Test : Dinosaur King (Nintendo DS) (Nintendo DS)

C'est terminé pour SEGA, ils laissent la Katana sur le sol de la guerre des consoles et ils passent à l'édition. Cependant, il y a une guerre que le Roi domine sur ses adversaires, c'est bien évidemment le marché arcade. En effet, après l'arrêt de la Dreamcast, SEGA se métamorphose une nouvelle fois en ré-organisant par exemple, les équipes internes. C'est à ce moment là, qu'une équipe est créée, la Mushiking Team. Premier objectif; séduire le jeune public sur un domaine dont le constructeur de la NAOMI est resté maître... l'arcade!
Bingo! En 2003 on voit arriver un soft arcade qui fera un énorme carton auprès des kids, Mushiking: The king of Bettles... pas le temps à perdre, il faut séduire maintenant le public féminin japonais et l'éditeur propose aux filles Love And Berry... et puisque l'éditeur cartonne avec ses nouvelles licences autant en faire une autre, Dinosaur King.
Aujourd'hui encore (2008/09), la division kids japonaise continue de proposer aux Gigo et autres Club Sega, des événements avec pleins de goodies et des cartes ultra rares. Et oui, encore une fois, le constructeur de la NAOMI innove car la seule possibilité de jouer, c'est en ayant avec soi, une belle collection de cartes. Je m'explique!

Dinosaur King version Aurora

À l'instar de Mushiking, le principe de Dinosaur King est très simple. Pour pouvoir jouer, il faut des cartes compatibles avec la borne. Soit on les achète au départ avec un crédit en plus, soit on les gagne à la fin de la partie. Il existe trois types de cartes.

La Carte Dinosaure: C'est l'animal que vous utiliserez pour combattre les adversaires.
La Carte d'Attaque: C'est une carte correspondant la force d'attaque de votre dinosaure.
La Carte Super Attaque: Comme son nom l'indique, c'est une carte donnant une puissante attaque à votre bête.

Le cabinet Dinosaur King possède un lecteur de carte et, tel une carte de crédit, il suffit de passer la Carte Dinosaur + la Carte d'Attaque ou la Carte Super Attaque. Le lecteur lit les barres des cartes et transmet ainsi, les informations au jeu. Donc, à partir de là, on peut visualiser notre dino sur l'écran modélisé dans une belle 3D (ayant son pouvoir d'attaque bien évidemment).
Le but est bien entendu, de battre l'adversaire avec la technique du - pierre-feuille-ciseaux - .
C'est un concept très simple, très addictif et ça donne le vice aigu de vouloir collectionner toutes les cartes d'autant plus comme j'ai dit plus haut, SEGA Japon organise des événements permettant de gagner des exemplaires très rares.
Pour la conversion console portable, c'est un développeur fidèle à SEGA depuis longtemps qui se charge - Climax Entertainment - auteurs de jeux marquants sur consoles du Maître de l'arcade. Pour rappel, ces derniers avaient déjà auparavant, réalisé des jouets avec la licence Mushiking...
Que vaut donc le portage console ?

Dinosaur King version DS

Tout d'abord, à l'inverse de Mushiking, Dinosaur King conserve les mêmes personnages, le même background de la version arcade par rapport à la version portable et même, par rapport aux dessins animés.
Sur DS, Dinosaur King reprend plus ou moins le même concept autrement dit, le but c'est de retrouver les énormes bêtes préhistoriques afin de les faire battre contre le gang Alpha. Mais, qui est donc ce gang ?! En fait, c'est une organisation dirigée par le Dr. Robotn... heu, Dr. Z et l'objectif de ce scientifique fou et de sa bande, c'est bien sûr, contrôler le monde grâce aux puissants dinos.
Heureusement que nos deux héros Max et Rex de la D-Team sont là afin de mettre un terme aux envies folles du pote de Eggman.
Pour cela, ils pourront utiliser les Pistodino... un appareil permettant d'utiliser les dinosaures afin de les faire combattre contre les autres bêtes préhistoriques du Gang Alpha. Pour les duels rien de compliqué, puisque les développeurs on repris le modèle arcade c'est à dire, la technique du - pierre-feuille-ciseaux - sachant qu'il est possible d'associer des aptitudes pour chaque attaque mais aussi, on peut lier avec des cartes d'aptitude augmentant la puissance de l'animal. De plus, on peut également faire du Level Up, ce qui permet d'obtenir de nouvelles attaques et aptitudes... oui, on est proche d'un RPG classique d'autant plus qu'il faut discuter avec la population afin d'avoir des mini-quêtes à accomplir.
Le souci, c'est le nombre ahurissant de combats/duels à faire... toutes les deux secondes (!!!) de quoi craquer notre patience au bout de 30 minutes de jeu... est-ce un soft destiné à être joué dans les transports en commun ?! En tout cas, cela m'a très vite ennuyé.

Si au départ on commence avec un seul mastodonte, il est possible de réaliser des recherches grâce au radar (touche R) et à la foreuse (touche L) afin de trouver des fossiles. Direction à la Salle Dino pour les remettre en état d'éveil et ainsi pouvoir utiliser deux autres dinosaures contre les sbires du Dr. Z. Problème: si on trouve un super dinosaure avec des faibles caractéristiques par rapport aux premiers qui ont évolué entre temps... et bien, la seule façon de le mettre au même niveau que les autres c'est de se taper des... duels, encore et encore jusqu'à la saturation sans oublier, les combats durant l'exploration des territoires et par conséquent, le déroulement de l'histoire... c'en est trop. On peut éventuellement acheter au magasin, un ' Bonbon d''arrêt + ' évitant temporairement les combats mais bon, au bout d'un certain temps, on a mal au dents pas à cause des bonbons, mais plutôt, dû à l'énervement.
Au final, on a essentiellement des duels, un peu de recherche, des mini-quêtes et puis encore des duels bref, rien qui puisse vraiment motiver le joueur à vouloir découvrir l'univers de Dinosaur King, ce qui est fort dommage.

Une réalisation jurassique...

Bien évidemment, on ne peut pas comparer la version Aurora avec cet épisode DS vu la différence conséquente entre les deux systèmes.
Les développeurs de LandStalker ont opté par deux styles de graphismes. La 3D pour les phases de combat et des graphismes 2D pour les phases d'exploration à la manière d'un Story Of Thor ou bien, d'un Soleil. Si ces deux derniers titres MegaDrive étaient très jolis avec des gros sprites et pleins de détails, on ne peut pas dire autant pour Dinosaur King... pire encore, certains jeux de la console précédente de Nintendo étaient vachement plus beaux notamment un certain Golden Sun (Camelot Software Planing).
Vu la puissance de la Dual Screen, c'est tout de même piteux avec des sprites tout petits, des animations quasi inexistantes ou très, très peu. Pas la peine de continuer, la partie graphique de l'aventure/exploration 2D est clairement décevante, on sent que le studio Climax ne s'est pas pris trop la tête... dommage!

En revanche, lors des séquences de duel entre les bêtes préhistoriques, ces derniers possèdent une correcte modélisation 3D possédant des animations plutôt convaincantes. Quelques effets sympa par-ci et par-là. De plus, c'est coloré et les couleurs correspondent plus ou moins aux "vrais" dinosaures et pour les passionnés de ces gros animaux, il existe même une encyclopédie avec des infos très intéressantes à visionner mais aussi, à apprendre. Finalement, on a une réalisation technique mi-figue, mi-raisin! Si, il y a une chose dont on ne pas faire une reproche, ce sont les divers thèmes du jeu! Ils sont très chouettes et collent assez bien à l'ambiance générale du soft ce qui est tout à fait normal puisqu'ils sont inspirés de la version arcade. À noter que le jeu est entièrement traduit en français.

SEGA et les dinosaures !

Après avoir massacré les monstres jurassiques dans l'excellent Lost World (Model 3), cette fois-ci, on doit les aider mais aussi, découvrir autant que possible, histoire d'avoir une belle collection de bêtes. Sensé de séduire le public occidental par "l'univers jurassique" plutôt que les petits scarabées de Mushiking, personnellement, je m'attendais à un jeu fort sympathique mais au final, les créateurs du mythique LandStalker m'ont gravement déçu. Tout d'abord, et c'est le gros point négatif de ce titre, ce sont les combats... au bout de quelques minutes de jeu on n'en peut plus, se taper un combat toutes les 2 secondes - non merci! D'autant plus que lors des combats, ce n'est guère passionnant bien au contraire, c'est archi lourd et j'avoue que j'ai eu trop de mal à faire la fin au point de craquer et de mettre le jeu de côté. Le comble, c'est qu'une fois le jeu terminé, dernier boss battu c'est à dire, Dr. Z... et bien, en fait non, ce n'est pas vraiment fini car on peut encore faire de la recherche d'autres dinosaures, se battre encore contre les robots ainsi que les membres du gang Alpha et par conséquent... des combats toutes les deux secondes. Là, on ferme gentiment sa DS, sans trop s'énerver et on passe à autre chose... Bleach DS par exemple!
Aussi, la réalisation laisse à désirer surtout quand on est sur DS (à part les mélodies) et ce qui est encore plus dommage, c'est ce manque de synergie entre la division arcade européenne et son Dinosaur King avec celui de la division console puisque le titre de SEGA n'est pas compatible avec les cartes arcade... ils ne ce sont même pas pris la tête de sortir le lecteur de cartes afin de rendre le soft console portable plus complet et certainement plus intéressant à l'instar de Love & Berry DS!
Puis, même avec les dessins animés de la licence diffusés en France et le jeu de cartes, qui connait vraiment Dinosaur King ? Oui, deux ou trois personnes alors qu'au Japon c'est la folie... en même temps, SEGA Japon sait faire la promotion de ses franchises.
Quoiqu'il en soit, bien qu'il soit plutôt complet et ayant une histoire bien niaise, ce titre est extrêmement médiocre à moins d'être un amoureux de la série (si, si, il y en a, il suffit de regarder les messages de nos vidéos DK sur YouTube) et que vous connaissez parfaitement l'univers Dinosaur King (vous pouvez ajouter un point de plus à la note finale).

Bon à savoir; La licence Dinosaur King c'est:

Un jeu arcade utilisant des cartes
Des nouvelles cartes pour les petits japonais grâce à SEGA Japon
Une série de dessins animés
Un jeu sur Nintendo DS
Un jeu de cartes à collectionner
Divers jouets pour les petits
Des peluches dinos

Verdict

4

Points forts

  • Les mélodies
  • L'encyclopédie

Points faibles

  • Les combats
  • La réalisation
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 8.0 1

Commentaires

bko, 14 juin 2009 - 12:19
Bravo pour avoir endurer tout ces combats pour nous offrir le test d'un jeu... qui ne m'intéresse absolument pas :)
bon , mon fils aime bien les dinosaures... mais ce n'est pas ce jeu là que je vais lui acheter... merci pour ce test...
Rage, 15 juin 2009 - 3:25
Merci pour cet excellent test qui montre bien pourquoi on risque de ne pas apprécier ce jeu.
Mais j'ai un tout autre point de vu sur ce soft que je trouve excellent et qui est bien plus riche et prenant qu'il n'y parait. J'ai apprécié ce jeu pour tout dire...Je mettrai un avis pour expliquer le pourquoi...
merci egalement à rage pour son avis qui montre se jeu sous une autre facette. C'est vrai que si certain jeu font l'unanimité d'autre peuvent plaire à certains et pas à d'autres
Rage, 16 juin 2009 - 9:18
Exactement Kasimir! Je me suis bien amusé sur ce jeu mais je comprends le test de Spin-dash qui est clairement un point de vu qu'on peut avoir en jouant à ce soft.

Autres news sur ce jeu