Test : Snow Bros.: Nick & Tom (Mega Drive)

Qui n'a jamais entendu parler ou bien même joué aux archi-classiques Bubble Bobble et Rainbow Islands de Taito ou encore au bien moins connu Tumblepop de Data East, plusieurs jeux de plate-forme " plateau issus du monde de l''arcade. Le jeu testé aujourd''hui est un descendant direct des deux premiers jeux cités. Une petite merveille d''un genre devenu bien trop rare sur les dernières générations de console. Le titre en question : Snow Bros.

Étoile de neigeeeuuuuh, pays merveilleuuuuxxxx !!!

Pour tout ceux qui ont déjà joué à ne serait-ce qu''à un des jeux précités savent à quel point ces titres pouvaient être synonymes d''avale-monnaie dans les salles d'arcade. Dans le cas de ce Snow Bros. : Nick & Tom, réalisé par Taoplan et édité sur la 16-bit de SEGA par Tengen, on se retrouve bien évidemment avec un véritable petit jeu de plate-forme " plateau mettant en scène deux frères " bonhomme de neige " (Nick & Tom pour les citer évidemment) partant à la rescousse de leurs chères et tendres princesses. Pour cela, ils devront braver mille dangers, ou plus concrètement les 50 niveaux constituant leur périple.

Chacun de ces niveaux consiste en un écran fixe comportant plusieurs plate-formes entremêlées sur lesquelles se trouvent différents ennemis qu''il faut naturellement réduire en bouill... euh, boules de neige, pardon. Cela en évitant de se faire toucher par lesdits ennemis ou, dans certains cas, leurs projectiles. Pour cela, nos deux héros ont à leur disposition le pouvoir de transformer leurs ennemis en boules et d''ensuite les faire tomber des différentes plate-formes pour les éliminer. L'avantage de ces boules est qu''elles peuvent emporter les autres ennemis se trouvant sur leur passage et ainsi éliminer les autres ennemis à la chaine par la même occasion. En éliminant les ennemis, et de préférence en groupe, ceux-ci finissent par libérer des divers bonus :
- Chaussures pour se déplacer plus vite ;
- Item permettant de transformer plus rapidement les ennemis en boules ;
- Item permettant de transformer les ennemis depuis une plus longue distance ;
- Lettres débloquant le stage bonus permettant d''augmenter le score (il faut réunir les lettres S N O W B R O S pour accéder à ce niveau, chaque lettre est donnée aléatoirement dans les niveaux)
- Items augmentant le score.

Inutile de dire que les trois premiers items sont extrêmement importants pour jouer dans des conditions optimales et surtout ne pas se faire déborder ou piéger par des ennemis de plus en plus rapides et vicieux, à mesure que l'on avance dans les niveaux.

Concernant ces niveaux, ils sont réunis par 10. 9 de plate-forme classique et le dixième est celui du boss. Ceux-ci sont assez faciles à éliminer une fois qu''on a compris leur schéma de jeu. Mention spéciale pour le 3ème boss, l''oiseau, complètement dingue mais aussi et surtout le 5ème boss, les deux statues crachant des bulles et qui rend hommage au grand Bubble Bobble.

Ça c'est de la conversion !

Alors, certes, le jeu n''est techniquement pas bluffant, tout comme sur la version arcade il faut dire mais force est de constater que la conversion est d''excellente facture. Tengen a fait un boulot des plus remarquables. Graphiquement, la console tient la route sans problème avec ses 64 couleurs affichables simultanément. Les sprites sont mignons tout plein et sont très colorés. Ça flatte la rétine tout en restant relativement sobre. Musicalement aussi, tous les thèmes sont remarquablement retranscrits. Tout ça est tel qu''on se sent parfois devant la borne. La maniabilité n''est pas en reste également et nos deux compères réagissent au doigt et à l'oeil.
Aussi, en jouant à deux, on ne remarque aucun problème notable en termes d''animation ou de lag. C''est du tout bon.

Quand y en a pu, y en a encore ?

Et oui, après avoir atteint la fin des 50 niveaux et mis KO le 5ème boss, le soft n''en est pas pour autant terminé. Petite (et fameuse même) surprise et exclusivité pour cette version MegaDrive, le jeu propose 10 niveaux inédits supplémentaires ainsi qu''un vrai boss final, monstrueux de difficulté à abattre. Cela fait vraiment plaisir à voir surtout que le jeu se parcoure assez facilement une fois les pièges connus. Ces 10 niveaux additionnels font donc du bien et allongent sensiblement la durée du titre.

Au final, on se retrouve avec un titre ayant une bonne durée de vie même si, à force de le parcourir, on finit par en connaître tous les pièges et mécanismes. Un des seuls reproches qu''on pourrait émettre vis-à-vis de ce titre est le manque d''originalité. En effet, il fait grandement penser à un Bubble Bobble sous amphétamines. Cependant, il reste toujours plaisant à parcourir, surtout à deux. Après autant d''années, il fait toujours son effet et bénéficie d''une excellente replay-value. La marque des grands jeux d''arcade de notre enfance où l''important n''est pas la durée de vie intrinsèque du titre mais leur player fun indéniable. Pour le coup, ce Snow Bros. : Nick & Tom en a sacrément.

Dernier gros bémol : sa rareté et le prix qui va avec. Malheureusement, ce titre n''est sorti qu''au Japon si bien que la côte du jeu atteint des sommets pour un jeu MegaDrive. Au bas mot, comptez 180 à 200 euros. Ça fait très mal au porte-feuille...

Snow Bros. : Nick & Tom est un de ces jeux d''arcade qui font partie des grands classiques. Ne bénéficiant pas d'une réalisation qui en met plein la vue ni même d''une originalité à toute épreuve, il peut se vanter de présenter un gameplay simple et solide auquel s''ajoute une grosse dose de player fun ainsi qu''une excellente replay-value. Le genre de jeu qui faisait ravage dans les salles de jeux dans le courant des années 90. Une petite heure pour venir à bout du jeu qu''on finit par oublier mais sur lequel on revient avec grand plaisir à l''occasion avec un pote.

Verdict

8

Points forts

  • Conversion très fidèle à la version arcade
  • Jouable à deux
  • Player fun indéniable

Points faibles

  • Pas très original
  • Son prix, pas donné du tout
  • Uniquement en version jap
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 10.0 2

Commentaires

Je connais le jeu surtout en arcade, mais je ne me souviens pas y avoir joué sur megadrive... et au vu du prix de la cartouche aujourd'hui, je ne suis pas prêt d'y rejouer :content2:
Merci pour ce test :wink:
Merci Slaine! J'avoue que je l'ai eu moi-même sur un gros coup de bol. Sans ça, difficile de se le procurer.

Sinon, j'ai remarqué qu'il y avait un problème avec les apostrophes dans le texte. Green, tu sais changer ça? Thx
myau, 02 juin 2010 - 11:07
J'ai payé Snow Bros 100 francs à l'époque en neuf, un an après sa sortie, sans savoir que la cartouche serait super cotée par la suite. La conversion est excellente.
Un titre qui traine dans "ma" boutique US depuis 3 ans maintenant.
A 217$ TTC j'ai jamais craqué, et vu le cours actuel au niveau du change cela ne va pas se produire cette année non plus.:lol3:
Rage, 03 juin 2010 - 2:25
Excellent test Dwight.

à€°tonnant de voir un jeu de plate-forme de la part de TOAplan. Par contre ils abusent sur le prix!!
Dwight, 03 juin 2010 - 11:57
Un jeu que je regrette de ne jamais avoir été adapté sur Megadrive est Tumblepop. Un jeu similaire à snow bros et bubble bobble où l'on joue avec des chasseurs de monstres équipés d'aspirateur dans le dos. Bien marrant, la bande son était terrible et entrainante... ah, le bon vieux temps. :lol:
pixeldream, 04 juin 2010 - 9:55
Merci pour se test un jeu qui me donne envie mais trop chère pour moi :non:
Ah Snow Bros quel grand jeu, j'y jouais énormément en Arcade, je me souviens de certaine personne capable de terminer le jeu en un Crédit, je les regardais avec des grand yeux ^^