Test : Vanquish (Xbox 360)


Vanquish
Vanquish
Action
Vanquish est le quatrième titre issu de l'étroite collaboration entre PlatinumGames et SEGA. De cette bonne entente, on a eu l'original MadWorld sur Wii, sur DS un super jeu de SF avec Infinite Space et bien évidemment, la plus belle des sorcières, Bayonetta sur 360 et PS3.
Une des particularités des créations de PlatinumGames, c'est qu'elles ne sont pas forcément créées selon la tendance vidéo ludique actuelle c'est à dire, de simples clones d'autres jeux déjà parus sur le marché. Non, chez PlatinumGames, ils cherchent à être différents des autres et si Vanquish semble, à première vue, un simple clone de Gears Of War (Epic / Microsoft) autant vous dire tout de suite... il n'en est rien!

Vanquish

Dans un futur pas si lointain que ça, les méchants de l'Ordre de l'Etoile Russe envahissent la station spatiale américaine SC-01 Providence. Sans attendre, ils transforment cette station en une arme de destruction massive et la première ville à en faire les frais, c'est San Francisco. Victor Zaitev, leader de l'Ordre de l'Etoile Russe demande une reddition inconditionnelle. Bien entendu, les gentils américains lancent dans les minutes qui suivent, une attaque afin de reprendre le contrôle de la station SC-01 Providence. Certes, les russes méchants et les américains gentils, cela ne fait pas très original comme trame narrative toutefois, il ne faut surtout pas prendre au premier degré... c'est du pure délire inspiré du cinema des eighties ;).

Nous, on incarne Sam Gideon, un chercheur dont la particularité, est d'être équipé d'une armure ultra sophistiquée... la combinaison ARS system (Augmented Reaction Suit).

Le Casshern de SEGA !

Dès le premier teaser diffusé par SEGA, on avait remarqué que le héros s'équipait d'une armure blanche... ayant des airs de Neo-Human Casshern, personnage de Tatsunoko Productions. Par ailleurs, Shinji Mikami, auteur de Vanquish, avait affirmé lors d'une interview qu'il s'était inspiré de l'androïd de Tatsunoko Productions pour Sam Gideon (avec son ARS).
À l'instar de Casshern, l'armure de Sam Gideon, autorise des actions inimaginables comme par exemple un boost tel un Virtuaroïd (Virtual On) mais aussi, des ralentissements permettant de dégommer tout ce qui se présente devant le fusil du chercheur.
Cependant attention! En effet, l'armure ne rend pas notre héros invincible du coup, une barre se décharge à chaque fois qu'on demande à la combinaison ARS d'exécuter des actions. Par conséquent, il faudra se mettre à couvert dans les divers éléments présents sur le terrain à l'instar d'un GOW. Là aussi attention, certains piliers par exemple sont destructibles et il faudra se déplacer ailleurs.
Notons aussi la présence discrète du système QTE (Quick Time Event) lors de certaines phases comme par exemple, achever un gros ennemi.

Going in for the Kill

Tout ceci, c'est cool, mais alors, quant-est il du gameplay ? Je ne vous cache pas... c'est de la folie !
Tout d'abord, outre sa tenue ARS, Sam Gideon possède aussi un système d'armement appelé Blade System. Autrement dit, c'est un système permettant de transformer son arme selon la situation ou encore, selon sa disponibilité. De plus, il est possible d'upgrader chaque arme afin d'améliorer sa puissance de feu ou encore, augmenter le nombre du chargeur.

Il est clair qu'on incarne une machine extrêmement performante et là, avec toutes les possibilités offertes par le Blade System et l'ARS, Vanquish devient un soft vraiment spectaculaire. Par les actions incroyables qu'on effectue avec des boost de folie, par les ralentissements tout en anéantissant une série de robots, par des affrontements avec des boss gigantesques... on dash histoire d'éviter une série de missiles, on enclenche le ralentissement tout en shootant le point faible de l'adversaire, on dash pour se mettre à couvert et à chaque fois, les actions sont exécutées avec du style. En effet, le titre développé par le papa de Resident Evil est d'un dynamisme incroyable... l'adrénaline grimpe durant les affrontements surtout quand il faut détruire d'énormes machines le plus rapidement possible afin de réaliser un bon résultat car oui, Vanquish est en quelque sorte un titre arcade dont l'un des objectifs est de faire un bon score tout en vitesse.
Cela dit, comme j'ai dit plus haut, attention de ne pas surchauffer le système Augmented Reaction Suit étant donné qu'il faudra ensuite, un laps de temps afin de rétablir ses fonctions.

Knight in Shining White Armor

Le character design de certains ennemis semblent venir tout droit de Mass Effect (BioWare)notamment les robots rouges de base ayant des airs de Geth. C'est plutôt sympa. Ajoutons aussi d'énormes robots transformables et c'est un festival d'explosions dans tous les sens d'autant plus qu'il n'y a pas de baisse de frame rate. Bien que l'action se passe dans la station spatiale, les décors sont plutôt variés (la station spatiale SC-01 Providence ressemble un peu à la Citadel - Mass Effect). Bref, esthétiquement parlant, Vanquish est joli. On n'est jamais émerveillé ou surpris ceci dit, ça reste très agréable à l'oeil... même les cinématiques, toujours intéressantes à regarder et parfois spectaculaires.
Petit détail non négligeable, les armes non utilisées possèdent un contour coloré (rouge, orange, bleue... ) permettant de les différencier rapidement... un peu comme dans un shoot 'em up ;). Bien évidemment, Sam possède un certain charisme (avec sa cigarette durant les scènes ou ça shoot de partout), puis, le voir accélérer vers un adversaire titanesque tout en faisant des étincelles (dues aux frottement de l'armure au sol) et en crachant des balles, c'est carrément tripant.
L'esthétique futuriste est assez crédible en revanche, les musiques sont discrètes et à vrai dire, durant le feu de l'action on ne fait pas attention. De ce côté là, c'est un peu la déception surtout quand on connait la bande sonore des autres titres de PlatinumGames ! Néanmoins, il y a eu un effort de proposer plusieurs langages dans les options. Les voix anglaises collent parfaitement avec le soft mais si vous préférez la langue maternelle de monsieur Shinji Mikami ou la langue maternelle de monsieur Frédérick Raynal, rien ne vous empêche de sélectionner et puis, très franchement, que ce soit le japonais ou l'anglais (pas testé le français), c'est assez de bonne facture.

This gonna be fun !

On peut affirmer que monsieur Shinji Mikami s'est inspiré copieusement de Neo-Human Casshern dans la création du héros de Vanquish. Outre son armure, on remarque que "la visière du casque se ferme" aussi lors des affrontements avec les ennemis mais ce qui est le plus flagrant, c'est la séquence de la destruction d'un adversaire en effectuant une attaque toupie à l'instar de la scène du film Casshern (2004). Ce n'est pas un reproche, loin de là, je dirais que ça donne une putain de classe au personnage Sam Gideon !
Si pour certains, Vanquish est un énième TPS (Third Person Shooter), c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment compris le titre signé par l'auteur de God Hand. En effet, le quatrième jeu de PlatinumGames possède un style que j'appellerais " production arcade " c'est à dire, un mixte parfait de fun, scoring et d'action bref, on devient très vite addict à ce mélange que propose Vanquish ! (le mode Tactical Challenges est excellent).
Quelques reproches sont à signaler. Tout d'abord, le mode histoire franchement court, très court. Certes, on peut recommencer en difficile (et même en mode God Hard ;) ) et pourquoi pas, essayer de récupérer toutes les statuettes Pangloss. Ceci étant, ça reste faible surtout quand le mode histoire doit être solide afin de remplacer le mode multijoueurs absent. Ensuite, les mélodies ne sont pas vraiment présentes, ce qui est dommage pour un jeu d'action.
Pour finir, Vanquish est un bon titre et qui prouve une nouvelle fois, le talent épatant du studio PlatinumGames!

Verdict

7

Points forts

  • De l'action avec du style
  • Le gameplay
  • Addictif
  • Subtil parfum de jeu arcade

Points faibles

  • Mode histoire court
  • Faible en modes de jeu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 8.5 8

Commentaires

Mouais, pour l'avoir fait directement en difficile je n'ai pas trouvé le jeu court et surtout le challenge est à la hauteur ce qui change de pas mal de shoot. En légendaire le jeu est vraiment super balaise, gears of war c'est un jeu de gamin à côté.
bko, 10 nov 2010 - 12:00
Beau, nerveux, court et difficile, ca resume bien le jeu je pense. Gears of war est clairement plus facile (sauf en difficulté insane, j'avais terminé le 1 mais pas le 2). Par contre l'univers GOW défonce tout.
Toujours sur mon étagère, et près à être déballé, certainement dans les jours à venir... En tout cas le test donne envie d'y jouer... Merci