Test : Two Crude Dudes (Mega Drive)


Two Crude Dudes
Two Crude Dudes
Beat'em up
Tiré de la borne d'arcade du même nom (aussi connu sous le pseudonyme de Crude Buster aux USA), ce petit beat them all de Data East est une véritable curiosité en soi.

Loin derrière des monstres tels que Streets Of Rage ou Final Fight, Two Crude Dudes est à prendre au second degré pour apprécier ce jeu bien kitsch.

New York 1997 :

Niveau scénario on est très loin d''un John Carpenter. Une bombe atomique détruit la ville de New York et laisse la place à un gang de Mutants qui imposent leur loi. Seul deux héros peuvent délivrer ce qui reste de la ville: Vous.

Voilà en une phrase le scénario très basique, pouvant laisser un peu penser à Mutation Nation sur NEO GEO.

Commençons donc par le plus gros défaut du jeu : le peu de variété des coups (et c'est rien de le dire ).

Un bouton pour les coups de poings, un pour les coups de pieds et un pour le saut. À part ça, on peut également porter quasiment tous les objets environnants pour les balancer sur vos adversaires (même des carcasses de voiture).

Il n'y a donc aucun enchainement particulier, les coups sont hyper basiques et on se contente donc de marteler le bouton pour avancer avec des " Wham " et " Crack " lorsque l'on frappe. Le seul côté amusant est d'attraper un ennemi et le balancer sur un autre adversaire (ou prendre un lampadaire et s'en servir d'arme).

Nos deux héros sont donc hyper forts (bien plus costauds qu'un humain normal) mais ont un look de punk ridicule. Seul la couleur différencie nos deux comparses. Bref, comme je l'ai indiqué plus haut, il vaut mieux prendre ce jeu au second degré, vu le charisme des persos et le côté ridicule des coups portés.

Les niveaux se déroulent sur un scrolling horizontal classique, avec quelques plates-formes par ci, par là. Aucune recherche particulière pour arriver à la fin du niveau, ou d'énigme à résoudre. Il suffit d'avancer, frapper, avancer, etc...

Un mini boss vous attendra en milieu de niveau, et un boss à la fin du stage. Le dernier niveau étant un affrontement successif avec tous les boss.(bonjour la difficulté....)

À la manière d'un Street Fighter 2, à la fin du niveau vous avez accès à un bonus stage. Dans celui-ci il faut frapper un distributeur de canettes de Coca Cola. Plus vous en buvez, plus votre énergie est restaurée. Détruire le distributeur vous fera gagner plus de points.

Malheureusement pour ce jeu, les environnements traversés sont communs et manquent cruellement de créativité : ruelles malfamées, laboratoires scientifiques, égouts, métro, etc. Du déjà vu.

Lui reste que l'humour qui plaira ou non au joueur. Des ennemis souvent ridicules à voir (un père noël nain, ou un nain bossu par exemple), et des mimiques amusantes lors des coups ou victoire des persos après un boss.

Le jeu sans être très long n'est pas des plus faciles à finir, notamment pour les boss. Il faudra souvent se munir de patience et de technique pour les vaincre. La plupart du temps ils se mettent hors de portée (ou donnent des coups quasi imparables), et il faudra survivre jusqu'au bon moment pour le terrasser.

Punky Brewster.

Si le titre de Data East n'est pas le plus laid des jeux de la MegaDrive, en proposant notamment des sprites souvent de grande taille et des décors destructibles, il reste très loin d'un Streets Of Rage ou d'un Final Fight.

Les couleurs sont flashies (des teintes sûrement choisies pour renforcer le côté humour second degré du jeu, je pense), les décors très cubiques, et les animations simplifiées au maximum.

La bande son est sympa mais rien d'extraordinaire. Les bruitages collent bien à l'univers baston mais ne sont pas de très bonne qualité.

Two Crude Dudes est une véritable curiosité en soi. D'un design totalement déjanté pouvant laisser penser à une " critique " du monde américain, ce jeu reste amusant à deux joueurs, mais vite lassant dans sa progression. Sa trop grande linéarité, ses boss parfois trop difficiles, et son manque flagrant de coups en font juste un petit jeu sympathique. À essayer.

Verdict

5

Points forts

  • la possibilité d'attraper tous les éléments du décors (et ennemis) pour les balancer
  • jouable à deux
  • les bonus stages
  • amusant

Points faibles

  • la réalisation générale
  • le côté second degré qui peut rebuter
  • le charisme des persos proche du zéro
  • le manque de variété dans les coups
  • des boss beaucoup trop difficile parfois
  • Trop linéaire
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 5.4 11

Commentaires

Un titre pas a classer parmis les top de la console mais il a quand même ses qualité.Un bon defouloir, surtout a 2.
bko, 04 mai 2009 - 11:57
Merci, un e mes premiers beat em all, je l'avait acheté parce qu'il me faisait un peu penser a final fight. La note est juste mais un peu sévère par rapport au nombre de beat em all arcade présent sur la console. Tres bon test cependant !
Rage, 05 mai 2009 - 1:16
Excellent test Slaine... D'autant que ce jeu j'ai hésité à l'acheter il y a peu...Haaa les beat'em up c'est toujours fun même quand la réalisation est faiblarde.
Merci Slaine, que de bons souvenirs avec ce jeu, j'ai adoré à l'époque et comme Tonton le dit, surtout à deux!

Excellent test:)
Jika, 05 mai 2009 - 5:58
J'avais adoré ce jeu, son ambiance kitsch me fascinait.

Pour ceux qui en veulent encore sur Two Crude Dudes, voilà le papier que j'avais écrit à l'époque pour Grospixels:
http://www.grospixels.com/site/twocrude.php

j'espère qu'il vous plaira également.

Et merci pour l'article sur le jeu, Slaine !
merci pour ce test slaine
moi je n'est pas accroché sur ce titre... j'ai du y jouer juste apres SOR2...
yohko kurama, 10 mai 2009 - 4:40
Merci pour ce test d'un jeu que je connais très très peu. ;)