Test : Wonder Boy Anniversary Collection (Switch, PS4, PS5)

Test réalisé sur Nintendo Switch

Les fans de Wonder Boy ont des fins de mois difficiles depuis quelque temps. La licence n'a jamais été autant sur le devant de la scène, avec de multiples remakes et compilations aux qualités variables. Une fois de plus, c'est une collection qui nous est proposée, avec cette fois-ci la promesse d'une exhaustivité qui avait fait défaut à la précédente. S'agit-il d'ailleurs d'un acte délibéré inscrit dans un plan machiavélique à grande échelle ? L'objectif est-il de faire passer le fan de Wonder Boy, crédule et ayant les poches pas encore tout à fait vides, une fois de plus à la caisse ? Réponses dans le test...

Wonder Boy : le garçon qui se demandait…
 

…Comment la numérotation de la série avait été conçue. Pourtant l'écran de sélection du jeu est on ne peut plus clair ! En premier nous avons Wonder Boy, suivi de Wonder Boy in Monster Land, en troisième Wonder Boy III: Monster Lair, en quatrième Monster World II (connu chez nous sous le titre Dragon's Trap), en cinquième Monster World III et enfin, en sixième et dernière position Monster World IV. On notera une cohérence parfaite entre l'ordre de sortie chronologique et la numérotation des épisodes.

Afin de maintenir une clarté optimale, les collections et remakes ont suivi un peu le même principe, en incluant certains jeux et pas d'autres, selon que l'on achetait une version digitale ou physique, avec un prix spécial "pigeon" chez un fabricant limitant artificiellement les quantités, ou encore une version "prolétaire" chez des vendeurs "normaux". L'avantage majeur étant que le niveau de compréhension de tout le monde est le même, à savoir : nul.

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Pas de panique cependant : cette énième collection a bien pour but de fournir le "complete package". Promis, c'est la dernière fois qu'on vous arnaque ! Tous les jeux d'arcade ainsi que les quatre jeux de la série sur consoles, nommée "Monster World", répondent présents et ce dans leurs très nombreuses formes. Enfin presque toutes, car manquent à l'appel les versions PC-Engine par exemple. C'est dommage car elles sont tout à fait dignes d'intérêt, avec notamment un Monster World II joliment colorisé par rapport à la version Master System, et la version insectoïde bizarre mais rigolote du deuxième troisième opus, c'est à dire le cinquième, sur PC-Engine CD.

Cette absence étant notée, il y a tout de même de quoi faire et c'est ce qu'il faudra retenir : toutes les versions SEGA et arcade sont présentes, avec le choix des régions (Japon, World). Il y a également la Game Gear et le son FM pour Monster World II. C'est complet, et il est toujours amusant de redécouvrir les différences entre ces différentes versions.

Attends, je mets la pause avec mon gros orteil
 

Wonder Boy Anniversary Collection fait dans le simple et efficace en termes d'interface. Toutes les équipes n'ont pas le budget de M2, il faut le dire. Les menus sont très statiques, mais ont le mérite d'être proposés dans 6 langues différentes. Ils font également très "fichier texte", mais ont le mérite de répondre rapidement. La musique qui accompagne le menu est calme et très agréable.

Si les menus ne font pas forcément très bonne impression, c'est finalement le contenu qui importe. Et du côté des bonus et paramétrages, cette collection est d'un excellent niveau. Il est possible de configurer les touches comme voulu (ça peut paraître anodin, et pourtant d3t avaient réussi à ne pas proposer cette option dans la piètre collection SEGA Mega Drive Classics...) et il y a quelques configurations additionnelles de confort (existantes aussi dans les versions M2), comme le saut en "tremblant" pour faire apparaître plus de pièces dans le premier Monster World, ou la configuration du sort sur une touche dédiée. Plus besoin de s'étirer de tout son long pour ouvrir le menu d'équipement avec le pied dans les versions Master System !

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Du côté de l'affichage, là encore les options appropriées sont présentes. Avec toutes les possibilités pour agrandir ou mettre à l'échelle le rendu. Il y a bien sûr de "l'integer scaling", afin de conserver un rendu parfait 1:1 avec de beaux pixels bien carrés et pas d'effet de vagues lors du défilement. Un menu contenant de nombreuses options permet de configurer un filtre de type "écran cathodique", avec beaucoup de paramètres. Je n'ai jamais été un fan de ces filtres, dans la mesure où je dispose toujours d'une cathodique, mais c'est un plus indéniable. Pour le son, j'ai simplement vu l'option FM pour Monster World II, qui à ma connaissance est le seul à proposer cela sur Master System.

Enfin du côté de l'expérience de jeu, il est possible d'utiliser des savestates à tout moment et les gâchettes permettent d'accélérer ou rembobiner le jeu, ce qui est extrêmement pratique et fonctionne en plus très bien. On peut rembobiner très longtemps d'ailleurs. En résumé, j'ai trouvé tout ce que je souhaitais du côté des options, et c'est un très bon point. 

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Gamefaqs dans ta Switch
 

Jusque-là vous pensez que c'est du bon boulot, mais je n'ai pas encore parlé du contenu bonus. Depuis le menu "Galerie" de l'écran principal, le joueur peut accéder à des contenus scannés de superbe qualité : manuels, covers, flyers, artworks. Il y a de tout, pour tous les jeux. Dans toutes les versions possibles et imaginables. C'est absolument merveilleux, il y a des tonnes de belles choses à découvrir.

Et ça n'est pas tout. Pour chaque jeu, il y a un menu "Les cartes", et le travail effectué dans ces menus est réellement impressionnant. Les développeurs ont assemblé les cartes de l'intégralité des jeux, avec toutes les couches qui existent (si vous connaissez Monster World IV, vous savez qu'il y en a un paquet) et on peut visualiser l'ensemble en désactivant des couches si nécessaire. Tous les objets et portes cachées y sont annotés de manière très claire. C'est extrêmement pratique, et cela pourra même vous permettre de découvrir quelques secrets planqués que vous auriez pu rater au cours des 30 dernières années. En résumé, les contenus bonus sont excellents.

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Pour terminer sur l'émulation, car c'est un aspect essentiel, je n'ai rencontré aucun problème flagrant sur Switch. Les jeux tournent à la bonne vitesse et sont fluides. Monster World II sur Master System tournait sur la machine d'origine en 30 fps, et c'est identique ici, par exemple. Le son m'a également paru bon, notamment sur les jeux Mega Drive. Le seul problème que j'ai pu noter (et j'ai dû chercher !) est le fait que les configuration de touches n'évoquent pas les boutons d'origine des consoles (A/B/C ou 1/2). Or certaines énigmes requièrent d'apprendre des séquences faisant référence à ces boutons. Ce n'est pas super pratique, même si on peut s'en sortir tout de même à l'oreille (pour l'ocarina) ou en allant voir les scans des manuels.

Finalement, les véritables problèmes de cette collection ne sont pas tant du côté du développement (de toute évidence, l'équipe a fait du bon travail) mais plutôt sur la tarification et les conditions de sortie. N'importe quelle personne ayant acheté la collection précédente se retrouve avec un produit largement inférieur, ce qui est extrêmement frustrant pour rester poli. En effet, il fallait passer par Strictly Limited Games pour accéder à cette compilation complète, forcément en version physique. De plus, le prix demandé (50 euros tout de même) est une vaste blague.

Les grands gagnants de l'histoire sont très certainement LRG, finalement. Deux sujets de réflexion intéressants pour les équipes marketing. Je n'ai jamais envie de baisser une note à cause d'aspects de ce genre, surtout quand les développeurs ont fait du bon travail, mais il est important de respecter les joueurs, car finalement, ce sont eux qui donnent l'argent. C'est marrant, ça me fait penser à une récente compilation de jeux Sonic...

Verdict

7

Points forts

  • Travail irréprochable des développeurs
  • Toutes les options qui vont bien
  • Les bonus et les cartes détaillées
  • Un paquet de versions à essayer !

Points faibles

  • Aucun respect des acheteurs de la collection précédente
  • Prix bien trop élevé
  • Enrobage très statique
  • L'absence des noms des touches d'origine (A/B/C 1/2)
  • L'absence des noms des touches d'origine (A/B/C 1/2)
  • Les versions PC-Engine auraient été un plus

Commentaires

 

Archives commentaires

Le premier Monster World était bien évidemment sorti en arcade avant de sortir sur Master System (excellente conversion d'ailleurs), et donc mon décompte en début de test (2 jeux arcade, 4 jeux consoles) n'est pas correct. C'est l'épisode qui a fait la transition vers le style aventure...