avez vu les saison 2 et 3 des Mystérieuses Cités d'Or, vous aurez une bonne base. A côté de ça, vous pouvez ajouter quelques litres de nationalisme exacerbé, oh et ajoutez aussi la bouteille de suprémacisme qui traîne, dans un sens, ça sent "bon" la fin des années 30.

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Avouez qu'il y a un air !


Vous aurez le choix entre trois leaders:

  • Zhatan le Noir : dont l'objectif court est de contrôler certaines provinces, ses bonus sont plutôt tournés vers le commerce,
  • Astragoth Main-de-Fer : son objectif court consiste à annihiler deux factions, ses bonus concernent l'influence du Conclave et le taux de recherche,
  • Drazhoath le Cendreux a droit à des bonus de production d'armes et des réductions sur l'entretien. Rasez, mettez à sac et pillez de nombreuses colonies pour compléter son objectif court.
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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Bon un air un peu plus chaotique, mais quand même !

Leur but commun est de contrôler Zhaar-Naggrund et éliminer certaines factions, des Nains entre autres. Ces objectifs sont ceux d'Immortals Empires. Dans la campagne du Chaos, votre objectif sera de construire une foreuse pour atteindre votre dieu, Hashut. Ce qui tombe bien, c'est que pour la réalisation de cette foreuse il vous faudra de la Main d'Œuvre fraîche et qu'il y en a profusion autour de chez vous. L'occasion donc de mettre au travail tous ces fainéants qui occupent VOS terres.

Le partage du travail chez les Nains du Chaos

Les Nains du Chaos ont une organisation simple (non) : il y a les Nains du Chaos et les autres. Les autres constituent votre main d'œuvre heureuse et bien traitée, elle vit dans vos usines et extrait des matières premières pour rendre la race supérieure heureuse. Car votre main d'œuvre vous aime, oui.
Vos matières premières aura trois utilités : produire des armes, on y reviendra, construire certains bâtiments ou produire plus de richesses. Malheureusement, nous contrôlons une société proto-industrielle et les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. A chaque tour qui passe, de la main d'œuvre mourra et vous devrez veiller à en avoir toujours assez sous peine de voir votre rendement diminuer.
L'or fonctionne comme pour les autres factions. Il vous servira à construire des bâtiments (pas tous du coup), recruter/entretenir des unités pour votre armée et recevoir des cadeaux de la part des races inférieures.
Les armes sont produites avec des matières premières, elles vous donneront accès à certains bâtiments militaires, mais trouveront surtout leur utilité dans la Forge de l'Enfer, on y reviendra après.
Enfin il y a une dernière ressource à gérer : l'Influence au sein du Conclave ; celle-ci est principalement obtenue en améliorant le bâtiment principal de vos colonies. Avec, vous pourrez acquérir des sièges au Sénat, enfin… au Conclave. Cela vous permettra d'obtenir divers bonus mais là encore, on y revient bientôt.
 

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Oui les ressources coulent à flot, mais voyez la gueule de mon armée...

La Forge de vos Rêves

L'endroit où vous utilisez votre réserve d'armes. Celles-ci ont deux utilités : la première est d'augmenter le nombre d'unités d'un certain type que vous pouvez avoir. Ainsi si vous ne pouvez avoir qu'une seule unité de Gardes Infernaux, dépenser vos armes vous permettra d'en recruter plus. Chaque unité supplémentaire coûtera plus cher. Les unités que vous pouvez produire de manière illimitée étant particulièrement faibles, investir ici sera essentiel.
Et si vous craignez que vos très chères unités ne soient pas assez puissantes, n'ayez crainte ! Votre total d'unités débloquées vous donnera accès à de nouveaux pouvoirs équipables contre un coût en armes à chaque tour par unité déployée. S'il peut être tentant de booster énormément certaines unités, faites attention à ce que votre production d'armes suive la cadence.

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Pour un amateur de belles mécaniques, les Nains du Chaos et leur Machines de guerre sauront vous ravir


Les armes n'étant pas faciles à produire en grandes quantités, bien planifier ses dépenses est essentiel si vous voulez pouvoir recruter votre armée de rêves suréquipée.

Le Conclave et la politique

Sur le papier, le fonctionnement du Conclave est simple : à chaque tour vous obtenez de l'influence et vous pouvez "acheter" un siège qui vous octroiera différents bonus. Si un siège est déjà occupé, vous pouvez l'acheter avec un surcoût et personne ne pourra vous le reprendre pendant un certain nombres de tours. Il n'y a pas non plus de coût récurrent. Mais alors, qu'est-ce qui le rend compliqué ?
Le Conclave se divise en quatre étages, chaque étage est subdivisé en trois quartiers, chaque quartier propose le même nombre de sièges avec un de moins à chaque étage. Jusque là, ça devrait aller. Compléter un quartier octroie un bonus à toutes les factions de Nain du Chaos, compléter deux quartiers vous donne accès à l'étage supérieur. Et puis un siège = un pouvoir, qu'est-ce qu'il y a de compliqué ?

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Sans doute l'un des sièges les plus intéressants en début de jeu

Comme pour les armes, ça va être la planification et les choix que vous ferez : est-il préférable d'investir sur le dernier siège et obtenir un pouvoir qui ne vous intéresse pas, débloquer l'étage suivant et risquer de voir un autre siège qui vous intéresse plus être volé par un concurrent ? Ou alors récupérer un siège que vous vouliez depuis le début mais sur lequel vous avez été devancé ? Attendre et espérer que l'IA prenne le dernier siège pour que vous soyez le premier au nouvel étage ?
Les options sont nombreuses, les places chères et être prêt pour le dernier étage est d'autant plus important qu'il vous permettra de forcer vos congénères à intégrer une confédération.

Les Nains et l'or, une longue histoire d'amour

La dernière mécanique à présenter concernant les Nains du Chaos est celle des convois militaires. Similaire aux Caravanes de Cathay, elle vous permet d'embaucher et de missionner un superviseur qui partira commercer où vous lui demandez d'aller. L'offre et la demande évoluent avec le temps, et les risques avec. Si vous l'envoyez à l'autre bout de la carte, il lui faudra plus de temps, s'il doit passer par des pays en guerre, les risques d'avoir des événements négatifs/difficiles augmentent. Peut-être pourrez-vous attaquer un autre convoi et leur voler leur butin, mais si vous perdez, dites adieu au vôtre.

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
La guerre n'arrange pas le commerce, mais mes superviseurs sont compétents

Un convoi vous permet donc d'échanger de l'or contre de la main d'œuvre ou des matières premières, ou des armes contre de l'or ou de la main d'œuvre. Si l'on ne peut pas faire tourner son économie pendant le tour de ses convois du fait de leur nombre simultané trop faible, leur apport ne sera pas négligeable surtout pour rééquilibrer temporairement votre production.

Une histoire de corde raide et de corde au cou

Qu'est-ce que cela donne en campagne ? Et bien si vous ne l'avez pas deviné en lisant les précédents paragraphes, c'est plutôt compliqué. Si accumuler de l'or n'est pas trop dur, il est plus difficile de garder un bon équilibre entre matières premières et armes. Heureusement que la main d'œuvre s'obtient assez facilement et ne se vide pas trop vite ! Un bâtiment upgradé trop tôt et votre stock de matières premières diminuera plus vite que vous n'en produisez, il faudra alors où conquérir un nouveau domaine pour en produire plus ou envoyer un convoi qui reviendra vite avec beaucoup de ressources (alerte spoiler: si ça va vite et pas loin, c'est que c'est pas rentable).
A cette fragile économie se rajoute une IA particulièrement bien organisée et agressive. Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jours ou si ce sont les mécaniques des Nains supérieurs qui m'ont amené à cette situation, mais j'ai du recommencer de nombreuses fois car mon armée était soit trop faible et incapable de lutter contre ses ennemis, soit trop chère et mettait mon économie à genoux.
Heureusement, les nombreuses missions de la campagne du Chaos donnent des ressources en récompense, mais dans Immortals Empires par contre, bonne chance !
 

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Total War : Warhammer III - Forge of the Chaos Dwarfs
Ils me déclarent tous la guerre parce qu'ils jaloux de mes machines.

Que penser de ce DLC ? Il est dans la continuité des DLCs des précédents jeux avec une seule faction à la fois. Mais contrairement à Champions of Chaos qui proposait quatre champions bien distincts, ici on a droit à seulement trois seigneurs partageant les même mécaniques. Certes celles-ci sont originales et intéresseront les joueurs aguerris qui aiment être sur le fil tout au long d'une partie. Le problème vient du prix : à plus de 20€, c'est complètement abusif. C'est d'autant plus abusif qu'Immortal Empires ne demande plus de posséder TW: Warhammer I & II pour jouer toutes les races. Il aurait sûrement été plus raisonnable de les proposer eux en DLC à 25€ et cette nouvelle faction à 10€.

Verdict

6

Points forts

  • Des nains steampunk bien cool
  • Des mécaniques intéressantes
  • Un challenge qui intéressera les vétérans

Points faibles

  • Un challenge trop relevé pour les débutants ?
  • Le prix !! Pour une seule faction, c'est du vol.

Commentaires

Merci pour ce test. Le prix des DLC a explosé ces derniers mois (années) et Sega en tête. Après faut bien payer le rachat de Ravio...
Concernant le titre, toujours beaucoup d'admiration pour les joueurs qui arrivent à se lancer dans des jeux de ce type, hyper complet, tactique, etc... Un jour faudra que je m'y mette, mais pas avant la retraite je pense. lol
Quand je finalisais le test, je me suis rendu compte que j'avais oublié certains screenshots, résultat je relance et....je recommence à faire "juste un tour".
Après pour le prix des DLC j'ai pas constaté de différences en simracing mais dans tous les cas plus de 20€ c'est beaucoup trop pour une seule faction.