Test : Sonic Colours (Nintendo DS)


Sonic Colours
Sonic Colours
Plateforme
Après deux Rush et une compilation, Sonic revient sur DS dans une aventure haute en couleurs...

Sonic Colours version DS

Notre méchant préféré, alias le Docteur fou Robotnik possède plus d'un tour dans son sac. On pensait qu'avec EggmanLand (Sonic Unleashed), il avait construit un superbe lieu coloré, avec des attractions aux mille pièges et bien, il en n'est rien puisque le fou de la robotique avait un autre projet de grande envergure... un véritable parque d'attractions situé dans l'espace. Selon lui, c'est afin de se faire pardonner de ses tentatives de conquête mais, malheureusement pour lui... notre petit hérisson bleu n'est jamais trop loin ;).

Blue on the Run

L'aventure commence quand Sonic et son plus fidèle compagnon, Tails décident de vérifier ce fameux Parc d'Attractions Interstellaire du Dr. Eggman. Première surprise, ils y découvrent une nouvelle espèce d'extraterrestes, les Wisps qui, une fois fusionnés avec Sonic, permettent à la mascotte de SEGA obtenir de nouveaux pouvoirs.
Ainsi, on découvre 6 espèces de Wisps;

Wisp blanc / Speed : charge la barre vitesse de Sonic.
Wisp orange / Rocket : transforme Sonic en une fusée permettant de monter à une grande altitude.
Wisp jaune / Drill : transforme Sonic en une perseuse pouvant creuser certains terrains.
Wisp cyan / Laser : Sonic peut se déplacer à la vitesse de la lumière pour quelques secondes.

Nega-Wisp violet / Void : à l'instar du Nega-Wisp violet / Frenzy (version Wii), transforme Sonic en une créature capable de dévorer tout sur son passage.

Wisp rouge / Red Burst : exclusif à la version DS, celui-ci permet de Sonic devenir une flamme très explosive

Les Wisp bleu / Cube, vert / Hover et rose / Spikes sont exclusifs à la version Wii!

À la manière d'un Sonic Rush, les deux écrans de la DS sont utilisés pour l'affichage des décors. On se retrouve avec une -barre speed- qui donne la possibilité d'atteindre des vitesses ahurissantes. Elle se vide à chaque fois que l'hérisson devient une boule d'énergie à haute vitesse et, il existe deux façons de la remplir: soit en éliminant les sbires du Dr. Eggman ou alors, liberer les Wisps blanc. Bref, c'est du déjà vu.
Bien entendu, vu qu'on augmente la -barre speed- en libérant les Wisps blanc, le hérisson le plus rapide n'exécute plus de figures à l'instar des deux premiers volets sur DS.

Pour ce Sonic Colours, les développeurs ont apporté une petite nouveauté, les Wisps. Sachant que le petit mammifère du roi de l'arcade acquiert de nouveaux pouvoirs, les niveaux ont été construits afin que l'utilisation de chaque pouvoir soit parfait. De ce côté là, le level design est plutôt bon du fait qu'il est possible d'explorer chaque recoin du Parc d'Attractions. De plus, on n'y revient avec plaisir. Par ailleurs, chaque niveau est divisé en deux actes de "course" plus un troisième dédié aux boss.
Petite référence sympathique étant donné que, si on arrive à finir un acte avec au moins 50 rings, la spécial stage est accessible permettant de récupérer une Chaos Emerald.

Une fois dans le special stage, celle-ci est un mixte de la version Sonic Rush (puisqu'il faut diriger Sonic grâce au stylet dans un half-pipe) et de Sonic Heroes (il faut toucher un certain nombre d'orbes colorées).
Du reste, en prend toujours autant de plaisir à faire des loopings, utiliser les tremplins et battre les inventions surprenantes du Dr. Eggman d'autant plus que les niveaux sont plutôt sympa à faire des runs...

True Blue

Bien que ce soit sur une carte DS, l'intro' Sonic Colours qu'on a pu voir sur Wii est aussi présente sur cette version portable... même quelques cinématiques.
Musicalement, on se retrouve avec mêmes mélodies de la version Wii. Elles sont plutôt plaisantes à écouter et collent plutôt bien au thème de chaque niveau. Par contre, on n'entend plus les "Yeah", "Ooooh", "Cool" de Sonic ce qui est plutôt dommage. Je trouve que ça donnait un côté cool au petit hérisson de SEGA.

À l'image des deux Sonic Rush, les graphismes de Sonic Colours sont entièrement en 2D. Un grand effort de proposer des décors agréables a été fourni. Tropical Resort possède beaucoup de petits détails graphiques très jolis, de même pour Aquarium Park. Petit détail amusant quand la mascotte de SEGA plonge dans les eaux profondes ce qui donne par la même occasion, une légère déformation aquatique, non seulement graphique mais aussi sonore. Cela dit, comme les épisodes précédents, Sonic continue à être en 3D / 2D ainsi que les boss de fin de niveau.
Visuellement, les développeurs n'ont pas chômé et c'est tant mieux pour nos rétines... j'ai envie de dire que graphiquement, c'est nettement plus joli que Sonic Rush Adventure :).

True Colors

Dès les premières secondes, Sonic Colours semble être un "Sonic Rush 3" par son gameplay et son esthétique générale. Certes, ceux qui ont apprécié les épisodes Rush n'hésiteront pas une seule seconde à prendre un exemplaire chez leur revendeur préféré toutefois, on regrette vraiment le peu, voire pas du tout de nouveautés. Oui, les Wisps apportent un petit changement dans le gameplay, oui le mode multijoueurs est assez riche avec l'option de jeu en ligne ceci étant dit, on a l'impression que c'est du vu et revu... dommage.
Si cet épisode peut sembler court, je vous arrête de suite (HHHIIIiiiiiiii... *son des tennis de Sonic*). En effet, outre les Red Rings qui permettent de débloquer des illustrations par exemple, on passera énormément de temps dans les missions que les amis et rivaux du hérisson bleu proposent à faire notamment récupérer un certain nombre de rings, libérer un certain nombre de Wisps, etc, d'autant plus que le challenge est assez conséquent du fait que ce n'est pas si facile que ça. (mention spéciale du dialogue entre Omega, Cubot et Orbot ;) ).
À défaut de proposer un brin de folie, la mascotte la plus rapide au monde apportera un peu de couleurs dans les journées grisâtres d'hiver... et ça, c'est vachement sympa.

Verdict

7

Points forts

  • L'ambiance
  • Le gameplay
  • Le replay value

Points faibles

  • Peu innovant par rapport aux précédents Rush
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 6.5 2

Commentaires

Merci pour le test Spin!! Mais bon, visiblement, d'après tes dires, c'est un Sonic Rush. Ca sera donc sans moi tant je n'ai vraiment pas apprécié la série sur DS.
Pareil pour moi. Je vais attendre un peu du moins, je vais bien arrivé en manque de Sonic sur DS un de ces 4^^
Rage, 24 nov 2010 - 12:52
Je ne trouve pas que ce soit exactement du Rush 3. C'est moins speed déjà avec la disparition des "tricks".
On a de la recherche à faire, chose qui n'est pas le cas des Rush.

Par contre on a des reprises et similitudes avec les Rush (comme la déformation sonore et graphique sous l'eau).

Le challenge de ce Colours est superbe ... Mais techniquement je trouve ça moins fort.(je vais re-tester les Rush pour ça ...)
Ca n'est pas exactement comme les Rush en effet puisque tout l'aspect figures à disparu. Sinon pas d'accord pour dire qu'il est nettement plus joli que les Rush, je le trouve beau, mais les trois titres se valent. Après ce sont les environnements qui plairont plus à certains qu'à d'autres.
Rage, 24 nov 2010 - 12:50
Graphiquement c'est de la 2D simpliste, mais esthétiquement c'est des plus réussis et joli.

Maintenant c'est loin d'être aussi sublime que dans les Rush ... Idem pour la 3D qui me semble être plus balèze dans les opus Rush qu'ici.

Autres news sur ce jeu