Test : The House Of The Dead III (Arcade)

Les deux premiers de la série The House Of The Dead sont sortis sur des systèmes arcade créés par Sega (Model 2 pour le premier et NAOMI pour le second épisode). Pour ce troisième, le board est le fruit d'une collaboration entre Sega et Microsoft puisque le board auquel HOD III tourne, utilise une architecture Xbox mis au point par les ingénieurs de Sega Japon. Du reste, on est plongé une nouvelle fois dans l'ambiance glauque de la série de L'éditeur de Sonic...

20 ans après l'affaire du Dr. Curien

L'histoire de The House Of The Dead III se déroule 20 ans après le premier épisode c'est-à-dire en 2019. Le monde est en chaos, les zombies ont infesté la planète et selon les survivants, la cause de cette terreur provient du centre de recherche EFI. Les autorités envoient l'un des meilleurs agents de l'ancienne organisation AMS, le redoutable Thomas Rogan (qui avait, avec son partenaire "G", arrêté à temps les plans machiavéliques du Docteur Curien), vérifier l'état de la situation. Notre expérimenté agent ne donne plus de nouvelles depuis 2 semaines et son ancien partenaire "G" ainsi que sa fille Lisa Rogan partent à sa recherche...

Be ready!

Ce volet réalisé par ses créateurs de Wow Entertainment (anciennement AM#1) ne change pas énormément par rapport aux deux premiers épisodes, le but reste toujours le même, tirer le plus vite possible sur les morts vivants avant qu'ils nous fassent la peau.
La nouveauté par rapport aux anciens épisodes réside dans le fait que les personnages n'utilisent plus de simples flingues mais clairement des fusils à pompe. Les dégâts sont bien plus importants et déchiqueter les corps des zombies et autres atrocités devient tout de suite bien jubilatoire ! Par contre, maintenant il est impossible de démembrer... dommage.
N'oubliez pas que tel un vrai shotgun et grâce au mouvement de pompage, il faut recharger pour réarmer son fusil ;).

Fini aussi les "help me", il n'y a plus de victimes à sauver et que, en remerciant, donnaient des vies. Maintenant, de temps en temps c'est notre partenaire qui est en situation délicate contre les zombies et c'est à nous de l'aider en tirant le plus vite sur les monstres. Si "G" arrive à s'échapper il nous remercie avec une vie supplémentaire.
L'originalité des anciens The House Of The Dead résidait aussi quand par exemple, on sauvait les victimes, elles non seulement donnaient des vies supplémentaires mais aussi, permettaient de faire un chemin différent de celui qui était prévu. Avec ce troisième épisode, le choix de prendre un chemin A où B est proposé dès le départ à l'instar d'un Virtua Cop en quelque sorte, ce qui est vraiment dommage, l'ancien système était bien plus plaisant. Toutefois, les boss sont toujours présents, toujours autant terrifiants.

Powered by Chihiro

Les gars de Wow Entertainment savent très bien que, pour attirer le public dans les salles arcade, il faut faire des jeux graphiquement aboutis! Les monstres n'ont jamais été aussi beaux en arcade. Les graphismes des décors, personnages, sont fins, détaillés et l'ambiance glauque est bien présente bref, c'est très correct. Heureusement que Sega, après un très mauvais feedback avait revu sa première version... souvenez-vous, les premières images diffusées avec des graphismes en cell-shading! Malheureusement, les chapitres semblent bien plus courts que les deux autres HOD. Les musiques sont plutôt tendance action mais laissent quand même un petit air morbide si caractéristique de la licence.
En qui concerne la borne, c'est du classique... un design ayant des macchabées rageux, prêt à nous croquer et bien sûr, les shotguns cités plus haut. Ces derniers sont de bonne qualité, plutôt détaillés et le système de pompage est précis, net et sans aucun effort physique à faire. Dans ce domaine, les créateurs de borne chez Sega n'ont plus rien à prouver!

They're coming... forever!

Malgré quelques changements, Sega Wow semble vouloir changer de direction avec la licence The House Of The Dead. Ce troisième volet est orienté beaucoup plus action par rapport aux précédents épisodes et c'est tant mieux, un peu de changement bénéficie la série. Le défit ? C'est un peu comme un shoot'em up classique... aller le plus loin dans le jeu avec le minimum de vies perdues d'autant plus qu'il existe plusieurs fins possibles... ce qui donne au final, envie de revenir éventuellement afin de les visionner. Puis, l'ambiance est toujours accrocheuse est son gameplay toujours au top néanmoins, on regrette de ne plus pouvoir démembrer les atrocités...
Pour finir, il faut croire que la franchise se porte très bien car Sega Japon a décidé de sortir un nouveau épisode (avec des Ingram au lieu des shotguns) sur le déjà fameux board Lindbergh en arcade, The House Of The Dead 4 mais aussi, The House Of The Dead EX le dernier en date. Du coté console, The House Of The Dead III est disponible sur Xbox, PC et dernièrement sur Wii.

Verdict

8

Points forts

  • Le cabinet
  • Le shotgun
  • L'ambiance

Points faibles

  • Moins technique que les précédents
  • Pas de démembrements
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 7.3 3

Commentaires

bko, 19 fév 2009 - 6:32
Rahh encore de l'arcade, mima mima merci ! L'épisode que j'aime le moins et que pourtant j'adore :)
Je n'ai malheureusement que très peu joué à cet épisode. Les salles d'arcade me manquent.... Merci pour le test (le lien ne fonctionne pas très bien chez moi..)