Test : Virtua Tennis 2009 (Wii)

Petit événement sur le circuit du Sega Professionnal Tour, un nouveau challenger arrive et il compte se faire une petite place sur Wii. Pour la première fois, après la sortie d'un Top Spin et récemment du Grand Chelem Tennis d'EA, Sega se devait de répondre. La Wii reste sa chasse gardée où l'éditeur japonais a souvent tenté de séduire les gamers. C'est ainsi qu'avec l'annonce de Virtua Tennis 2009, le développeur anglais Sumo Digital a réservé une équipe de développement à cette version, peut être pas très attendue mais qui a tout de même éveillé la curiosité. Qu'est ce que Sega va bien pouvoir faire de sa licence star sur Wii ?

Contenu solide du fond du court

Pas besoin de revenir sur ce qui a été dit ici ou là, Virtua Tennis Wii fait aussi le métier puisque Sumo Digital n'a pas fait de concession sur le contenu de son jeu. C'est assez rare pour le signaler tant on est souvent prompt à parler de sous-version avec la console de Nintendo. On retrouve donc ici du jeu simple, qui s'apparente à un mode arcade pour se mettre au jeu rapidement mais aussi un World Tour complet et les entraînements de Tim Henman. Le mode World Tour n'est pas follement original mais introduit quelques nouveaux mini-jeux plutôt funs. Entre le tour féminin et masculin, sans parler du temps demandé pour monter numéro 1 mondial, il y a bien sûr de quoi faire. Mieux, tous les modes en ligne sont aussi présents. On peut aussi bien faire une partie rapide dès le menu de départ, que faire des parties de classement au cours du Tour Mondial. Les joueurs disponibles manquent encore un peu actuellement et le code réseau n'est pas parfait mais un vrai effort a été fait et c'est déjà un bon point. Si on ajoute que Sumo ne nous prend pas pour des bébés en gardant le style réaliste de la série et tous les vrais joueurs qui vont avec (pas de Miis donc), on se dit que le jeu part sur de réelles bonnes bases pour convaincre.

Une formidable simulation de Ping Pong !

Mais une fois posé les mains sur la wiimote, c'est très vite le drame. Désolé pour le suspense. VT Wii peut se jouer à la wiimote seule et se rapproche des bases instaurées par le Wii Tennis de Wii Sports. Le joueur se déplace seul et marque un temps d'arrêt au moment de la préparation de la frappe. C'est alors que le joueur entre en action pour effectuer le coup souhaité.

Pour simplifier encore le système, Sumo a incorporé une jauge qui se place juste au dessus du joueur. En frappant la balle le plus rapidement possible, on effectue un coup croisé tandis qu'en attendant le tout dernier moment on peut réussir un coup décroisé. Et évidemment au centre de la jauge, on effectue un coup au centre du court. Voilà comment marche le système de jeu du moins en théorie comme c'est marqué dans le manuel. Manette en mains, il est surtout difficile d'effectuer le coup que l'on a vraiment envie de sortir. Et si on n'effectue pas des gestes totalement robotiques, il n'est pas rare qu'un coup droit se transforme en revers ou pire qu'aucun coup ne sorte du tout ... Et si on réussit malgré tout à renvoyer la balle, les parties n'ont souvent aucun rythme et ne ressemble que de très loin à un vrai match de tennis. Le joueur ému se souviendra que sur Dreamcast ou console HD, il construisait ses échanges, faisait de splendides coups droits et terminait ses points avec classe à la volée !

Bien sûr, il est possible d'ajouter le nunchuk pour prendre le contrôle total de son joueur mais Sumo n'a nullement ralenti le rythme survolté propre à un Virtua Tennis. Il est donc quasiment impossible d'organiser son jeu. Anticiper un déplacement en vue de préparer son coup est une vraie gageure, ce qui est pourtant la grande marque de fabrique de la série. En fait, tout ce qu'on aime dans VT a disparu et on se retrouve devant un tout autre jeu où on passe plus de temps à s'arracher les cheveux qu'à prendre le moindre plaisir. La gestion de ses déplacements et de ses coups en même temps est si difficile que pour certains mini-jeux, il vaut mieux retirer le nunchuk et laisser l'ordinateur gérer vos déplacements pour avoir une petite chance de compléter une épreuve. Ne cherchez pas plus loin, on atteint un niveau très élevé de non-fun.

Le Wii Motion Plus à la rescousse ?

Nintendo nous a donné l'occasion de savoir ce que ce VT Wii valait avec l'apport du Wii Motion Plus. Et oui, le Virtua Tennis de Sega est un des premiers jeux à en tirer parti et d'ailleurs un petit clip vidéo dès l'accueil donne toutes les instructions pour l'installer.

Est-ce que le nouvel accessoire de Nintendo est bidon ou est ce que le VT de Sega en tire mal parti ? Nous ne pourrons pas répondre totalement à cette question existentielle mais sur ce VT, l'apport est vraiment minime et guère impressionnant. Ça se résume en fait à cela : il vaut mieux posséder l'objet pour éviter des approximations dans la reconnaissance. Par exemple, il est beaucoup plus aisé de réussir des coups slicés et des amortis en faisant le geste à la wiimote de haut en bas. Mais ça ne va pas beaucoup plus que loin que ça malheureusement et le gameplay mal pensé et mal dosé de Sumo Digital n'est pas sauvé par l'accessoire. Le Wii Motion Plus ne peut donc pas tout rattraper quand les bases d'une production sont si mauvaises.

Et hormis ce toucher de balle largement supérieur qu'à la wiimote seule, l'interface proposée nous offre un grand moment de n'importe quoi. Il faut valider la fonction Wii Motion Plus à chaque début de match ou de mini jeu. Comme si ça n'était pas suffisant, il faut ensuite re-confirmer la chose sur l'écran via un curseur. Ca ressemble en effet à du calibrage mais l'effectuer à chaque point est hautement désespérant. Avec le WM Plus, la jauge d'aide à la frappe disparaît et il faut être diablement adroit pour se déplacer vers la balle tout en sachant où son coup va partir. On peut parler ici d'un énorme ratage. Cet accessoire n'était pas censé nous offrir plus de précision ? Avec ce gameplay choisi par Sumo, c'est en fait tout le contraire qui se produit.

Pour conclure ce magnifique tableau, sachez que le jeu n'est en plus pas une réussite technique et pourtant on l'avait trouvé assez joli (de loin) lors d'un passage chez Sega France. Graphiquement assez terne et beaucoup moins coloré qu'une version HD, le jeu trouve aussi le moyen d'aliaser pas mal et connaît de gros ralentissements en plein échange même sur un court champêtre où il y a seulement 4 spectateurs et demi. On peut ajouter des temps de chargements assez lassants, là où n'importe quel jeu PS2 est mieux optimisé. Non franchement, le jeu paraît outrageusement rushé. Et c'est avec tristesse que l'on constate que pour la première fois de l'histoire Virtua Tennis, Sega nous a pondu un mauvais jeu. Un vrai flop.

Verdict

3

Points forts

  • Contenu à la hauteur
  • Jeu en ligne juste correct

Points faibles

  • Impossible de bien jouer !
  • Le Wii Motion Plus n'y change rien
  • Pas de compatibilité manette classique
  • Ne parlons pas de fun SVP
  • Techniquement aux pâquerettes
  • Stop au VT sur Wii, en vous remerciant
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 9.0 1

Commentaires

Je n'ai pas lu le test d'amaebi car je ne lui fais pas confiance... MAis haneda arrive au même résultat, pour une fois,n je ferai donc une exeption pour son test de virtua tennis.(ça ne change pas ses remarques dééplacées sur sonic unleashed et sega megadrive collection)

En tout cas, le test d'OS est complet comme il faut !
Plus grosse erreur à mon sens, l'absence de jouabilité classque...

Non franchement, il devient impératif que Sega sorte des patch pour sonic, stormrise, VT 09 etc.

C'est la moindre des choses...
D'ailleurs je vais relancer le topic réclamations et demander des nouvelles à Maxi.
yohko kurama, 21 juin 2009 - 5:59
Waww je ne me serais pas douté d'un tel test encore que la déception été plutot prévisible (c'est un constante) mais de là à être aussi mauvais...
Sincèrement, je suis pas du tout étonné par ce test. Je n'avais pas réagi sur le topic suite au test de GK car le jeu, à la vu des vidéos, me semblait quand même bien naze.

C'est clairement chose confirmée, et autant dire que niveau confiance, Haneda est quelqu'un de sà»r ;)
Heureusement pour mon petit moral, je m'occupe aussi en parallèle du test actu d'un petit coup de coeur! ^^!
Oo.La meme note que sur ce fantastique site generaliste pas blasé du tout!Mais à la lecture du test on voit qu'Haneda a reellement joué au jeu.
bko, 21 juin 2009 - 8:48
Sans surprise, le wii motion plus ne sert a rien dans ce VT, je présageais que la jouabilité ne serait pas ou très mal adaptée, et c'est le cas. Zero pointé pour sega.
bko, 21 juin 2009 - 11:30
Sumo ou sega, ça ne change rien, VT est un jeu a la base qui n'est pas pensé pour une wiimote, ce qui n'est pas le cas de gran chelem. Ce qui m'énerve le plus, c'est que la pub a accentué le coté wii motion plus sur ce jeu alors qu'il est sous sous exploité. On nous prend pour des cons.
Certes, mais c'est Sega qui dit, "faites aussi une version Wii, vous avez un budget de tant et le jeu doit etre pret pour roland Garros." En 6 mois c'st peut etre pas forcement jouables surtout avec les autres titres en cours (et pas que pour Sega)
bko, 21 juin 2009 - 11:41
Avec un peu de bol, on aura peut être virtua striker 4 pour la coupe du monde 2010 !
yohko kurama, 22 juin 2009 - 12:32
Oui complétement d'accord qu'ils éditent ou qu'ils développent, même même combat c'est un jeu sega point barre.
Si ça ne correspond pas à ce que sega entend faire passer comme un jeu approuver par eux, ils n'ont qu'à refuser l'édition. ;)
Rage, 22 juin 2009 - 12:50
Bravo pour ce test sans concession Haneda. Je ne sais pas si un jour je prendrai le jeu mais j'aurai bien aimé tester voir l'ampleur de la cata(par collection)
Ce qui est étonnant c'est de voir que certains sites l'ont bien noté voir, très bien(IGN, Micromania...) alors que dès que Sega foire un peu on ne les loupe pas!
Rage, 22 juin 2009 - 1:31
Le titre de EA est tout aussi foireux faut dire! Peut être utilisant mieux le WM+ mais c'est tout parce que techniquement EA a fait de la merde!
Rage, 22 juin 2009 - 2:45
Pas vraiment:
Note VT2009: JV.com:14/20, Micromania:4/5, Eurogamer:7/10, IGN:7,8/10!
Pour GCT: JV.com:15/20,Micromania:2/5, Eurogamer:5/10, et IGN:8,5/10.

Total points obtenus: VT 2009:32,8 et total GC:30,5!!
C'est quand même dommage que sur une console limite pensée pour jouer aux jeu de tennis, Sumo nous sorte une merde pareil...
Je rejoins ces raclures de BKO et tonton, la faute revient surtout à sega.

Le gameplay VT ne s'adapte pas à la wiimote en claquant des doigts et comme le jeu a été rushé, sumo a fait ce qu'il a pu...

Il aurait fallu repenser le gameplay et fatalement ça prend du temps.

Carton rouge + coup de boule de zidane pour Sega.
Ca rigole pas... Un test objectif^^
Comment on peut avoir des notes aussi larges sur le même jeu.Autant sur un jeu comme REZ ca peut se comprendre autant là ..??
Rage, 22 juin 2009 - 2:21
La Wii a tellement de jeux minable que du coup ce VT qui est foireux, sur ce support il fait bonne impression! Donc si en tant que gamer c'est pas terrible (la précision Wiimote...) mais en tant que Wii player c'est le nirvana!

REZ les testeurs ont été à coté de leur plaque et bien comme il faut...ou alors ils ont aucune culture et ils ont mal testé ce jeu...
Quand un jeu est fait par sega et qu il est pas bon fallait le deleguer a sumo et quand sumo fait de la m... c est la faute a sega lolilol. Sumo ça craint et pis c est tout