Virtua Tennis 2009 seulement sur PS3 au Japon

Annoncé dans Famitsu la semaine dernière, Sega Japon confirme l'arrivée prochaine du Virtua Tennis cuvée 2009 sur l'Archipel.

Mais vu qu'il n'arrivera qu'au printemps 2010, il est rebaptisé avec son petit nom local : Power Smash Live Match. Ce nom met aussi en avant la principale nouveauté sur PS3 depuis VT3, avec le jeu en ligne.

Sega Japon fait donc l'économie d'une sortie 360 avec son petit marché, ce qui ne fait que confirmer la politique générale vis à  vis de la console de Microsoft. La Wii est également oubliée, ou plutôt épargnée tant cette version est une véritable catastrophe. Sega a ouvert cette page web pour l'occasion.

Commentaires

Bien que les commerciaux de sega ne se plaignent pas de certaine vente en baisse si ils commencent à snober des secteurs car là , ils se privent de 8 millions (wii) et 1 million (360) de personnes pour se concentrer sur 4 millions de possesseurs ps3 au japon.
bko, 01 déc 2009 - 4:37
Ouais mais bon, sur 1 million de xbox, le jeu aurait fait 50.000 voire 100.000 a tout casser sur une longue période, c'est un calcul de rentabilité a faire...
A titre d'information sin & punishment 2 sur wii (donc 8 million au jap) s'est vendu à environ 13000 exemplaires en 4 semaines alors que n'importe quel autre shoot them up sur 360 jap se vent le même chiffre mais en 1 semaine alors qu'il n'y a que 1 million de 360 jap. Les statistiques ne sont pas toujours une excuse.
Sega ont clairement montré quelle console ils soutiennent, et ceci de plus en plus.
De plus vu les faibles ventes de virtua tennis 2009 sur les 3 supports, je pense que au moins une version wii n'aurait pas été de trop (en restant objectif car tout le monde sais que je préfère la 360).
Enfin, c'est tellement classe de bouder microsoft qui je le rappel ont bien aidé à avoir panzer dragoon orta. Sega font simplement à microsoft ce que la plupart des développeurs leurs ont fait durant la période Dreamcast, et ceci je le rappel en faveur de sony. C'est quand même le monde à l'envers et sega sont quand même gonflés de le faire.
Oui j'ai l'impression d'être un vieux qui rabache de l'avant guerre, mais intérieurement ce rapprochement sony /sega me fou en rogne. L'argent fera donc tout oublier,c'est fou quand même.
Nb: je ne veux choquer personne, ceci est un point de vue personnel mais ayant soutenu pendant plus de 10 ans sega contre sony, y a des limites qui me font mal :-) Je comprends que des concessions sont obligatoires pour qu'une boite survive mais alors dans ces conditions, on fait du multiconsole.
Et doublement désoler :

1 : pour le pavé car j'ai tellement parlé avec le coeur que j'ai pas fait attention à sauter des lignes

2 : pour le double poste
pixeldream, 01 déc 2009 - 6:08
si ca peut te rassuré je partage aussi ton opinion malheuresement la loi du profit est impénétrable.
bko, 01 déc 2009 - 6:48
Sega ne fait pas plus de rapprochement avec sony ou nintendo ou crosoft, il s'adapte juste au mieux selon le marché et les specifités des consoles (yakuza, initila D sont typiquement jap donc sony) , HOD overkill, ghost squad (typiquement adapté wiimote...).
Et oui, bko a tout dit.

Sinon les ventes de VT2009 ont du être suffisantes pour rendre le projet rentable je pense.
Rage, 01 déc 2009 - 7:57
La PS3 va mieux faut dire, et ses ventes augmentent et sont proche de la Wii. Une logique purement commerciale.

Puis le jeu c'est surtout vendu sur PS3 dans nos contrées et plus faiblement sur 360 ou Wii!
D'après vgcharts, en 10 semaines, virtua tennis 2009 s'est vendu je l'avoue plus sur ps3 (250000) par rapport à la wii (210000).

Je rappel que le box ps3 + virtua 2009 a aidé les ventes mais tout de même les différences sont minimes.

Et en ce qui concerne le coté jap de yakuza, excusez moi d'insister, mais presque tous les shmups ou les jeux de doujins sortent sur 360 et eux aussi sont jap.

Et puis sakura wars 5, jeu typiquement jap sort sur wii mais on va me dire qu'un rpg tactical est adapté a la wiimote.

Si panzer dragoon orta est sorti en exclu sur xbox ou si yakusa est sorti en exclu ps2, c'est seulement à cause d'une histoire d'argent, tout simplement.

Alors certes ça arrange telle ou telle personne de voir son jeu en exclu sur sa console, mais objectivement, je le répète, les exclusivités tuent les ventes.

Et si à force tous les jeux arrivent en exclu sur ps3, je ne veux pas me dire dans 10 ans avec la 360 ce que la plupart se dise aujourd'hui avec la dreamcast par rapport à la ps2.

Je ne me fais aucun souci pour la marque playstation, ils ont toujours réussi à s'en sortir et avis personnel, en face d'eux, les concurrents étaient pourtant meilleurs.

Tout ce que je demande, c'est que l'on ai le choix de console, c'est pour ça que j'admire le multiconsole.
cireza, 01 déc 2009 - 10:03
Cela dit, si toutes les consoles proposent exactement les mêmes jeux, il n'y a strictement aucun intérêt à en avoir plusieurs. On y viendra peut-être un jour.
Ca fait longtemps que sega privilegie sony.

Normal, les deux firmes sont japonaises et les japonais chauvins.

Ils préfèreront toujours acheter un produit japonais qu'américain.

Et vu la fiabilité de la bobox, ça les conforte dans leur idée!
cireza, 01 déc 2009 - 10:58
Ben oui, moi j'ai une DS et une PS3. C'est comme ça, il faut aussi faire des choix dans la vie. Cela dit étant fan de Sega, j'ai jugé plus raisonnable de prendre la PS3 car la PS2 avait eu beaucoup d'exclues Sega...
SLAINE, 04 déc 2009 - 12:09
un choix que je trouve tout de même étonnant vis à vis de la wii. Ca aurait été de l'argent facile pour eux je pense, mais bon, j'ai décroché de virtua tennis depuis la dreamcast (même si je me suis essayé un peu aux opus psp ou 360).