Test : Vampire Savior: The Lord of Vampire (Saturn)

La déferlante de jeux de combat Capcom arrive à son terme. La Saturn aura été gâtée, c'est le moins que l'on puisse dire. Bien évidemment les jeux sortis en fin de vie et faisant usage de la cartouche de 4Mb de RAM sont de loin les plus réussis. On pourra noter deux cross-over (X-Men vs Steet Fighter, Marvel Super Heroes vs Street Fighter), Street Fighter Zero 3 et également Vampire Savior, dernier épisode de la série Darkstalkers. Cette série à part aura fait son petit bonhomme de chemin après une première apparition très remarquée sur Saturn avec Night Warriors (en occident). Voyons sans plus attendre ce que vaut cette suite !

Tire la chevillette, la bobinette cherra

Quoi de neuf dans cette suite de Night Warriors ? Tout d'abord aux 14 personnages constituant le roster initial viennent s'ajouter 4 nouveaux personnages : B.B.Hood, version upgradée du Petit Chaperon Rouge, avec en renfort tout un arsenal militaire, notamment des mines qui sortent du jupon, des roquettes calées dans le panier ou encore un cocktail molotov. Il y a également Q-Bee, une femme abeille avec diverses attaques faisant appel à des abeilles, ruches, dards etc... Nous avons aussi Lilith, une succube un peu dans le genre de Morrigan mais d'apparence plus jeune, avec des coups légèrement différents. Et enfin Jedah, qui remplace les précédents boss. Il s'agit d'une sorte de démon avec un grand nombre d'attaques impressionnantes et très puissantes.

Les personnages précédents répondent tous présents, avec cependant pas mal d'ajustements au niveau de leurs coups spéciaux. Globalement l'équilibrage effectué a été radical et les personnages paraissent assez bridés par rapport à avant, ce qui pourra décevoir dans un premier temps. On notera aussi quelques curiosités : une version evil de Bishamon, un Jon Talbain qui clignote avec de très légère modifications de coups (paraît-il, personnellement je n'ai pas vu de différence), et un mode Shadow très sympa où à la fin de chaque combat, on possède le corps du vaincu pour poursuivre le jeu.

Une suite qui en fait trop ?

Dans la plupart des cas, les suites de jeux de combats au sein d'une même série sont un peu fainéantes. En général on note quelques personnages de plus, quelques coups en plus également, et ça ne va pas bien plus loin. Vampire Savior lui revoie entièrement la panoplie de coups de tous ses personnages, et change en plus son système de jeu ! On jette le système de combat classique en plusieurs rounds pour se retrouver avec un nouveau système. Désormais les personnages peuvent récupérer un peu de vie à condition de ne pas subir d'attaques un certain temps, tandis que les rounds s'enchaînent sans repositionnement au centre de l'arène, et sans récupération de la vie. Autant dire que ça change énormément de choses !

De nombreux coups ont disparu, diminuant les possibilités offertes par les personnages, et amenant nécessairement un gameplay plus stratégique, moins agressif. De plus avec la vie qui remonte toute seule, il est impératif de punir l'adversaire avec des combos pour faire descendre rapidement sa vie, ou bien de maintenir un pressing constant, car les effets des coups seuls sont presque insignifiants. Si le changement est important, on s'y habitue et au final chacun des gameplays (le classique d'avant, ou le nouveau) a ses avantages et ses inconvénients.

Une nouveauté fait son apparition : la Dark Force. Déclenchée à l'aide d'une pression sur deux boutons de même puissance (poing + pied) et d'un level, elle attribue au personnage pour une durée déterminée des pouvoirs particuliers. Jon Talbain a des ombres qui multiplient les hits, Phobos a un double qui tire des lasers etc... Les effets sont variés, mais l'ajout de ce pouvoir ne semble pas vraiment pertinent, il suffisait de faire des super-attaques de plus. D'ailleurs certaines d'entre elles présentes dans l'opus d'avant sont simplement devenues des Dark Force. Mouaif.

Du Walt Disney Gothique

Au niveau de la réalisation le travail effectué est toujours remarquable, sauf qu'avec la cartouche de RAM 4Mb, la qualité des animations se veut être grandement améliorée. Pour certaines attaques on peut clairement se rendre compte que les étapes de décompositions sont plus nombreuses. Quand en plus chacun des protagonistes est soignés visuellement, sans inégalité apparente, le rendu final paraît plus soigné et solide que jamais.

Bien sûr le côté fun et décomplexé des animations répond toujours présent, avec des personnages tranchés en deux ou qui explosent. Les animations sont clairement travaillées et ultra nombreuses. C'était la belle époque où, pour ajouter un coup à un personnage, on n'hésitait pas à dessiner des animations spécifiques pour tous les autres la subissant ! En cela, Vampire Savior est certainement le jeu de combat 2D le plus riche de la console en termes d'animations. Les décors ne sont pas en reste, avec de nombreux ajouts, et des thèmes de couleurs pouvant varier. Seule la bande-son est inférieure à la précédente, avec des musiques que l'on entend tout juste et qui sont loin d'être aussi mélodiques qu'avant.

Enfin il y a des petites choses à prendre en compte. Tout d'abord au niveau de la configuration, il n'est plus possible de mettre les trois poings/pieds au gâchettes. Pour faire les super attaques, il faudra appuyer soi-même sur deux boutons par conséquent. Un choix discutable, même si on s'y fait bien. Une fois terminé, on peut accéder à des options spéciales en maintenant L+R et appuyant sur Start sur les Options. On pourra notamment mettre le jeu en anglais ! Un plus fort appréciable. Des couleurs supplémentaires sont disponibles pour les personnages en validant avec deux poings ou deux pieds. Enfin comme pour beaucoup de jeux Capcom, il faudra se contenter d'un mode arcade et d'un versus.

Vampire Savior conclut la série de fort belle manière, avec une réalisation 2D magnifique pour le support. Si le gameplay a été quelque peu chamboulé, le résultat final reste très appréciable après un petit temps d'adaptation pour les habitués du précédent opus. Darkstalkers aura été une série un peu courte, c'est pour cela qu'on attend vraiment de la voir revenir sur le devant de la scène avec la qualité qu'on lui connait. Morrigan, Jon Talbain et tous les autres méritent bien ça !

Verdict

8

Points forts

  • Graphismes/Animations
  • Roster riche et varié
  • Univers du jeu
  • Gameplay bien rôdé

Points faibles

  • Musiques décevantes
  • Deux modes de jeux seulement
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.3 3

Commentaires

Merci pour ce superbe test! Il est vrai que j'ai le jeu et pourtant je n'y ai pas encore beaucoup joué. Pas au point de vérifier les nouvelles subtilités du gameplay!
C'est une série que j'aime beaucoup. Cet opus est graphiquement impressionnant par ses graphismes de toute beauté et ses animations.
pixeldream, 12 nov 2010 - 6:25
Pour moi la meilleur série de Capcom devant même Street Fighter une adaptation fantastique le terme jeu d'arcade a la maison a jamais été aussi vrai :love:
Persos original, joli graphismes...Dommage que le jeu ne soit sorti qu'au Japon. Merçi pour ce test :good: