Test : Wonder Boy Collection (Switch, PS4)

Après de très bons portages de Gley Lancer et Gynoug, Ratailaka Games est de nouveau à l'œuvre sur une compilation Wonder Boy loin d'être exhaustive, mais qui devrait néanmoins bien vous occuper, et qui confirme le retour inattendu de la série, qui n'en finit plus d'avoir des remakes et autres hommages.

Image


On se souvient en effet de l'excellent remake de Dragon's Trap de DotEmu, qui sublimait l'original, du correct-sans-plus Asha in Monster World, et du très bon Monster Boy and the Cursed Kingdom, qui, chacun à leur façon, rendaient hommage à la série créée par Westone. Mais pas de chichis ici, puisque cette compilation n'est composée que de portages quasiment à l'identique, de quatre titres :

Image


Ces quatre jeux ont bénéficié du même traitement que Gley Lancer et Gynoug, à savoir la possibilité de choisir le ratio de l'image (4:3 ou Pixel Perfect), d'ajouter des filtres (scanlines, blur, courbure de l'écran, etc.), l'ajout de save states et la possibilité de rembobiner. On ne retrouve pas les mêmes modes "Original" que dans les deux shoots cités plus haut, néanmoins les contrôles sont complètement configurables, avec quelques "macros", permettant par exemple de sauter plus haut dans Wonder Boy sans maintenir la touche de saut enfoncée.

Image


Cette compilation offre également une galerie d'illustrations, et c'est tout, emballé dans une interface assez vilaine. Pas de Dragon's Trap, pas de Monster Lair, pas d'autres versions que l'arcade pour les deux premiers jeux, pas de choix de la région pour les autres, même si heureusement Monster World IV est en anglais. C'est un peu léger, surtout comparé à la Wonder Boy Anniversary Collection, qui est épuisée dans sa version classique, mais propose justement tout ça.

Cela dit, les quatre jeux proposés valent encore le coup : Wonder Boy premier du nom reste un jeu de plateforme prenant et assez charmant, Monster Land a un format intriguant pour un jeu d'arcade, et la qualité de Wonder Boy V et Monster World IV n'est plus à démontrer. Mais pour une trentaine d'euros en version physique, la facture est un poil salée, surtout que trois d'entre eux avaient déjà fait l'objet d'une ressortie en compilation dix ans plus tôt.

Image


Si vous n'avez pas acheté la compilation SEGA Ages sortie en 2012, et que vous ne connaissez pas la série des Wonder Boy, Wonder Boy Collection est la meilleure façon de découvrir ces classiques sur des supports modernes. Pour les autres, l'achat est plus dispensable, même si la qualité des portages de Ratailaka Games est toujours excellente.

Verdict

6

Points forts

  • Nombreuses options d'affichage
  • Quatre classiques du jeu de plateforme/aventure
  • La petite galerie, toujours sympa
  • Les save states et le rembobinage, toujours pratique

Points faibles

  • Seulement 4 jeux
  • Une seule version pour chaque titre
  • Pas de mode "Original" pour modifier l'expérience de jeu
  • C'est quand même du réchauffé
  • Contenu aride

Commentaires

J'adore la confusion entre la capture MS et le jeu Arcade. Ca fait très "pro", très "on comprend complètement ce qu'on fait, on ne balance pas juste des roms dans des émulateurs lolz".

Les joueurs Xbox ont été oubliés, mais au final, on est mieux loti avec la compile M2 rétrocompatible. Il y a plus de fonctionnalités, toutes les versions, quelques défis et un bel enrobage. Et ça ne coûte que 10 balles.
Par "original", on entend bien customisable ? Je demande car je me souviens que dans les Sega Ages Switch, l'Original mode est le jeu avec les réglages de base et le Ages Mode, celui modifié ☺️
Oui, par exemple dans Gley Lancer le mode "Original" permettait de diriger les modules avec le stick analogique droit.
SLAINE, 01 juin 2022 - 10:51
j'en peux plus de ces compilations uniquement crées pour faire de l'argent. J'adore Wonderboy, mais si c'est pour nous ressortir toujours les mêmes rom sans quasiment aucune plus value, je ne vois pas l'intérêt, surtout quand il existe déjà d'autres compilations sur cette saga.
A quand enfin le retour en grâce des jeux Saturns ??? Moi je veux une compilation des rpg saturn (Gulliver boy, magic knight, blue seed, shining force, etc...), et de tous ces titres saturn totalement zappé en occident qui ont pourtant fait mon bonheur. Bref, un peu de nouveauté ou de prise de risques ça ferait pas de mal.
myau, 01 juin 2022 - 7:57
Très content de voir une nouvelle sortie de Wonder Boy. Ces jeux sont indémodables. Je ne l'achèterai pas car j'ai déjà précommandé l'édition avec l'ensemble des jeux de la saga. Mais la boite est très jolie. Dommage aussi que Sonic Origins ne sorte pas en boite. J'aimerais bien une nouvelle compilation de ce genre pour la saga Phantasy Star, Fantasy Zone, Bare Knuckle. J'espère aussi que Sega bous sortira bientôt la Mega Drive Mini 2 (avec des jeux Mega CD inclus) et la Sega Mark III Mini. J'attends l'annonce de Sega pour vendredi.
kiki, 03 juin 2022 - 11:57
Merci pour ce test,mais je trouve la note de Shenron un peu trop élevée de mon avis
On se retrouve sur une énième compile franchement légère,4 jeux,apparemment pas de traduction autres que l’anglais,une galerie...ouais,rembobinage,toujours sympas....
Enrobe a 30euro la version physique........Des classics indémodable,qui a force de réchauffer en deviennent indigeste
Oui je comprends tout à fait. Après ça reste 4 bons jeux, et le prix entrera moins en ligne de compte quand ce sera soldé. L'important c'est qu'il t'ait permis de te faire ton avis ;)