Test : SEGA Mega Drive Classics (Switch)

Enfer et damnation ! J'ai jeté ma Mega Drive à la poubelle l'an dernier, mais maintenant j'ai envie de jouer à Sonic ! J'avoue, j'ai déjà été plus intelligent, mais tout le monde fait des erreurs non ? Qu'à cela ne tienne, SEGA a pensé à moi, et une bien belle collection Mega Drive sort sur PS4 et Xbox One. Une émulation parfaite, un confort de jeu optimal, le frisson de retrouver les pistes d'Ice Cap zone, l'appel de l'aventure dans Landstalker, la tension des boss d'un Thunder Force... Ces espoirs "fous" seront-ils réalisés ?

Welcome to your doom bedroom !

SEGA Mega Drive Classics débute sur une scène d'introduction rétro-moderne plutôt réussie, et titille la fibre nostalgique avec un mélange de pixel-art des jeux, un thème sonore électro et un dessin stylisé de la console qui nous a fait vibrer.

Le menu est bien classe : une chambre, avec télé, posters, étagère gavée de jeux. Sincèrement, cette chambre ressemble beaucoup à ma chambre d'ado. Et elle ressemble même encore pas mal à ma pièce dédiée aux jeux-vidéo. On peut dire que les développeurs de chez d3t ont tapé juste et l'ambiance est bien retranscrite.

Chaque élément de la pièce permet d'accéder à un menu. On peut paramétrer l'expérience de jeu, régler l'heure dans la pièce (avec les rayons de soleil passant derrière le store), configurer les touches et l'émulation, aller choisir un jeu dans l'étagère etc... On peut dire qu'on trouve un ensemble d'options satisfaisant sur la-dite pièce. Mais qu'en est-il des jeux et de l'émulation ?

Au revoir les galères avec les prises péritel ! Bonjour les filtres dégueux !

Dans cette collection, on choisit un jeu sur l'étagère, et on voit la cartouche s'insérer dans la console. Plus besoin de pinailler à changer la console à brancher, en défonçant au passage la prise péritel à la longue, ni de souffler dans la cartouche. Les développeurs n'ont pas poussé le vice du réalisme jusqu'à ce niveau. Et pourtant de nos jours, on arrive à tout avec des QTE !

Le jeu démarre en plein écran, et là, pas de scanlines. Ah oui ! J'ai oublié de modifier les paramètres. Je quitte donc le jeu en maintenant la touche "écran" de la Xbox, je vois que ce dernier reste affiché sur la télé, en pause, et je vais voir les paramètres à ma disposition. Côté émulation, on trouve tous les filtres immondes habituels des émulateurs, avec des petites explications en dessous, mais le rendu n'est jamais très glorieux. On peut aussi cocher une case "scanlines". C'est super, personnellement, c'est ce que j'aime utiliser. Je vois ces dernières apparaître sur la télé. Je repasse en mode plein-écran, et là... Pouf ! Plus de scanlines.

L'explication la plus probable, c'est que les développeurs imposent un plein écran qui remplit la hauteur de la télé, donc du 1080 lignes, ce qui ne permet pas un multiple exact de la résolution native de la machine (240 lignes), et donc impossible d'y appliquer des scanlines sans que ce soit horrible. Dommage de ne pas avoir mis une option résolution native x4 (il y aurait donc de petites bandes noires en haut et en bas), avec un joli filtre scanlines. Le rendu en mode TV est plutôt réussi. On peut choisir de bomber plus ou moins l'image, et les scanlines sont présentes.

Les problèmes de cette collection ne s'arrêtent pas là, hélas. Une liste rapide des choses que j'ai vues...

- La SRAM ne semble pas fonctionner. En gros, les fonctionnalités de sauvegarde normales dans les jeux ne sont pas conservées. Sauvegardez votre progression dans Phantasy Star IV, quittez le jeu, relancez-le : la sauvegarde a disparu ! Cela devrait fonctionner de base sans aucune manipulation. Je ne sais même pas en l'état si ça peut fonctionner tout court dans cette collection : c'est inacceptable !

- Les bruitages crachotent à mort. L'émulation du processeur son de la Mega Drive a longtemps été très mauvaise, et cela ne fait pas si longtemps que de vraies avancées ont été faites à ce niveau sur PC. J'ai de gros doutes quant au fait que ces avancées soient incluses dans cet émulateur.

- Les jeux permettent de changer de région, mais les versions européennes tournent en 50Hz. L'écran est tout de même rempli, c'était le minimum syndical ! Par contre les jeux sont plus lents, comme à l'époque, sauf qu'aujourd'hui on joue sur des télés avec des rafraichissements en 60Hz. Par conséquent, avec seulement 50 images à la seconde, on se retrouve avec des saccades immondes qui font que vous ne jouerez pas aux versions françaises de Landstalker et la Légende de Thor.

- On ne peut pas reconfigurer les boutons. Seules deux configurations sont disponibles, et aucune ne propose de mettre B sur X et C sur A. Ce qui permettrait d'avoir sous le pouce ces deux boutons, extrêmement pratique pour tous les jeux qui mettent le saut sur C et l'attaque sur B, c'est à dire un grand nombre. Streets of Rage, Golden Axe, Légende de Thor etc...

- Où sont passés Sonic 3 & Knuckles, les jeux Ecco, les Thunder Force ? Quitte à faire du 100% Sega, autant se forcer un peu. C'est d'autant plus dommage que Nintendo a récemment sorti deux consoles mini qui, elles, ont pas mal de jeux tiers embarqués dedans.

Vous l'aurez compris, le joueur un minimum exigeant aura quelques réserves concernant cette collection. Notons tout de même quelques aspects réussis. Notamment le chargement et la sauvegarde rapides, placés sur le stick droit, très pratique dans le feu de l'action. Il est aussi possible de faire de l'avance rapide, et de rembobiner, là aussi deux fonctions bien pratiques, placées sur les gâchettes.

On se plaindra toujours des quelques hits manquants, mais ça reste tout de même une belle liste de 53 jeux cultes pour la plupart, avec quelques jeux pas ou peu vus avant, notamment Sword of Vermillion de Yu Suzuki, ou encore BioHazard Battle. Il y a également l'excellent Wonder Boy Monster World, un jeu intemporel. Je passe sur les autres, les séries sont connues et les jeux archi-cultes. Le rapport quantité/prix est plus que correct. Il y a également des petits défis sans intérêt, et des classements en lignes là aussi sans grand intérêt (qui a le plus de mesetas dans Phantasy Star IV, passionnant !).

On s'en doutait un peu, mais la compile SEGA Mega Drive Classics ne fait pas dans la finesse. Pas d'option scanlines avec résolution native x4, pas de gestion de la SRAM, des versions FR qui souffrent d'un frame-pacing horrible, des bruitages qui crachotent à mort, pas de configuration libre des touches : on se demande quand même si on est bien en 2018. On se retrouve juste avec un émulateur quelconque dans lequel on a balancé une grosse liste de jeux. On notera tout de même un accès pratique aux sauvegardes rapides, à l'avance rapide et au rembobinage. L'enrobage est aussi soigné, mais bon soyons francs, on s'en moque totalement. Si le rapport nombre de jeux / prix est imbattable, les puristes cherchant avant tout une expérience optimale ne seront pas satisfaits, et se tourneront vers les SEGA Ages supervisés par Rieko Kodama et développés par M2 sur Nintendo Switch, à paraître plus tard cette année.

Mise à jour pour la version Nintendo Switch

Il y a quelques mois je testais SEGA Mega Drive Classics sur Xbox. La compilation n'a pas été à la hauteur de mes attentes de joueur SEGA, car oui, les SEGA-fans sont exigeants. Avec de nombreux bugs et une émulation de mauvaise facture, il y avait beaucoup à redire sur cette compilation. Quelques mois plus tard, la version Switch débarque. On devrait logiquement penser que les développeurs auront eu le temps de revoir leur copie...

Et bien il n'en est rien. Si je prends le temps de reparcourir la liste des bugs et problèmes listés plus haut, tous sont encore présents, à l'exception des sauvegardes qui ne marchaient pas (un bug inacceptable d'ailleurs). Celui-ci est corrigé, et les sauvegardes faites dans les jeux (donc pas avec des save-states) sont bien conservées.

Par contre tout le reste des problèmes est présent. A savoir les scanlines absolument dégueulasses (elles apparaissent désormais en plein écran, mais sont immondes). Pourtant, la résolution de la Switch étant de 720 lignes, il aurait été aisé de mettre exactement trois fois la résolution de la Mega Drive, et appliquer des scanlines impeccables. Un résultat indigne de notre époque.

Les jeux PAL 50Hz ont toujours leurs problèmes de frame-pacing. A savoir que le gameplay est saccadé. La qualité du son, et en particulier des bruitages, est toujours aussi mauvaise. Décidément, cette pauvre Mega Drive n'aura pas trouvé de justice sur internet et en émulation à ce niveau. Le rendu de la vraie machine est largement supérieur.

Comme ci cela ne suffisait pas, cette version Switch amène ses propres défauts. Tout d'abord l'interface qui est illisible en mode portable, aucune optimisation n'a été faite pour la résolution de la machine dans ce mode. Si on pouvait avant choisir entre deux configurations, on ne peut désormais plus choisir du tout. On aura tout vu ! J'ai aussi vu des bugs dans l'interface avec des libellés anglais qui se superposent aux libellés français : il faut croire qu'il n'est plus nécessaire de tester les jeux avant de les sortir.

Enfin dans l'article précédent, je mettais en avant la très bonne sélection de jeux, malgré l'absence de Sonic 3 & Knuckles ou encore Thunder Force. Sorti d'une session de jeu très agréable sur Monster Boy, je me réjouissais à l'idée de pouvoir refaire Monster World sur la Switch, m'attendant tout de même à la ribambelle de défauts cités plus haut. Hélas SEGA a dû considérer qu'il valait mieux retirer les deux jeux Wonder Boy afin de contraindre les joueurs à acheter Monster Boy. Monster World est à mes yeux l'un des meilleurs jeux de la machine, et un titre qui définit l'identité de la console aux côtés des autres classiques. Son retrait me parait totalement injustifié.

Quelques mois plus tard, SEGA Mega Drive Classics reste une compilation que je ne peux pas recommander. Cette version Switch corrige le problème des sauvegardes in-game (encore heureux), mais se traine toujours une tripotée de bugs, un rendu des scanlines horrible etc... En plus de rajouter ses propres problèmes, notamment une interface illisible en mode portable. Comme si cela ne suffisait pas, on se moque de nous en retirant discrètement les deux jeux Wonder Boy. La gamme SEGA AGES, chapeautée par M2 et Rieko Kodama, constitue une bien meilleure option sur Nintendo Switch, c'est évident.

Verdict

5

Points forts

  • Enrobage soigné
  • Sauvegarde rapide avec un bouton
  • Avance rapide et rembobinage
  • Mode "TV" plutôt réussi
  • Belle sélection de jeux

Points faibles

  • Versions PAL 50Hz qui saccadent à mort
  • Pas de reconfiguration libre des touches
  • Scanlines horribles
  • Bruitages qui crachotent
  • Pas de jeux tiers, de Sonic 3...
  • Où est passé Monster World ?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Switch 8.0 1

Archives commentaires

Je l'ai reçu en cadeau. Premier contact en mode nomade, scanlines horribles effectivement, et un défaut pas mentionné dans le test : un décalage de contact ou "input lag" assez prononcé pour que je le ressente. Testé sur Sonic, un jeu assez pratiqué pour me fier aux sensations, je percevais ce décalage horripilant. Pour en avoir le coeur net, j'ai comparé avec un émulateur sur un autre support : pas de décalage. Peut-être est-ce dû aux manettes ? En USB, ce décalage serait peut-être absent ?
Dans tous les cas c'est nul. Peu de chance que je prolonge le test avec d'autres jeux.