Test : Pocket Fighter (Saturn)

Pocket Fighter est le fruit d'une idée totalement farfelue de Capcom : faire une caricature de ses personnages fétiches et les faire s'affronter selon la plus pure tradition des jeux de combats Capcom. Enfin presque. Le jeu n'est sorti qu'au Japon et fait usage (bien que cela reste facultatif) de la cartouche de RAM de 4 Mega. Il rejoint le très grand nombre de jeux directement adaptés de l'arcade (plus précisément de la carte CPS-2 de Capcom) sur Saturn. Alors, celui-ci vaut-il plus le coup qu'un autre ?

Pocketo Fightar (annoncé par une voix japonaise dynamique)

Tout démarre sur une scène d'introduction dont les premières secondes semblent familières. Une Felicia version miniature se tient devant la pleine lune et s'apprête à hurler, mais c'est un vil miaulement qu'elle produit, et la musique jusqu'alors mystérieuse se transforme en un petit thème entraînant. Les divers protagonistes sont présentés, tout en version SD (Super-Deformed) c'est à dire avec un petit corps et une grosse tête.

Le jeu propose un roster de 12 personnages tirés de quelques jeux de Capcom. La liste est la suivante : Ryu, Ken, Dan, Gouki, Chun-Li, Zangief, Sakura, Lei-Lei, Morrigan, Felicia, Ibuki, Tessa. Cette dernière est une sorte de magicienne que l'on également pu voir dans SVC Chaos. Pour Dan et Gouki, il faudra aller les chercher dans les angles de l'écran de sélection. Lei-Lei, Morrigan et Felicia sont tirées de la série Darkstalkers, dont deux opus sont sortis sur Saturn justement. Du côté des modes de jeux, on retrouve les habituels Arcade, Versus, Survival et les options (les titres exacts sont différents dans le jeu, mais ça n'est qu'un subterfuge).

Tout ce joli petit-monde est invité à s'affronter avec un gameplay précis et efficace comme Capcom a l'habitude d'en proposer, mais avec cependant des modifications visant à rendre le jeu plus fun et beaucoup plus accessible.

Casual Fighter

Dans Pocket Fighter, vous pouvez d'ores et déjà oublier le système classique de poings et pieds à trois niveaux, tout a été simplifié afin de procurer un plaisir de jeu immédiat. Désormais le bouton A permet d'effectuer un coup de poing, le bouton B un coup de pied et le bouton C un coup puissant. Ce dernier est une nouveauté du jeu, son intérêt est multiple. Tout d'abord c'est lui qui sera utilisé pour faire les super-attaques, ces dernières ne s'effectueront plus qu'en faisant un simple quart de cercle ou demi-cercle suivi de la touche C. Autant dire que c'est nettement plus facile pour les joueurs occasionnels que de faire des double quarts de cercle et autre 720°.

La touche C permet également de faire le fameux coup puissant, qui peut se décliner selon trois façons. Soit on appuie sur le bouton sans rien faire, soit avec la flèche vers l'avant, soit avec le bas. Chacun des coups est chargeable afin d'augmenter les dégâts. Si un tel coup touche l'adversaire, alors ce dernier perdra des gemmes, ce qui m'amène à la grande nouveauté du titre.

Les gemmes se déclinent selon trois couleurs : les rouges, les bleues et les jaunes. Chaque personnage possède exactement trois coups spéciaux. En bas de l'écran se trouve trois petites jauges, chacune étant associée à un coup spécial précis. En ramassant les gemmes, le joueur améliora le coup spécial correspondant. Ainsi un coup démarrant au niveau 1 sera assez peu efficace, tandis qu'une fois évolué jusqu'à niveau 3 il sera beaucoup puissant. Par exemple la boule de feu de Chun-Li sera énorme. Récupérer les gemmes durant les combats est l'élément clef de la victoire. Bien sûr on pourra toujours s'en sortir sans cela.

Les éléments de jeu ne se limitent pas à ce système de gemmes. On trouvera également des objets à utiliser afin de pimenter légèrement l'action. Chaque combattant débute avec un objet qu'il peut lancer (avec B+C à la fois). Ce sont des sortes de gemmes, il y en a des explosives, certaines qui gèlent l'ennemi ou l'électrocutent etc... Cet élément de gameplay fait cependant un peu superflu. On notera également la présence de petits personnages qui passent sur des nuages et qui ne demandent qu'à se faire frapper afin de libérer des tonnes d'objets ou de gemmes. Amusant.

Un délire de Capcom, mais totalement maîtrisé

Les combats se dérouleront dans des environnements que tout fan de la marque prendra forcément le temps de décortiquer. Les développeurs se sont en effet bien fait plaisir sur les décors de fond, qui sont d'une part très animés, mais surtout bourrés de clins d'oeil débiles à faire mourir de rire pour certains. Chaque arène est donc tirée d'un jeu déjà connu, et l'on y aperçoit les personnages de multiples jeux. On pourra par exemple voir Bison faire de la luge dans le niveau enneigé de Sasquatch (Darkstalkers) et chacun de ses passages sera l'occasion de rires gras dans l'assemblée. Dans le même genre, Dee-Jay fera office de barman tandis que Honda ne cessera de boire, tel le pilier de bar que nous avons toujours imaginé qu'il était. Enfin l'un des clins d'oeil qui m'a le plus amusé et celui de Demitri, le vampire de Darkstalkers. On le voit glisser sur le ventre, en tournant, sur le sol parfaitement ciré d'une grande salle de bal.

Pour continuer sur cet aspect comique, les personnages ont des expressions totalement hilarantes, et leurs attaques sont truffées de clins d'oeil. Par exemple Chun-Li a une attaque où elle s'occupe de faire la circulation pour des cyclistes (représentés selon un aspect normal qui tranche avec celui du jeu) qui sont en fait tout droit tirés de son stage de Street Fighter II et qui iront rouler sur l'adversaire impunément. Les protagonistes disposent de combos basiques de quatre coups durant lesquels ils passent leur temps à faire du cosplay. Certains se déguisent en d'autres personnages, Dan parfois en Elvis etc... Je ne vais pas citer tous les éléments comiques du jeu, sachez simplement que c'est une réussite totale à ce niveau et que chaque partie et l'occasion de franches rigolades. Je rajouterai simplement qu'il est possible d'éjecter l'adversaire et de lui faire faire le tour du monde avec un coup puissant bien placé.

Pour résumer Pocket Fighter en quelques lignes, on dira qu'il s'agit d'un jeu de combat fun, accessible et décomplexé. Les développeurs se sont faits plaisir sans pour autant perdre de vue l'élément essentiel de tout bon jeu de combat : le gameplay. Avec ses nouveautés bien senties (en particulier le système de gemmes et les coups spéciaux qui prennent des niveaux) et ses personnages et décors hilarants, les parties s'enchainent à plusieurs sans que l'on voit le temps passer. Le principal regret se fera au niveau du roster, un peu réduit.

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation au top
  • Gameplay original et soigné
  • Totalement hilarant
  • Accessible

Points faibles

  • Roster un peu faible
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.3 3

Commentaires

yohko kurama, 26 avr 2009 - 5:12
Merci pour ce test très réussis pour un jeu qui l'est tout autant. Capcom le roi de baston 2D je vous dis. ;)
yohko kurama, 26 avr 2009 - 4:40
Pas vraiment aux fans bko c'est presque le même public que les cross over genre marvel vs street. Pas hyper technique et simple d'accès donc pas uniquement réservé aux fans. ;)
yohko kurama, 26 avr 2009 - 6:06
Oui il est vraiment bien fait. Seul reproche pour moi et comme dit dans le test c'est qu'il y a peu de combattants...
yohko kurama, 26 avr 2009 - 8:12
Tu es fermé au jeux de combat 2D d'après la megadrive de toute façon ^^
Enkhyl: ben si plein de trucs m'interessent en ce moment, pas pas ce titre.
Yokho: pas faux pour la baston, maisNo comment spour le Live.^^
Rage, 27 avr 2009 - 12:01
Excellent test de Cireza(comme d'habitude!) pour un jeu qui me parait bien fun et plus que je ne l'aurais cru avec son système de gems et les animations de fond d'écran délirante!!
yohko kurama, 27 avr 2009 - 4:36
N'hésitez pas franchement. Au pire il est aussi sur ps (mais bon sur saturn il est mieux).

Tonton prends toi un mois un jour juste pour te chopper les titres en dll. :)