Avis de Cireza sur Sonic the Hedgehog 4 : Episode II


Sonic the Hedgehog 4 : Episode II
Sonic the Hedgehog 4 : Episode II
Plateforme
Playstation Network

Un an et demi plus tard voici le second épisode de Sonic 4. Pour moi le constat reste le même : c'est une pâle copie des anciens épisodes. Si il est clair que Sega a essayé de prendre en compte les remarques des fans par rapport au premier jeu, cela ne suffit pas à faire évoluer le titre vers quelque chose de satisfaisant à mes yeux. Après tout, il est définitivement coincé dans les bases du premier épisode.

Des progrès ont été faits sur la physique du jeu, plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre d'un Sonic 2D dit classique, et c'est un bon point. Malheureusement des nouveautés de gameplay trop intrusives font leur apparition. Les utilisations de Tails sont parfois intéressantes, mais elles hachent complètement le rythme du jeu en provocant des interruptions nettes dans la partie. Pourtant le vol et le gros spin-dash ont du potentiel (plutôt bien exploité par endroit). Mais seulement avec un contenu aussi faible (4 vrais mondes seulement), ces nouvelles capacités n'ont pas vraiment l'occasion d'être exploitées à fond.

Le vol de Tails permet d'ailleurs d'éviter de tomber dans de nombreux trous, ce qui dans le fond permet de palier à un défaut toujours bien présent dans ce second opus : le level-design. Si on pourra toujours dire que chaque acte essaye de proposer de petites idées, ça ne suffit pas à avoir des niveaux justes et bien conçus. On butera souvent sur des obstacles imprévisibles, ou des trous placés un peu injustement. Bien sûr on s'y fait et on apprend les niveaux, mais on n'avait que très rarement ce genre de mauvaise surprise dans les anciens Sonic.

Du côté de la réalisation c'est plutôt joli et très fluide, mais je trouve que ce n'est pas forcément d'un très bon goût, en particulier le niveau dans la neige/casino qui est quand même surchargé et plutôt laid. Pour moi le top reste le dernier monde, qui exploite en plus une idée intéressante, seulement il n'y a pas d'acte à part entière et ça se torche en 30 secondes. Et bien sûr tous ces mondes s'inspirent très largement d'anciens mondes, c'est assez décevant quand on voit que Dimps avait su faire des niveaux tout de même très originaux dans Sonic Rush Adventure. Dur dur.

Du côté de la bande-son, on pourra noter quelques mélodies vraiment sympas par endroit, mais c'est le seul point positif. Les thèmes bouclent en à peine 30 secondes et sont hyper répétitifs. Quand en plus ils sont pénibles, je vous raconte pas comment ça devient lourd. La qualité des sonorités, qui essayent de faire un peu rétro, n'est quand même pas terrible.

On pourra souligner un effort de fait concernant la narration, toute en petits évènements sans le moindre texte. C'est agréable, et bien dans l'esprit de Sonic 3 & Knuckles. Les intros des boss sont interminables par contre, et quand il faut recommencer le dernier 10 fois le temps d'assimiler la technique, on finit par saturer. Dans le genre lourd, le niveau sur le Tornado décroche la palme : long et ultra chiant. Un vrai calvaire.

L'épisode Metal en bonus n'est pas palpitant. On peut refaire un acte de chacun des mondes du premier épisode. Sympa mais sans plus. Les stages bonus sont assez réussis quant à eux, dans l'esprit de Sonic 2.

Verdict

5

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu