Sonic the Hedgehog 4 : Episode II

Sonic the Hedgehog 4 : Episode II
Titre
Sonic the Hedgehog 4 : Episode II
Genre
Plateforme
Développeur
Dimps
Editeur
SEGA
Nb de joueurs
1-2
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    • Nicomacdo le 18/01/2013 - Windows

      Un an et demi d'attente entre les 2 épisodes??? C'est officiel, les mecs de chez Sega ont perdu tout sens commun. Il n'avait fallu que 6 mois pour S3&K, et c'était il y a 18 ans. Ils comptent faire combien d'épisodes à ce rythme là? D'autant qu'au vu du résultat, on se demande ce qu'ils ont glandé. Si la physique a été légèrement améliorée (Sonic est emporté par son élan en sautant avec le spin dash par exemple ), elle reste très perfectible. Sonic a toujours un mal fou à démarrer (il faut utiliser le homing attack), a toujours une étrange facilité à marcher à la verticale, de même qu'on tombe de haut ou pas sur un objet on rebondit toujours à la même hauteur, etc... Bref, c'est toujours un problème, même si la maniabilité demeure excellente et l'action aussi rapide que fluide.

      Le système de coop avec Tails me laisse dubitatif. Sega a osé prendre un risque (incroyable!), c'est un plus, même si ça hache trop la progression par moment. Au final j'ai trouvé ça peu convaincant pour la simple raison que ça ne sert vraiment que pour des passages précis qui nous sont en plus imposés, j'en veux pour preuve que par moment Tails refusera de monter alors qu'il n'y a pas de mur, ou pire lâchera Sonic sans prévenir, parce que le niveau aura été conçu ainsi et qu'on ne peut aller plus loin: ce système de combo n'est clairement pas abouti. Rien à dire sur les stages bonus, pompés de Sonic 2 en beaucoup plus facile, ils sont insignifiants. Ce n'était pas terrible à l'époque, c'est à peine mieux aujourd'hui (moins casse-couilles, c'est déjà un progrès).

      Le jeu s'inspire principalement de Sonic 2, mais aussi S3&K, Sonic CD et même Sonic Generations, mais un effort a été fait pour proposer des niveaux différents, on est plus dans l'ordre du clin d'œil que de la repompe cette fois. Niveau level design, je suis partagé, j'ai trouvé certains niveaux vraiment excellents (level 3-2, 4-2), d'autres chiants comme la pluie (1-3, 2-3, stages aquatiques en général), ça reste encore trop dirigiste (level 2-2). Globalement c'est quand même mieux que le 1er épisode, les stages sont plus intéressants, plus efficaces à défaut d'être inventifs. Un mot sur le stage abominable avec le Tornado, ennuyeux à mourir, long à n'en plus finir (plus de 6 minutes!), avec une maniabilité sur l'avion bizarre, c'est pas possible de proposer un truc pareil en 2012. Pareil pour les boss, heureusement des inédits cette fois (sauf le combat final contre Metal Sonic), je les ai trouvé pénibles à jouer car trop scriptés, sans fun, avec des affrontements qui parfois semblent ne jamais vouloir en finir (le 3ème boss est une corvée).

      Graphiquement le jeu est très beau et riche en détails, rien à redire. Côté musiques, il y a du bon comme du mauvais, globalement ça vaut bien l'OST du 1er opus, par contre j'aurai aimé qu'ils changent le thème atroce de Super Sonic. On s'en doutait avant même la sortie du 1er opus mais chaque épisode est indépendant, cette suite ne s'imbrique absolument pas avec le 1er épisode. Du coup pour justifier d'avoir morceler le jeu en plusieurs parties les dévs ont rajouté un passage inutile avec Metal Sonic dispo uniquement si vous avez le 1er volet, c'est juste pathétique, je ne peux pas croire que Sonic 4 ressemble à ça. Du coup si on met les 2 épisodes à la suite on a un jeu bancal, pas homogène.

      A la question "l'épisode 2 est-il meilleur que le 1", la réponse est oui, bien évidemment. On n'a plus les abus incroyables et la repompe constante du 1er opus, des défauts ont été corrigés et d'avantages d'efforts ont été fournis. Le jeu offre plus de contenu (même si c'est toujours trop court), est un poil plus long et plus dur aussi. Enfin, c'est quand même pas la panacée, à moins d'être peu exigeant ou de ne pas connaitre le passé de Sonic ne vous attendez pas à des merveilles. Il y a du mieux, c'est incontestable, mais vu le délai d'attente, c'est encore une fois décevant. Sonic Generations était plus convaincant.

      Verdict de Nicomacdo : 6/10

    Xbox Live Arcade

    • Default User Image Shenmue14 le 18/07/2012 - Xbox Live Arcade

      Très bon petit jeu, qui rattrape un peu les défauts de l'épisode 1.
      Graphismes jolies et bande son correct.
      Sega vous êtes sur la bonne voie !

      Un épisode 3 avec Knukles??
      A quand un Sonic adventure 3?

      Verdict de Shenmue14 : 8/10
    • SLAINE le 07/07/2012 - Xbox Live Arcade

      Après un premier épisode déjà réussi à mon goût celui ci est encore meilleur sur bien des points. Graphismes plus aboutis, difficulté réhaussé, pièces rouges à collecter, mode 2 joueurs avec Tails et le retour de Metal Sonic. J'adore particulièrement le dernier niveau, je regrette juste qu'il soit si court. Contrairement à beaucoup j'ai trouvé le dernier boss très sympa. Par contre le gros point noir du jeu, outre sa durée de vie assez courte, est sans conteste la bande son. Tout simplement insupportable sur les boss, je la trouve juste passable pour les niveaux. Une grosse grosse déception qui ternit énormement le plaisir de jouer ...
      Mais bon, c'est toujours aussi excellent de jouer à un sonic ;)

      Verdict de SLAINE : 8/10

    Playstation Network

    • cireza le 26/05/2012 - Playstation Network

      Un an et demi plus tard voici le second épisode de Sonic 4. Pour moi le constat reste le même : c'est une pâle copie des anciens épisodes. Si il est clair que Sega a essayé de prendre en compte les remarques des fans par rapport au premier jeu, cela ne suffit pas à faire évoluer le titre vers quelque chose de satisfaisant à mes yeux. Après tout, il est définitivement coincé dans les bases du premier épisode.

      Des progrès ont été faits sur la physique du jeu, plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre d'un Sonic 2D dit classique, et c'est un bon point. Malheureusement des nouveautés de gameplay trop intrusives font leur apparition. Les utilisations de Tails sont parfois intéressantes, mais elles hachent complètement le rythme du jeu en provocant des interruptions nettes dans la partie. Pourtant le vol et le gros spin-dash ont du potentiel (plutôt bien exploité par endroit). Mais seulement avec un contenu aussi faible (4 vrais mondes seulement), ces nouvelles capacités n'ont pas vraiment l'occasion d'être exploitées à fond.

      Le vol de Tails permet d'ailleurs d'éviter de tomber dans de nombreux trous, ce qui dans le fond permet de palier à un défaut toujours bien présent dans ce second opus : le level-design. Si on pourra toujours dire que chaque acte essaye de proposer de petites idées, ça ne suffit pas à avoir des niveaux justes et bien conçus. On butera souvent sur des obstacles imprévisibles, ou des trous placés un peu injustement. Bien sûr on s'y fait et on apprend les niveaux, mais on n'avait que très rarement ce genre de mauvaise surprise dans les anciens Sonic.

      Du côté de la réalisation c'est plutôt joli et très fluide, mais je trouve que ce n'est pas forcément d'un très bon goût, en particulier le niveau dans la neige/casino qui est quand même surchargé et plutôt laid. Pour moi le top reste le dernier monde, qui exploite en plus une idée intéressante, seulement il n'y a pas d'acte à part entière et ça se torche en 30 secondes. Et bien sûr tous ces mondes s'inspirent très largement d'anciens mondes, c'est assez décevant quand on voit que Dimps avait su faire des niveaux tout de même très originaux dans Sonic Rush Adventure. Dur dur.

      Du côté de la bande-son, on pourra noter quelques mélodies vraiment sympas par endroit, mais c'est le seul point positif. Les thèmes bouclent en à peine 30 secondes et sont hyper répétitifs. Quand en plus ils sont pénibles, je vous raconte pas comment ça devient lourd. La qualité des sonorités, qui essayent de faire un peu rétro, n'est quand même pas terrible.

      On pourra souligner un effort de fait concernant la narration, toute en petits évènements sans le moindre texte. C'est agréable, et bien dans l'esprit de Sonic 3 & Knuckles. Les intros des boss sont interminables par contre, et quand il faut recommencer le dernier 10 fois le temps d'assimiler la technique, on finit par saturer. Dans le genre lourd, le niveau sur le Tornado décroche la palme : long et ultra chiant. Un vrai calvaire.

      L'épisode Metal en bonus n'est pas palpitant. On peut refaire un acte de chacun des mondes du premier épisode. Sympa mais sans plus. Les stages bonus sont assez réussis quant à eux, dans l'esprit de Sonic 2.

      Verdict de cireza : 5/10
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