Revue de Presse : SEGA Saturn Perfect catalogue

Léditeur Japonais G-MOOK se montre particulière prolifique ces derniers temps puisqu'après leurs 2 livres se penchant respectivement sur les machines 8 bits ainsi que sur la génération suivante, le voilà qu'il nous sort le tant attendu SEGASaturn Perfect catalogue (pour le petit détail, en japonais, SEGASaturn ne fait qu'un seul mot) toujours supervisé par Hiroyuki Maeda.

Si vous possédez un des ouvrages précédents du monsieur, et bien imaginez la même chose mais avec la Saturn, voilà , fin de l'article, vous pouvez retourner à vos activités, bonne journée.
Quoi ? Vous ne les avez pas ? Bon ok, rentrons un peu dans les détails alors.

Lui aussi au format B5 pour un peu moins de 200 pages et intégralement en couleur, il nous aguiche avec une bien belle couverture souple avec en gros plan la 32 bits version premier modèle sur un fond doré, comme cette même époque.
On peut aussi y lire " 25th Anniversary Memorial Book For SEGASaturn Fan " nous rappelant qu'elle fête déjà son quart de siècle, et oui, souvenez-vous, elle est sortie le 22 novembre 1994 au Japon durant une journée légèrement pluvieuse et nuageuse si le relevé météo de Tokyo de lépoque ne ment pas.

Comme pour les 2 précédents ouvrages, on y trouve 3 chapitres, bien que le dernier soit loin de pouvoir être considéré comme tel, je vous explique pourquoi plus tard.

  • Chapitre 1 : SEGA Saturn Hardware Catalogue
  • Chapitre 2 : SEGA Saturn Software All Catalogue
  • Chapitre 3 : SEGA Saturn Software Index

Le premier commence avec la classique présentation de la situation dépoque dans une double page s'intitulant " Commentary of SEGA Saturn #1 ".
Dans le gros du chapitre on retrouve évidemment chaque modèle de la console avec diverses photos, les packagings, spécifications techniques et prospectus (dans un format bien trop riquiqui pour en profiter).

Les V Saturn, HiSaturn (dont la Game Navi) et le board arcade STV sont eux aussi de la partie ainsi que des machines bien rares que sont les Prologue21 et SGX.

9 pages présentent les accessoires avec ici aussi, photos, boites, prix and co. Certains des accessoires particuliers, tels le Twin Stick ou les guns, possèdent leur liste des jeux compatibles, pratique.

Au milieu de tout cela, j'ai d'ailleurs découvert une télévision un peu particulière : la Hitachi Game Nextage avec une entrée spéciale pour la Saturn (il faut d'ailleurs le câble spécifique).

L'auteur aborde en détails l'aspect technique de la console, en expliquant la fonction de chaque processeur, avec parfois des dessins à lappui facilitant la compréhension.
Presque 2 pages rien que pour les VDP, il leur fallait bien ça d'ailleurs.

Il est bien de se rafraîchir la mémoire puisque je n'avais aucun souvenir de la présence d'un processeur SH1 dans le lecteur CD faisant office de buffer !
C'est vraiment un excellent passage qui permet aux non-connaisseurs de mieux comprendre le fonctionnement particulièrement complexe de la 32 bits (reste que tout est bien entendu en japonais).

Le chapitre 2 recense les 1057 jeux japonais, chaque page en accueille entre 4 et 6.
Léditeur, la date de sortie, le prix dépoque, sa classification ainsi que l'existence d'une édition Satakore figurent aux côtés du titre. Les autres détails comme le genre, le nombre de joueurs et les accessoires compatibles figurent dans le cadre de couleur jaune.

Les quelques lignes disponibles, quant à elles, servent à présenter brièvement le contenu et le principe du jeu, le tout accompagné de la jaquette et d'une image in-game (voire 2 si l'encart est plus grand). Ça reste toujours peu malheureusement pour se faire une idée de la qualité d'un jeu.
Le principe du classement chronologique des jeux est toujours aussi appréciable, on peut vraiment avoir une vision globale de lévolution de la ludothèque de la bécane.

Et si on doit aborder un sujet qui fâche (juste un peu), parlons du chapitre 3.
Alors le souci avec lui, c'est juste qu'il ne mérite pas lappellation de chapitre puisqu'il ne s'agit rien d'autre que du classement des jeux mis sur en vente sur le territoire japonais...
Alors ok, le titre " SEGA Saturn Software Index " n'est pas mensonger, mais lorsqu'on compare le contenu de ce chapitre 3 avec celui des 2 autres ouvrages ça pique un peu.
On peut toutefois trouver des circonstances atténuantes puisqu'au final, en y regardant bien, il y a un nombre de page total équivalent dans les 3 livres de léditeur.
La Saturn possède une ludothèque énorme et ça prend de la place, et plutôt que d'augmenter le nombre de pages, ils semblent avoir préféré de ne pas, ou très peu, aborder certaines choses.
J'en veux pour preuve le fait de n'avoir qu'une page sur la Saturn hors Japon ou encore presquaucune trace des CDs démo et pire, rien sur les éditions collectors des jeux, un gros point noir.

Il y avait moyen de proposer plus, beaucoup plus, c'est dommage il est vrai, mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, l'ensemble est malgré ces manquements réussi et mérite sans problème de figurer dans votre bibliothèque !
On peut maintenant se demander si léditeur va se pencher aussi sur la Dreamcast alors qu'un concurrent a déjà édité un excellent ouvrage sur la 128 bits (notre revue de presse ici).
Ils peuvent aussi nous pondre un livre sur les machines d'arcade du constructeur, ça ne serait pas de refus n'est-ce pas ?

Version uniquement en japonais :

SEGASaturn Perfect catalogue
Hiroyuki Maeda
Format B5 (25.6 x 18.4 x 1.6 cm)
Couverture souple
Intégralement en couleur
Publié le 28 octobre 2019
Éditions G-MOOK - 192 pages : 2381 yens HT

Commentaires

Virtua, encore merci pour ce travail que tu fournis! Le livre parle-t-il du contexte de l'époque et de l'évolution du hard de la bête ou non?
J'ai également acheté le livre et je suis assez déçu. Pas grand chose à apprendre... Bon ça fait quand même un bon référencement pour les jeux
J'ai le MD et c'est vrai que pour le referencement des jeux c'est vraiment bien. Apres faut pas qu'il y ai trop d'oublis dansla liste. Y'a 1 manquant sur MD, dans le listing Pal/US. ( Sol deace)
@Enkhyl : C'est rapidement évoqué mais ça ne va pas en profondeur, pas d'info particulière.
Le bouquin se concentre sur le listing des jeux.