Test : Clockwork Knight 2 (Saturn)


Clockwork Knight 2
Oyez, braves lecteurs ! Connaissez-vous la légende de sire Pepperouchau qui sauva sa douce des griffes de jouets hypnotisés ? Quoi, on vous l'a racontée !? Mais la suite ? Alors laissez-moi vous narrer l'histoire de Clockwork Knight 2.

Clockwork Knight 2 est un jeu de plate-forme sorti en 1995 où on incarne toujours Pepperouchau, chevalier mécanique, pour la belle Chelsea des griffes de jouets antipathiques. Comme d'habitude, on va de gauche à droite pour finir le niveau.

Alors que notre preux chevalier avait occis une redoutable télévision, la belle Chelsea se fait kidnapper encore une fois par d'affreuses chauves-souris menées par un être mystérieux. Pepperouchau va devoir encore une fois de plus se surpasser pour sauver la demoiselle et l'arracher des griffes d'affreux jouets.

Clockwork Knight 2 reprend le principe de son prédécesseur : un jeu en 2D en défilement horizontal mais avec nombre d'éléments en 3D. Des ajouts ont été effectués par rapport au premier volet, ce qui le rend encore meilleur, nous le verrons.

Le but est toujours d'atteindre la sortie du niveau, pas toujours à la fin (et il y en a parfois deux). Pour cela, notre vaillant Pepperouchau (Pepper pour faire court) peut sauter, courir pour sauter plus loin, se baisser, regarder en haut et attaquer avec sa clé. Si un appui de la touche d'attaque permet de faire un coup horizontal, y appuyer plusieurs fois permet à notre chevalier de faire tourner sa clé et se débarrasser des ennemis coriaces. Mais ce n'est pas tout puisque Pepper peut ramasser objets et ennemis étourdis et les balancer où il veut (droit devant lui comme en haut).

Durant vos périples, vous pourrez ramasser divers objets tels que des pièces pour les dépenser à la "Soltian Roulette", des clés pour restaurer votre énergie symbolisée par des engrenages, la bronze vous fait restaurer un point de vie, l'argent tous et l'or aussi mais rajoute un engrenage (jusqu'à 5 maximum). Et bien sûr des vies supplémentaires par 1 ou même 3 d'un coup (plus rares que dans le premier opus).

Par rapport à Clockwork Knight premier du nom, ce second opus est plus fin graphiquement et surtout propose des changements de plan bien réussis. Mais c'est surtout les chevauchées avec le fidèle destrier Barobaro qui sont certainement le plus impressionnantes du jeu : lancé à toute vitesse en esquivant ennemis, trous et autres objets branlants avec changements de plan, bref les deux meilleurs niveaux du jeu.

En parlant de niveaux, vous aurez à traverser 8 plus 4 boss et un final (disponible uniquement à partir du mode normal) répartis en quatre mondes : la salle de jeu, la bibliothèque, la salle de bains et enfin l'intérieur d'horloge. Pour les boss, ils sont toujours impressionnants et cette fois-ci originaux avec le Serpent Rockeur ou le poulpe pirate.

Clockwork Knight contient nombre de secrets pour ceux qui savent les chercher : arriverez-vous à trouver les 32 cartes du jeu, à trouver et réussir les courses face à Le Bon... Le problème est que vous êtes limité en temps mais bien moins que le premier épisode. Car on a bien envie d'explorer un peu les niveaux.

Le jeu est graphiquement réussi, surtout au troisième monde, et semble ne pas avoir pris une ride, malgré la 3D utilisée. Pepper répond bien aux commandes et il est vraiment bien animé, comme tous les autres personnages. Quant à la bande son, elle est dans la continuité de la précédente, c'est-à-dire merveilleuse.

Le jeu a quand même quelques bémols : le déroulement du jeu est archi classique et n'offre aucune surprise. En plus, les sauts de Pepper sont un peu durs à manier, en particulier dans le dernier monde où des sauts de précision sont nécessaires.

Voilà, l'histoire s'achève ici. Comment elle se finit ? Mais c'est à vous de le découvrir. Mais vu que ça vous a plu (et peu étonnant vu la qualité du titre malgré quelques problèmes par ci et là), j'espère vous revoir un jour pour les nouvelles aventures de Pepperouchau le brave.

Verdict

9

Points forts

  • Réalisation réussie
  • Ambiance enchanteresse
  • Excellente musique

Points faibles

  • Un peu classique
  • Et aussi bref
  • Pas toujours maniable pour les sauts
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.8 4

Commentaires

rynex, 14 mai 2013 - 3:07
Bien noté ça fait plaisir,un jeu magnifique avec ses décors et ses boss d'une 3D encore superbe aujourd'hui !
Oba san refaits nous des jeeeeeeuuux !:yell: