Test : Sega Marine Fishing (Dreamcast)


Suite au succès du volet SBF apparu sur Model 3, SEGA décide de faire un nouveau jeu de pêche. Ce n'est plus sur le puissant système Model 3 mais bel et bien sur la plus belle des boards arcade : NAOMI.
Le titre, c'est Sega Marine Fishing toujours développé par Wow Entertainment (anciennement AM#1) et puisque la version NAOMI séduit les gamers dans les salles arcade, l'éditeur japonais prend le choix de sortir son titre sur la plus belle des consoles, la Dreamcast (soeur jumelle de la NAOMI) afin de séduire elle aussi, les joueurs qui sont resté chez eux.


Sega Marine Fishing


Le choix de sortir Sega Marine Fishing était presque une évidence après tout, il faut bien alimenter notre Sega Fishing Controler avec des titres qui lui sont destinés.
Pour sa conversion console, SEGA et sa team Wow Entertainment font appel au petit studio japonais SIMS Co. N'oublions pas qu'ils sont les auteurs du portage Dreamcast de Sega Bass Fishing .


Avant de commencer le mode Original spécialement conçu pour la console spiralée, faisons un passage obligatoire au classique mode Arcade.

A l'instar de SBF, il faut d'abord sélectionner une première zone parmi trois proposées (Coral Reef, Shallow ou The Offing).
Par la suite, c'est un leurre qu'il faut choisir sachant que chaque leurre possède des caractéristiques comme par exemple 'Metal Jig' qui va directement dans les profondeurs ou encore 'Big Popper' qui lui, inversement, reste à la surface de l'eau (on peut changer à tout moment en appuyant sur Y).
Pour finir, le but est bien évidemment, de pêcher un maximum de poissons. Cela dit, si dans Bass Fishing il fallait capturer un certain poids, ici, dans Sega Marine Fishing c'est un nombre de points qu'il faut gagner. Forcément, plus le poisse caille est gros, plus on gagne de points. Une fois les points demandés acquis, on passe à la zone suivante.
Étant un titre arcade, une limite de temps nous rappelle qu'il faut être efficace mais surtout rapide tout en sachant qu'on gagne des Time Bonus à chaque prise.


Au pad, le titre de Wow Entertainment est tout à fait jouable mais c'est avec l'utilisation du Sega Fishing Controller que le soft devient clairement génial tout en apportant un plus indéniable à l'agrément de jeu d'autant plus que le Fishing Controller (canne à pêche Dreamcast) possède des capteurs de mouvements. Là aussi, pour lancer la ligne, il suffit de faire un petit mouvement vers l'avant. La caméra se place près de l'hameçon ce qui permet de voir les alentours du fond de l'océan avec le stick analogique. Ensuite, grâce à la moulinette, on essaye de contrôler le leurre tout en effectuant des mouvements et une fois que l'espadon mord à l'hameçon, un petit geste vers l'arrière et hop, le poisson est serré. On gagne quelques secondes de bonus selon la taille de la bête. Ceci dit, ce n'est pas fini car en moulinant et en effectuant des gestes, attention à ne pas casser la ligne (une barre affiche le degré de tension accompagné d'un son; -rouge: danger !-) ou inversement, si on laisse la barre de degré de tension arriver à zéro, l'animal s'enfuit.
Du coup, par rapport à Sega Bass Fishing, SMF est nettement plus dynamique et on est constamment en action avec son Fishing Controller donnant un côté spectaculaire au soft de SEGA avec des "WOW", "Bravo" des plus sympa.

S.M.F.A (Sega Marine Fishing Association)


Si dans le jeu précédent, le mode Original proposait un championnat, pour celui-ci, le développeur a opté pour l'unique plaisir de pêcher afin de gagner des items. Je vais expliquer le principe.
Sega Marine Fishing dispose alors du mode Mini Game permettant de jouer à 5 mini jeux "différents". De l'entrainement à la lancé de la ligne, capturer la bestiole indiqué dans une roulette, capturer un poids maximum de poissons dans un temps limite, etc. Selon le résultat final, cela permet par la suite de "débloquer" le nombre d'items que l'on peut ensuite obtenir en allant pêcher dans le mode Free Fishing.
Par exemple, on a obtenu la possibilité de gagner 8 items.
Tout d'abord, on commence par choisir sa zone parmi les 5 disponibles (les trois zones arcade plus deux qui se débloquent). Une fois arrivé dans les eaux chaudes du Pacifique avec notre bateau - le Bluewater, je vous conseille un jus de fruits bien frais avec un sandwich au chèvre-tomate. Bien installé ? Ok, alors dans le mode Free Fishing il n'y a pas de limite de temps... on peut passer toute sa journée, juste pour le plaisir de la pêche sportive. Avec la possibilité de gagner 8 items acquis préalablement dans les mini jeux, on doit donc pêcher 8 poissons. A chaque fois qu'on capture un poisson, un objet nous est offert. Ça va d'une série d'hameçons ayant des caractéristiques différentes, à la couleur de la ligne, à la personnalisation de son personnage en changeant les couleurs de son t-shirt, de ses shorts, jusqu'à la possibilité de gagner de nouvelles musiques qu'on pourra ensuite écouter en jouant. C'est là l'originalité de ce mode car il y a clairement beaucoup d'objets à découvrir par conséquent, on veut à chaque fois plus, toujours plus mais ce n'est pas tout.
En effet, la S.M.F.A met à notre disposition un énorme aquarium... et comment personnaliser ce superbe espace aquatique ? Vous avez deviné. En capturant des poissons tout en gagnant des items dans le mode Pêche Libre !!!
Cela peut sembler sans aucun intérêt et pourtant, une fois l'aquarium bien rempli avec les divers poissons, plongeurs, décors; - avion écrasé, totems, coraux, etc -, c'est avec un grand plaisir que l'on "plonge" dans son petit monde aquatique... bref, c'est juste addictif !

Welcome to Paradise Ocean


Dès le lancement du GD-Rom, Sega Marine Fishing affiche ses couleurs... Il y a du bleu certes mais aussi d'autres couleurs chaleureuses et chatoyantes comme SEGA le sait faire avec ses jeux. C'est tout bonnement excellent ! Du lac paisible de Bass Fishing on passe vers les fonds marins de l'océan. Ces derniers sont riches en animations de tous genres, non seulement les divers poissons qu'on peut pêcher (thon, espadon, requin marteau, etc) mais aussi avec des bandes de petits poissons colorés qui se baladent, on remarquera un plongeur par-ci, une énorme baleine (Big Blue ? ;) ) qui passe au fond. Ce n'est pas tout puisqu'on assiste aussi à des animations hors de l'eau avec le classique passage de l'avion, des vacanciers qui font du (Sega) water ski et puis, ajoutons aussi les décors très plaisants, avec une sensation estivale comme par exemple le paysage d'un atoll avec son océan aux eaux limpides et son ciel bleu ayant des gros nuages blancs ou alors plus mystérieux avec le repos d'un voilier qui partage ses secrets avec la carcasse d'un avion de la Seconde Guerre Mondiale tous les deux près d'un phare bref, on ne s'en lasse pas. Pire, parfois on a qu'une seule envie... poser sa canne de pêche Sega et plonger vers son téléviseur :).


Graphiquement, la Dreamcast diffuse du rêve et Wow Entertainment ainsi que SIMS Co ont fait un excellent boulot, on est loin de ce côté tristounet que proposait Sega Bass Fishing.
Malheureusement, peu de virtua-pêcheurs vous parleront de leurs vacances inoubliables au sein de l'Association de Sega Marine Fishing tant le titre du géant nippon est méconnu.
La bande sonore est elle aussi soignée. Les mélodies Trip Hop contribuent à l'ambiance géniale du soft, elles possèdent toutes un petit côté mystérieux surtout celle de l'Aquarium avec cet air planant. De plus, si vous vous lassez à force de les écouter, n'oubliez pas qu'il est possible de changer (si vous avez récupéré l'item bien évidemment) par des versions ' Soul ', ' Jazz ', ' Techno ' et même des versions Mix de SBF. La mélodie la plus "originale" revient à celle de Fishing Port avec des chants - style pêcheurs japonais «Soran Bushi» -. Au départ on est déconcerté et au final on se retrouve à bouger son corps :).
Venant des fins fonds des salles d'arcade, la création de Wow possède bien entendu une voix off qui nous est familière puisque c'est la même voix off de Manx TT Super Bike, souvenez-vous de l'annonce du jeu ou encore " Get ready to race! ". Perso', je trouve ça super sympa.

L'Aquarium sur Dreamcast


Il manque vraiment un tout petit bout de ligne pour que la production de SEGA récolte un joli 9.
En effet, Sega Marine Fishing est un soft qui améliore en tous points son ancêtre Sega Bass Fishing. Plus dynamique avec parfois des gros poissons notamment l'espadon qui n'hésite pas à sauter hors de l'eau - accompagné d'un joli lens flare -, SMF est aussi visuellement splendide. Excellente conversion arcade, on peut affirmer que le deuxième titre de pêche virtuelle sur Dreamcast de la part du Roi de l'arcade, fait partie de cette liste de conversions plus que parfaites venant du système NAOMI à l'instar de Crazy Taxi, The House Of The Dead 2, Virtua Tennis, etc. Non seulement on a la version Arcade parfaite chez soi mais en plus, le mode Original/DC ajoute quelques heures de bonheur.
Hélas, SEGA Europe a une nouvelle fois pris une décision incompréhensible du fait de ne pas avoir voulu sortir son jeu dans le Vieux Continent. J'ai envie de dire : Et maintenant je fais quoi avec mon Sega Fishing Controller que j'ai acheté avec Sega Bass Fishing ? Heureusement que l'import US est là et la version américaine proposait un système en ligne assez rigolo c'est à dire, avec des compétitions online mais encore, pouvoir envoyer et recevoir des e-mails d'autres joueurs... en pêchant !Et oui, c'est un titre qui doit être absolument dans une collection Dreamcast digne de ce nom.
Toutefois, espérons qu'un jour, SEGA prenne la décision d'au moins le porter sur les marchés de téléchargement dématérialisé car sans aucun doute, Sega Marine Fishing, est un jeu arcade qui mérite d'être connu.

Verdict

8

Points forts

  • Plus Dynamique,
  • avec le Sega Fishing Controller
  • Très joli graphiquement
  • Conversion + que parfaite!

Points faibles

  • Pas disponible en Europe

Commentaires

Autant le titre Sega Bass Fishing est familier pour moi, autant j'avais oublié l'existence de ce Sega Marine Fishing. Je suis donc un peu rassuré de lire que ce jeu est très méconnu.
merci pour ce test très complet d'un jeu auquel je n'ai jamais touché... Une véritable découverte donc ;)