Test : English of the Dead (Nintendo DS)

La licence The House Of The Dead continue à être aujourd'hui encore, très active à l'instar de Sonic. Si tout a commencé dans un gun shooting très marquant en arcade, la série a eu droit à quelques changements dans son gameplay de base. Du beat 'em all avec Zombie Revenge (NAOMI / Dreamcast), un pinball game avec The Pinball Of The Dead (GBA) et même un soft où il faut utiliser un vrai clavier si on veut abattre les zombies : The Typing Of The Dead (NAOMI / Dreamcast / PS2).
Pas de surprise donc, quand SEGA Japon annonce un titre tiré de la licence sensé nous apprendre l'anglais sur DS. Toutefois, n'ayez crainte, la série d'épouvante de l'éditeur continue à être le shooting la preuve sur Wii, le très marquant Overkill.

English Of The Dead

Cette fois-ci, ce n'est plus un jeu développé par les gars (anciennement AM#1) de chez SEGA Japon. C'est NowPro (Now Production), un studio japonais composé d'environ 200 personnes. Ce n'est pas la première fois qu'ils réalisent un jeu pour le Roi de l'arcade japonais puisqu'on a eu le très moyen Oshiri Kajiri Mushi no Rhythm Lesson DS. Pourquoi NowPro pour ce English Of The Dead ? En fait, ils avaient auparavant créé des titres japonais utilisant essentiellement l'écriture sur DS forcément, avec l'expérience acquise, SEGA Japon leur confie la licence.

English Of The Dead commence avec une introduction en images fixes (de la version arcade) expliquant les événements survenus dans HOD premier du nom puisque, à l'instar de The Typing Of The Dead, la trame narrative de ce volet est exactement la même que celui de The House Of The Dead 2. Au lieu d'utiliser notre DC Light Gun, on va utiliser le stylet.

Come on, friends. Write or I'll bite! GWAWW!

Le principe est très simple. Dès qu'on commence le mode Story, on peut choisir le niveau de notre anglais (parmi cinq). De plus, une fois qu'on commence un chapitre, le titre de SEGA nous propose aussi le niveau de difficulté (Easy - Normal - Hard).
À partir de là, "The House Of The Dead 2" se transforme alors en English Of The Dead. La même introduction de niveau, les mêmes voix (en anglais bien entendu), les mêmes morts vivants et les mêmes maîtres de fin de niveau mais plutôt que de shooter les monstruosités, on va écrire en anglais...
En effet, si dans Typing Of The Dead (version clavier de HOD 2), il fallait taper sur le clavier les mots affichés à l'écran afin d'abattre les zombies, ici, on va écrire les mots grâce à l'écran tactile de la DS. L'écran supérieur sert uniquement à afficher l'action.
Par exemple, un ennemi apparait avec quelques lettres visibles d'un mot affiché dans un carré de couleur verte. Pas de panique, une voix off annonce le mot et il suffit donc, d'écrire correctement le mot et là, il faut tout de même quelques notions de base. Par contre, si la couleur de ce carré passe au jaune, ensuite au rouge, le monstre nous inflige un coup et par conséquent, une vie de moins. C'est un peu à l'image du système couleur/timing de Virtua Cop.
Surtout ne pensez pas que EOD se résume uniquement à l'écriture puisque des Missions en fin de stage apparaissent. Traduire une phrase japonaise en choisissant la bonne traduction anglaise parmi 4 disponibles, construire une phrase anglaise correcte en remettant dans l'ordre des morceaux de phrases ou de mots bref, ce sont quelques exemples. Par ailleurs, la confrontation avec les bosses se fait en deux parties. Parfois, avec de l'écriture parfois avec un des concepts utilisé dans les Missions.
De plus, il existe un système de Rank c'est à dire que, plus on est rapide et plus on a de chances d'être récompensé d'un S ( S étant la note maximale) en revanche, la lenteur aura comme conséquence une note de C...
À noter que le soft reconnait l'écriture en minuscules et en majuscules.

How could anyone do this ?

Il est clair que cet opus ne se prend pas au sérieux malgré le thème de l'horreur. Des images avec des zombies complètement rigolotes, des morts vivants avec des sucettes, des poireaux d'ailleurs, ces derniers sont modélisés correctement pour une simple DS. En fait, graphiquement on dirait presque que c'est la version Sega Saturn de HOD 2 avec les mêmes gros pixels moches, les mêmes animations ceci étant dit, ce n'est si mal que ça pour une simple DS même bien au contraire, on note un certain effort de la part du développeur.
Aussi, si dans The Typing Of The Dead les agents A.M.S. avaient des Dreamcast dans leur dos, dans English Of The Dead ce sont des MegaDrive japonaises... petit clin d'oeil sympathique ;). Bien évidemment, on va retrouver les musiques et les bruitages du deuxième épisode 128 Bits mais ce qui est surprenant, c'est le nombre hallucinant de mots anglais digitalisés et de très bonne qualité sur la simple carte! (+ 5000).

Certes, ce volet spécial HOD nécessite obligatoirement de bonnes connaissances de la Langue de Shakespeare même si, durant la partie une barre de Hint (Astuce) se charge au fur et à mesure permettant de dévoiler certaines lettres cachées.
Il existe aussi un Tutoriel, un mode Training mais également, le classique mode Vs Boss. De quoi changer un peu le mode Story car au final, le titre de SEGA bien que très original, souffre cependant d'une certaine répétitivité et on finit inlassablement par s'ennuyer malgré la possibilité de changer la difficulté.
Il est clair que ce English Of The Dead ne sera jamais édité en Europe après tout, il est destiné au public japonais cela dit, on peut très bien s'amuser avec la langue maternelle de Mike Hayes mais, et je le répète, il faut de bonnes connaissances en anglais.

Verdict

7

Points forts

  • Amusant
  • Côté décalé

Points faibles

  • Répétitif

Commentaires

En bref c'est apprend l'anglais ou crève.D'après vous ça sera interdit au moins de 18 ans comme les autres HOD? ou ça sera recommander par l'éducation national voire international si ça sort en occident?
Rage, 03 nov 2009 - 1:23
C'est vraiment sympa comme test!! Dommage qu'on est pas le droit à une petite localisation ...

C'est vrai que l'idée d'un rail shoot au stylet et quand on a testé l'épreuve de rêve tir de Sonic aux JO, on aimerait bien avoir un jour un jeu de ce genre sur ce support!

Autres news sur ce jeu