Test : After Burner Climax (Arcade)


After Burner Climax

Cela fait plus de vingt ans, oui, plus de vingt que le Maître Yu Suzuki créa une licence forte et qui est devenue inoubliable. Cette licence a fait le bonheur de beaucoup de joueurs arcade, même le sauveur de l'humanité, John Connor à son jeune âge, s'amuse dans une borne After Burner dans une scène du film culte de James Cameron, Terminator 2. Beau hommage au titre de Sega. La dernière fois qu'on a eu un AB sur console du roi de l'arcade, c'est dans le chef-d'oeuvre de notre Maître, le majestueux Shenmue II. Souvenez-vous quand Ryo Hazuki découvre le cabinet illuminé par les projecteurs... moment magique ! Depuis, on a eu un opus sur PSP avec After Burner: Black Falcon, un soft développé par Planet Moon Studios assez médiocre.
Aujourd'hui, Objectif-Sega consacre un article au dernier volet arcade réalisé toujours par la prestigieuse team AM#2 avec aux commandes, le colonnel Hiroshi Kataoka. Accrochez-vous bien, on va atteindre le climax...

 

After Burner Climax

Avant de commencer le test, j'aimerais faire un petit récapitulatif de tous les titres réalisés par le studio AM#2 mettant en scène des aéronefs ainsi que divers opus de la série !

Note: En gras, les titres réalisés par l'AM#2 !

After Burner (Arcade)

After Burner II (Arcade)

G-Loc (Arcade)

Strike Fighter (Arcade)

After Burner III (Conversion de Strike Fighter sur Mega CD)

After Burner Complete (32 X)

After Burner II Sega Ages (Sega Saturn)

After Burner II (Shenmue II - Dreamcast)

Propeller Arena (Dreamcast - "annulé")

After Burner II Sega Ages 2500 (PlayStation 2)

Aerodancing 4 (PlayStation 2)

Chôjikû Yôsai Macross (PlayStation 2)

After Burner: Black Falcon (PlayStation Portable)

N'oublions pas non plus les conversions sur Sega Master System (AB), Mega Drive (AB II), Game Boy Advance (AB), PC-Engine (AB), téléphone portable (AB II) sans oublier tout les clin d'oeils comme par exemple dans Rent A Hero, Segagaga, Daytona USA, Sky Target et dernièrement dans Sega Superstars Tennis
Au fil du temps, les génies de l'AM#2 acquièrent une certaine expérience dont ils vont mettre en service afin de créer l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, rail-shooter de tous les temps... After Burner Climax !!!!!

 

 

See your income, Take off!!

C'est lors de ma visite à Londres, au salon Preview 2007 que je découvre pour la première fois la borne After Burner Climax ! Grosse claque monumentale d'autant plus que c'était la version Super DeluXe autrement dit, la version ultime du soft d'Hiroshi Kataoka par ailleurs, ça a été un moment en émotion puisque j'ai eu la chance et l'honneur de serrer la main du Maître de l'AM#2 !
Encore une fois, les ingénieurs de Sega ont réalisé un excellent travail. After Burner Climax Super DeluXe possède un superbe écran HD accompagné d'un siège monté sur des vérins mis au point par la société Simuline afin de fournir des sensations suaves mais grisantes. Ce même système, on peut aussi le retrouver dans OutRun SP SDX...
Le manche est agréable au toucher, très confortable avec un bouton pour le canon et un autre pour les missiles de plus, la manette de gaz, non seulement elle est agréable à prendre en main mais aussi, elle est situé de façon à l'utiliser convenablement. Aussi, dans ce modèle version SDX, l'arrière du siège est décoré avec la forme d'un jet... ce qui est fort séduisant à l'oeil. La taille de cette beauté ? 2.5m de large, 2.3m de longueur, 2m de hauteur pour un poids de 580kg. J'ai noté des néons qui changent de couleurs selon l'action... bleus, rouges et violets sur les côtés de l'écran et qui apportent eux aussi à la beauté visuelle de la borne.
Surtout, surtout ne pas mettre des objets sur les côtés ou encore, ne pas oublier de mettre la ceinture si on veut avoir des excellentes sensations car sinon, Super DeluXe se met en mode "off", c'est à dire que le siège reste inactif... probablement pour une raison de sécurité.

 

 

Une licence prestigieuse !

Les créateurs de Virtua Fighter n'ont point fait les choses à moitié puisque outre la version haut de gamme de ABC, l'ATEI 2007 m'a permis de découvrir et d'essayer deux autres modèles.
La version DeluXe est elle aussi très jolie avec un cabinet rappelant l'ancien modèle d'After Burner II. Cette dernière nommée aussi Commander Cabinet permet de basculer uniquement sur les côtés et une fois assis, on se sent prêts à affronter la vague d'ennemis d'autant plus que à l'instar du modèle SDX, le manche et la manette de gaz sont situés de façon à avoir une excellente prise en main. Le cabinet est lui aussi superbement décoré avec un beau néon sur l'arrière du siège donnant un effet sympa. À noter qu'il existe au Japon une borne reliant deux modèles Commander Cabinet... pour un résultat impressionnant, donnant ainsi envie de faire des parties à deux en coopération ! Oui, c'est possible avec AB Climax... mais je reviendrai là-dessus plus tard !
Finalement, on a le troisième et dernier modèle. Celui-ci possède uniquement un siège fixe avec une décoration très simplifié, en gros, c'est la borne Standard petit prix destiné aux bars et autres petites salles arcade. Ceci étant, il est aussi possible de relier deux modèles Standard pour des joueurs qui se prennent pour "Maverick" et "Iceman" :).
En tout cas, visuellement les diverses bornes d'After Burner Climax sont un délice pour nos yeux !

 

 

Le retour des G.H.O.S.T.

Parce que ABC possède une histoire, celle ci est liée avec le gun shooting, Ghost Squad (Chihiro, Lindbergh et sa conversion sur Wii) du même développeur. En effet, on incarne le groupe The Brave Fangs Aero Team, une des sections de la force spéciale G.H.O.S.T.
Le but est d'éviter en moins de 48 heures une guerre nucléaire ! Installez vous confortablement dans votre chasseur... il y aura des Fox Two dans l'air. Personnellement, j'ai trouvé vraiment sympathique le petit lien entre les deux titres de l'AM#2.

Une fois bien installé, la version "next gen" d'After Burner permet de choisir maintenant trois appareils de haute-technologie américaine dont;
* F-15E Strike Eagle
* F/A- 18E Super Hornet et finalement, le classique
* F-14 Super Tomcat

On peut aussi choisir quatre types de camouflage avec des caractéristiques du genre 'amélioration en camouflage' mais en ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué vraiment de changements au niveau du gameplay. En tout cas, les différents types de teintes sont plutôt originaux bien que je préfère le classique. De plus, ce test est effectué avec des post-combustion du F-14...
"Engage", après une introduction du décollage spectaculaire, on remarque que les commandes répondent à la perfection... c'est tellement précis que cela devient divin. Certes, le but, à l'instar de la création de Yu Suzuki, est de dégommer tout ce qui passe à l'écran tel un rail-shooter classique. Cependant, cet épisode de Hiroshi Kataoka propose des objectifs dans certains niveaux. Par exemple, le stage "Great River Valley", il faut à tout prix pourchasser et éliminer un appareil top secret ou alors dans "West Vigilance Network", il faut traverser une base en évitant de se faire repérer bref, cela apporte carrément un plus au jeu, ça change, c'est assurément excellent et on en devient accro jusqu'à l'envie de refaire et de refaire encore une fois depuis le début afin d'obtenir une bonne note finale de S en fin de niveau.

 

 

Continue to Climax... ENGAGE !

Ce n'est pas tout, outre les stages cultes, la principale nouveauté de ABC c'est son mode Climax. En fait, une barre se charge au fur et à mesure et une fois cette dernière pleine, il est possible d'enclencher de mode Climax... un réticule apparaît à l'écran permettant durant quelques centièmes de secondes, locker les cibles ! Le résultat est époustouflant, regarder son chasseur cracher plusieurs Sidewinders d'un coup tel un Valkyrie de Macross est d'une jouissance inouïe.
Par ailleurs, les auteurs de Ghost Squad, ont eu l'excellente idée d'inclure le système d'esquive des missiles adversaires en exécutant rapidement -gauche droite - avec le manche... à l'instar de Chôjikû Yôsai Macross. Comme quoi, c'est en réalisant plusieurs titres qu'on peut arriver à une certaine perfection au niveau du gameplay et After Burner Climax en est la preuve !
Bien évidemment, on peut aussi utiliser la post-combustion avec un effet "explosant le mur du son" sans oublier que parfois, le soft nous permet de choisir un stage parmi les deux proposés. (Sans oublier les niveaux bonus).
J'ai bien apprécié aussi les courtes scènes cinématiques, donnant un petit côté "Top Gun" appréciable. En terme d'ambiance, de jouabilité, de la décoration du cabinet surtout si c'est le modèle SDX, rien à dire, c'est du parfait et puis, visuellement, encore une fois le board Lindbergh prouve toute sa puissance.

 

 

♪ I wanna fly sky high (...) blue, blue sky I see... ♪

Sincèrement... quelle claque graphique !!! ABC est d'une beauté que je dirais typiquement Sega c'est à dire, on se retrouve avec des couleurs chaleureuses, chatoyantes... à l'image de OutRun 2 SP. Chaque stage traversé est digne d'être affiché dans une carte postale en commençant par le premier niveau. Comme d'habitude, le premier possède un beau ciel bleu, des nuages aux formes suaves accompagnés de la belle étoile chaude aux rayons éblouissants... visuellement, c'est fantastique d'autant plus que les autres étapes sont tout aussi jolies et je pense par exemple à "Sleepless Sanctuary", "Volcanic Islands" avec des volcans en éruption ou encore "The Lure Of The Sky" possédant un superbe ciel boréal. Graphiquement, la création de l'AM#2 est une pure merveille, ce qui ne nous étonne guère puisque les développeurs connaissent parfaitement l'incroyable système Lindbergh... il suffit de regarder Virtua Fighter 5 pour s'en convaincre.
Pas besoin d'affirmer que les zingues sont modélisés à la perfection, proche du photo réalisme néanmoins, c'est à déplorer un léger aliasing qui souille minimement les graphismes.
De toute façon, vu l'action omniprésente à l'écran, on ne fait pas trop attention. Aussi, j'ai beaucoup aimé les jolis effets de fumée des Sidewinders mais aussi les belles explosions, bien qu'elles aient toujours la même forme... qu'importe, cela reste fidèle à son aîné. Bien vu. Je ne peux pas oublier aussi les effets des réacteurs une fois qu'on enclenche la post-combustion... terrible ;).

Côté graphique, c'est une réussite totale et la partie sonore ?
Là aussi on touche l'excellence. Tout d'abord la version "After Burner -Climax Remix-" composé par notre compositeur Sega préféré est de très bonne facture ! Je parle bien évidemment de Hiro. Sa participation est limitée quoique, il est possible, grâce à une manipulation, de jouer avec les mélodies cultes d'After Burner II (avec la voix "Fire, fire, fire")... frissons énormes garantis. Toutefois, la bande sonore est excellente pour le peu qu'on soit sensible à la gratte. Quand on sait que d'autres compositeurs talentueux sont aussi présents notamment celui que j'apprécie beaucoup, Fumio Itho (L'un des thèmes qu'il a composé: "Vertical Hot Air" est sans aucun doute celui qui exprime parfaitement l'ambiance générale du soft [puissance, agressivité, spectaculaire, post-combustion])... Masanori Takeuchi (compositeur de Blood Will Tell, Tenshu: Fatal Shadows) ou encore Keisuke Tsukahara (compositeur de OutRun 2), la partie musicale de After Burner Climax est assurément exceptionnelle.

 

 

☆ After Burner Climax ☆ -Powered by Lindbergh-

J'affirme, After Burner Climax est un chef d'oeuvre ! Le mode deux joueurs est magnifique non seulement parce qu'il faut coopérer afin d'éliminer les ennemis mais en plus, il y a ce petit côté rivalité car chaque aéronef détruit, l'écran du pilote à côté, affiche le mot (rouge ou bleu selon le joueur) "Owned" ce qui provoque une certaine bonne agressivité donnant envie de surpasser son wingman. Comme j'ai dit plus haut, esthétiquement, les bornes sont vraiment très belles et si en plus, les graphismes, la jouabilité et la bande sonore sont une franche réussite, Hiroshi Kataoka signe ici un des meilleurs rail-shooters jamais créés par Sega. Tout est parfait et je n'ai pas hésité une seule seconde de demander au Maître une conversion console lors de mon encontre... sa réponse ? Un énorme éclat de rire en m'invitant de jouer son jeu. Hélas, After Burner Climax ne verra sans doute jamais le jour sur consoles de salon (comme Daytona USA 2 ou MotorRaid) à cause du manque d'intérêt pour les titres arcade par le grand public. Le seul moyen de presque toucher ce volet, c'est de jouer à Sega SuperStar Tennis puisque le titre réalisé par Sumo Digital possède quelques thèmes de Climax (notamment "Vertical Hot Air"). Cela dit, la création de l'AM#2 peut s'envoler vers les étoiles et joindre les autres chef-d'oeuvre de Sega tels que Sega Rally, Scud Race, Shenmue, Panzer Dragoon, et j'en passe... bref, c'est une digne suite de After Burner II qui confirme la phrase de monsieur Kataoka: "Sega is Sega, and will always be Sega".

Note: Ce test a été fait accompagnée de l'OST After Burner 20th Anniversary CD Box Set ;)

 

Verdict

10

Points forts

  • Tout

Points faibles

  • Aliasing sur les appareils
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 9.3 6

Commentaires

 

Archives commentaires

Superbe test hyper complet pour un jeu qui parait totalement somptueux.... PUrée tu as eu beaucoup de chance de pouvoir y jouer en plus sur la borne deluxe... Faut vraiment que j'aille sur paris dégoter une super salle d'arcade, ces sensations me manquent.... Encore bravo pour le boulot accompli.
Une tuerie que l'on ne risque pas de voir avant longtemps...En tout cas le test remue encore un peu plus le couteau dans la plaie (le trou qui saigne..pas le monolithe noire de petit s)...Slaine pas la peine de monter sur paris pour y jouer vu que meme la TDLN ne l'a pas.. :(
je me doutais un peu, mais peut être qu'avec le temps il y sera.... de toute façon entre les tous les derniers jeux d'arcade qu'il faut que je me fasse, il y a du choix, ça fait des années que je ne suis pas allé dans une vraie salle d'arcade (sauf dans un ciné, mais ça ne compte pas)
L'AM continue de défoncer des anus tandis que Spin dash annonce que Sega race TV de Suzuki est d'or et déjà une bombe !
La dream team de Shenmue n'a rien perdu de sa superbe.
Un Shenmue III dans 10 ans ne pourra pas être raté :cool:
bko, 27 mai 2008 - 12:28
Merci Spin pour ce superbe test pour un jeu qui représente un sommet d'excellence graphique et de fun comme seul le gand sega de l'arcade sait faire. Le outrun 2 du pilote de chasse en somme :D
Merci pour cet enorme test Sppin, du boulot de fou, qui me donne envie de m'assoir dans un meuble comme tu nous l'a si bien décrit :)
yohko kurama, 27 mai 2008 - 5:00
Vraiment excellent ce test hyper complet. Tu sais donner envie aux lecteurs toi. ;-) Si un jour je me le choppe quelque part je le lache pas.
Laisse tomber, la presse risque de le comparer à air combat ... " ué cé de la mairde, on né pa libre de no mouvements et y a pa de scenario" " les couleurs trop nombreuses gachent le realisme" " encore un jeu d arcade avec une durée de vie ridicule, en effet j ai terminé le jeu en 30 minutes avec les crédits infinis "
Merci pour cet excellent test ^^
Si seulement il y avait une salle d'arcade digne de ce nom pas loin de chez moi... Mais AB sur MS me satisfait toujours autant donc je vais éviter de toucher à la boite de pandore.
Kendo, 28 mai 2008 - 2:23
tontonsega et les autres aussi : ya une borne Afterburner Climax dans la salle d'arcade de Disney Village. Ils l'ont rajouté récemment, j'y suis allé ya 2 mois c'était énorme. J'ai laché 10 euros dans la borne c'était MAGIQUE je l'ai fini 4 fois en 5 parties :D.

Voilà voilà , je crois que c'est le seul endroit en RP où on peut doser le Climax.
Kendo a pu y jouer !!! OUCH !!!!
Une raison de plus pour détester cet escroc de première ! hé hé hé hé hé ^^
shou, 29 mai 2008 - 9:15
joué au même endroit que kendo, je ne ferais pas de commentaire sur ce magnifique jeu :)