Revue de Presse : Generation Yakuza

Le succès triomphant de Like a Dragon Infinite Wealth, à la fois critique et public, peut paraître inattendu pour ceux qui ont découvert la série Ryu Ga Gotoku récemment. Pour ceux qui la suivaient depuis ses débuts ou presque, ce n’est pourtant que justice, tant elle tient une place à part dans le paysage vidéoludique, par ses partis-pris, les thèmes qu’elle aborde, et même sa qualité, fut-elle fluctuante. C’est donc une réelle satisfaction d’accueillir un nouvel ouvrage dédié à la série.

Il y a un plus de trois ans, nous chroniquions La Saga Yakuza. Jeu vidéo japonais au présent. Le livre de Victor Moisan décrivait les conditions de production des différents épisodes, les influences culturelles des équipes de développement, sans oublier d’avoir une approche critique d’une série dont aucun épisode n’est au-dessus de tout reproche. L’approche de Generation Yakuza est un peu différente : si on retrouve pour chaque jeu quelques paragraphes dédiés à leur production, et qui en mettent en avant les principaux acteurs, il faut aussi office de mini-encyclopédie, en consacrant une page ou deux aux personnages les plus importants de chaque volet, avec le plus souvent un petit encart dédié à son comédien et/ou son doubleur. Cela peut être utile aux joueurs qui auraient un peu trop espacé leurs sessions pour se remettre dans le bain. On regrette du coup que le livre ne soit pas un poil plus exhaustif, et surtout ne comporte pas d’organigramme des différentes factions, car c’est bien souvent ce qui est le plus difficile à assimiler pour les nouveaux venus.

Tous les épisodes de la saga sont abordés, y compris les épisodes PSP et les spin-off, jusqu’à Binary Domain (qui n’est pas un spin-off, calmez-vous) et Like a Dragon Infinite Wealth. Plutôt que de nous faire l’intégrale de l’intrigue de chaque jeu, l’auteur préfère en dresser les enjeux et en faire une critique très synthétique.

Le livre comporte aussi des articles thématiques, sur les tatouages, les comédiens de doublage, ou encore la motion capture, encore une fois de façon synthétique, puisque chaque sujet n’est traité que sur 2 ou 3 pages. On a aussi droit à un passage en revue rapide des lieux emblématiques visités dans chaque épisode canonique de la saga.

Bien écrit, joliment mis en page et iconographié avec goût sur un papier glacé de fort belle tenue, Génération Yakuza souffre un peu de vouloir traiter d’une saga qui s’étale sur presque 20 ans et une quinzaine de jeux en seulement 224 pages : les sujets sont donc traités de façon un peu rapide, et on aimerait en apprendre davantage sur les nombreux sujets abordés dans le livre. Il fait un peu office de Reader’s Digest, une sorte de condensé de ce qu’il est intéressant de connaître, et donne envie de creuser par soi-même certains sujets. On peut donc rester un peu sur sa faim, mais cela en fait un bon complément à l’ouvrage de Third Editions, qui s’arrêtait plus tôt dans la série, et ne traitait pas des mêmes sujets, mais parfois plus en profondeur. Ce Génération Yakuza est cependant un ouvrage de qualité, écrit avec sérieux, qui plus est proposé à un prix raisonnable, qui a sa place dans votre bibliothèque.

Le livre est disponible dans une édition standard et une version Collector qui arborde la couverture dorée désormais emblématique de l’éditeur, à laquelle s’ajoute un marque-page exclusif. 

  • Génération Yakuza
  • Auteur : Vincent JOURDAA
  • Editeur : Omake Books
  • 224 pages, couleur
  • Couverture souple avec rabat (édition standard), cartonnée avec jaquette (édition collector)
  • Format : 162 x 229 mm
  • Prix :