Test : Sonic Shuffle (Dreamcast)

En 1998, Nintendo sortait un nouveau type de jeu : Mario Party, un party game basé sur le jeu de l'oie et offrant des mini-jeux. Évidemment, SEGA a voulu avoir son propre party game avec Sonic, sauf que cette fois-ci, la firme d'Haneda fait appel à Hudson Soft ... qui n'est autre que le développeur des Mario Party. C'est donc en 2000/2001 que sort le party game du hérisson bleu : Sonic Shuffle.

Welcome to Maginary World !

Sonic Shuffle est un party game dans lequel on incarne 4 personnages de la franchise (à savoir Sonic, Tails, Knuckles et Amy ... de base) dans un jeu de plateau en forme de jeu de l'oie. Un plateau sacrément déjanté avec plein de chemins dans tous les sens (un peu comme les Sonic MD) qui en plus évolue en fonction des tours et de la situation.

Le jeu a une histoire !!!!!! Sonic et ses amis se retrouvent plongés dans Maginary World, le monde des rêves. L'endroit est dans un désordre pas possible : une entité nommée Void a détruit une pierre qui maintenait l'équilibre du monde et celle qui la défendait a disparu. Du coup, Lumina, celle qui a envoyé nos héros dans ce monde, demande à Sonic et ses amis de récupérer les Pierresprécieuses afin de restaurer le monde.

Le but consiste en fin de partie à avoir le plus d'emblèmes. Pour cela, quatre objectifs : obtenir le plus de pierres précieuses (une Pierreprécieuse = un emblème), avoir le plus d'anneaux en fin de partie, gagner le mini-jeu de fin de partie et effectuer une quête spécifique à chaque plateau.

Les déplacements ne se font pas avec des dés mais avec des cartes. Chacun des joueurs a huit cartes avec des valeurs différentes qui vont de 1 à 6. Choisir une de ces valeurs permet de se déplacer selon la valeur choisie. Sinon, il y a les cartes "S" qui permettent un échange, un vol de carte, ou la roulette où vous pouvez choisir vos déplacements de 1 à 7. Enfin, il y a la carte Eggman qui fait apparaître le docteur tête d'œuf pour vous infliger une misère au choix. Ah, vous pouvez prendre une carte à votre adversaire sans aucune restriction (à part que vous ne voyez pas son jeu).

Forget about Sonic, just look at my clothes !

Le plateau est constitué de cases différentes qui donneront des bonus et malus : les cases anneaux permet de gagner ou perdre des anneaux selon la couleur de la case (bleu : bonus, rouge : malus). Il est possible de gagner/perdre plus d'anneaux en tombant plusieurs fois sur ces cases sur plusieurs tours.

Ensuite, il y a les cases bataille. Une bataille permet de gagner des Pierreforces qui donnent des bonus à votre personnage ou des malus à votre adversaire. Pour gagner une bataille, tirez une carte. Ensuite, il y aura une roulette : le but est de tomber sur un chiffre égal ou supérieur à la valeur du monstre. Si vous y parvenez, vous obtiendrez une Pierreforce. Vous en obtiendrez une supplémentaire si vous tombez exactement sur la valeur du monstre. Enfin, l'obtention des Pierreprécieuses s'effectue de la même manière, sauf que tomber exactement sur la valeur du monstre ne sert à rien.

Le plateau contient pas mal de cases de raccourcis : Tails, Knuckles et Amy disposent chacun d'une ou plusieurs cases où il peuvent atteindre des endroits qui demanderaient un détour pour les autres personnages. En revanche, ne vous inquiétez pas pour Sonic, il peut doubler ses points de déplacement s'il choisit la même carte deux fois de suite. Il y a des cases spécifiques du plateau qui vous amèneront sur une case au hasard.

Enfin, il y a les cases Mini-Game/Mini-Event. Lorsque vous tombez dessus, un mini jeu ou un événement se produira. Les mini jeux consistent en 49 épreuves divisées en cinq catégories et choisies au hasard. Chacune des épreuves est décrite avec son but, les contrôles et un petit conseil. À la fin de l'épreuve, celui qui réussit le mieux remporte des anneaux bonus. Les mini-jeux sont groupés en vs 4, 2 vs 2 ou 1 vs 3. Il y a aussi les accidents avec un mini jeu qui se produit au hasard à la fin du tour et le mini event qui est en fait un événement choisi au hasard qui apportera un bonus ou un malus à votre personnage. Parfois, il faudra faire un choix et de préférence, le bon.

Les Pierreforces permettent d'obtenir un bonus ou un malus pour vous ou un adversaire. Pour en obtenir une, gagnez une bataille, tentez d'en collecter une lors d'un mini-jeu ou espérez en obtenir une lors d'un mini event. Une fois que c'est votre tour, vous pouvez en choisir une à utiliser. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez. Ah, vous êtes limité à cinq Pierreforces et devrez en jeter une si vous en avez six.

OH YEAH !

Graphiquement, Sonic Shuffle est superbe : le jeu utilise le Cel Shading déjà expérimenté dans Jet Set Radio. Cela donne un effet cartoon du plus bel effet. Le jeu reprend la plupart des animations de Sonic Adventure et elle sont super réussies.Le décor n'est pas en reste et propose aussi de superbes effets visuels.

Le son, en revanche ... La musique est hyper chelou, composée de titres vraiment bizarres (dont un avec des mots en français lancés un peu au hasard) et la qualité est très hétérogène. La majorité est bof, certaines sont bien et l'une d'entre elles est WTF (celle avec les mots français). Les effets sonores restent classiques mais efficaces. Quant aux voix, ce sont les mêmes que Sonic Adventure mais ils balancent plus d'onomatopées qu'autre chose, ce qui n'est pas plus mal. Ah, pour ceux qui veulent jouer avec les voix japonaises ... il vous faut une version japonaise. Le jeu ne propose pas le choix des voix.

Bon, il est temps de s'occuper de ce qui ne va pas dans ce jeu. Et ce qui ne va pas, ce sont les mini-jeux. Ils sont difficiles à comprendre au début (et nécessitent d'avoir l'article Sonic Shuffle de Sonic Retro pour piger ce qui faut faire) et sont très anarchiques, voire carrément foutraques. Ces deux points permettent de créer des crises de rire involontaires, mais pour s'amuser avec les mini-jeux, on repassera. En plus, ces mini-jeux, contrairement à un Mario Party, ne sont pas le cœur du jeu et ne participent quasiment pas aux conditions de victoires.

L'autre problème, ce sont les temps de chargement : ils durent 15 à 20 secondes et sont hyper fréquents. Ils sont parfois plus horripilants que les innombrables "Now Loading" de Sonic 2006, surtout qu'en plus, on doit suivre les déplacements de l'ordinateur, ce qui inflige des temps de chargements à répétition vu que dernier adore aller sur les cases bataille. Ah, aussi, le jeu traîne en longueur et peut faire durer une partie plus d'une heure.

Argh, l'IA. C'est une p..... de tricheuse incroyable. L'IA connaît exactement l'emplacement de toutes les cartes et a une fâcheuse tendance à vous piquer les meilleures, même quand son deck en contient à ras bord. Même en facile, elle n'échoue quasiment jamais et arrive tomber au plus juste sur la valeur du monstre en combat. Elle est un dieu du mini-jeu, ne vous laissant aucune chance. Sauf que parfois, l'IA est totalement idiote, fait parfois n'importe quoi dans certains mini-jeux, sur le plateau et a forte tendance à tirer la carte Eggman, même de son propre jeu.

Sonic Shuffle réussit l'exploit d'avoir les mêmes développeurs que Mario Party mais à être inférieur à celui-ci. Si le jeu est très beau, les mini-jeux foutraques, les innombrables temps de chargements et l'IA démentielle cassent complètement le jeu. Reste un jeu qui peut provoquer des fous rires à certains moments mais qui ne vaut pas le coup, surtout avec la cote débile auquel il se trouve.

Verdict

5

Points forts

  • Le Cel Shading pète la classe (on veut plus de Sonic comme ça).
  • Le jeu devient par moment nawak.

Points faibles

  • Trop de temps de chargements longs.
  • Les mini-jeux sont hétéroclites et foutraques.
  • La bande son est bof.
  • L'IA est une p..... de tricheuse !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 6.1 7
Tags

Commentaires

Rage, 08 oct 2016 - 2:58
Merci pour ce test !! La note et l'article reflète bien les "qualités" dudit jeu !! Bravo !! :good::good: