Test Express : Lost Judgment - The Kaito Files (PS5, PS4, Xbox)

Alors que Yagami est en voyage d'affaires, Kaito reçoit la visite d'un client potentiel. Celui-ci veut qu'il retrouve sa femme, qu'une amie du couple dit avoir reconnue quelques jours plus tôt dans les rues de Kamurocho. Petit problème : l'épouse est censée s'être suicidée deux ans auparavant. Le mari insiste pour que Kaito s'empare de l'affaire, car il connaît bien son épouse : c'est son ex-petite amie, qui l'a quitté il y a une quinzaine d'années.

Image


Comme son titre l'indique, Les Dossiers de Kaito donne le premier rôle au charismatique assistant de Yagami, absent de ce contenu additionnel. Alors que Lost Judgment se déroulait principalement à Ijincho, cette fois l'intrigue est située quasiment exclusivement à Kamurocho, à l'exception de quelques excursions scriptées en dehors de la ville. On retrouve du coup pas mal de sensations des épisodes de Yakuza avec Kazuma Kiryu, car les deux styles de combat de Kaito se rapprochent beaucoup des styles Brawler et Beast apparus dans Yakuza Zero.

Ce sont deux styles assez brutaux, et assez agréables contre les hordes de gangs, souvent armés, qui traînent dans les rues et viennent nous chercher des noises en permanence. On peut également débloquer un certain nombre de compétences, soit simplement en les achetant avec des points d'expérience, soit en accomplissant certains objectifs.

Image


La Sentinelle de Kamurocho

Kaito a beau être une armoire à glace, il n'en reste pas moins un détective, et comme son patron, il devra parfois procéder à des filatures, à des phases d'infiltration, et à des enquêtes : c'est là que ses capacités sensorielles entrent en jeu : grâce à son regard perçant, à son ouïe fine, et à un odorat développé, Kaito peut trouver des indices invisibles pour le commun des mortels. Ces compétences ne servent qu'à quelques reprises dans l'histoire, et elles sont surtout utiles en ville, pour trouver les chats grâce à leur miaulement, et identifier des odeurs bizarres, afin d'obtenir des objets et débloquer des compétences martiales.

Image


De l'enquête, du combat, un peu de recherche, et c'est tout : ce DLC ne propose aucune quête annexe, ni aucun mini-jeu supplémentaires (même si on a accès à l'ensemble des activités existantes dans Lost Judgment). Tout juste peut-on chercher à obtenir tous les objets cachés pour débloquer un ultime adversaire et le trophée associé, mais c'est tout : le seul atout de Kaito Files, c'est son histoire.

Et heureusement, le scénario est certainement un des tous meilleurs de la série, avec une intrigue prenante, aux enjeux clairs du début à la fin malgré son lot de rebondissements contractuels, et des protagonistes et des antagonistes développés et charismatiques. On retrouve la violence et le côté sombre de la série Judgment, et évidemment l'émotion et les combats de mecs musclés torse nu de Yakuza. Il n'y a vraiment pas de quoi être déçu de ce côté.

Image


Pour 100 balles, t'as plus rien


Ce qui est décevant, en revanche, c'est la politique économique et tarifaire de SEGA. Comptez environ 8 heures pour terminer l'aventure à 100%, sans passer les dialogues. C'est plus que pour le chapitre dédié à Majima dans Yakuza Kiwami 2, mais celui-ci était gratuit, et inclus dans le jeu de base, alors que Les Dossiers de Kaito est vendu séparément, et pas à n'importe quel prix : 30€, soit à peu près le prix auquel on peut trouver régulièrement le jeu seul.

Haneda l'avait déjà relevé dans son bilan de 2021 : la politique de DLC sur Lost Judgment est largement contestable, et les premiers contenus disponibles (les couleurs de chats et de chiens, les petites amies) ont clairement été retirés du jeu de base pour être vendus à part. Et à la vue de son contenu, ce DLC Kaito aurait pu être inclus sur la galette, ou en tous cas certainement pas vendu à ce prix-là.

Pire encore, les DLC sont bien inclus dans l'édition Digital Deluxe (qui a déjà été soldée depuis la sortie du jeu), qui n'a pas d'équivalent en version physique. Par conséquent, les fans qui ont acheté le jeu en boîte dès la sortie sont ceux qui doivent maintenant payer le plus cher pour avoir tout le contenu. Drôle de façon de récompenser son public le plus fidèle.

Image


Les Dossiers de Kaito est dans l'absolu un DLC de qualité, qui permet de voir l'évolution de la qualité d'écriture du RGG Studio, bien qu'il soit chiche en contenu. Il aurait pu être un contenu bonus de grande classe, ou, proposé à un petit prix, une petite friandise très agréable. Malheureusement la politique de prix de SEGA laisse un sale arrière-goût, et il est difficile dans ces conditions de vous recommander son achat. Si vous avez déjà acheté le Season Pass en revanche, allez-y en toute confiance : il fait partie de ce que le studio a fait de mieux au niveau narratif.

merci pour ce test qui donne envie de s'y replonger. Par contre, pas à ce prix là, c'est clair. Ils ont fumé chez Sega de faire un DLC à 30 euros...
Ca attendra une promo à 10 euros max ;)
Merci bien ;)
Oui c'est un peu craqué ce tarif...

J'adore ce personnage en tout cas, même si je n'ai pas encore fait ce Lost Judgment^^"
Comme j'ai fait pas mal de jeux de la série en peu de temps, je vais attendre encore un peu pour l'attaquer ;)