Revue de Presse : Les 8 et 16 bits à l'honneur

Il y a quelques mois, Shenron nous parlait du livre Mega Drive Complete Guide with Mark III, excellent ouvrage, peu cher, clair et agréable, présentant les jeux de la 16 bits ainsi que des 8 bits d'une manière simple et efficace.
Aujourd'hui, nous allons vous parler non pas d'un, mais de 2 ouvrages ! Les 2 provenant du même éditeur, G-MOOK ; leur conception est donc sans surprise quasiment identique, et qui plus est, l'un comme l'autre ont été supervisés par la même personne : Hiroyuki Maeda.

Des ouvrages japonais parlant de SEGA ce n'est pas ultra courant, mais qu'un éditeur en propose 2 tient du miracle ! (Au moment de l'écriture de cet article, un troisième est venu s'ajouter à cette liste avec le SEGA Saturn Perfect Catalogue prévu pour fin octobre 2019). Si encore on peut ne pas être trop surpris d'en voir un se concentrer sur la Mega Drive, pouvoir tenir entre les mains un livre uniquement dédié aux 8 bits (Game Gear comprise) relève plus du miracle.

On démarre par les 8 bits d'ailleurs avec le " Early SEGA Perfect Catalogue " de son petit nom.
Il se présente avec une belle couverture blanche et une simple MARK III au milieu, sobre et classe. 3 chapitres au programme afin d'y présenter chaque génération de machine ainsi que leurs jeux :

•Chapitre 1 : SG-1000, SC-3000. SG-1000 II
•Chapitre 2 : SEGA Mark III et Master System
•Chapitre 3 : Game Gear

Ils commencent tous avec une double page présentant un peu l'histoire et l'environnement de l'époque sauf que, première grosse déception, le premier intitulé " Commentary of SG-1000 #1 " en page 8 et 9 c'est juste du gros n'importe quoi !
La raison ? Le premier paragraphe nous parle effectivement de la situation des machines vers 1980 et de l'arrivée de SEGA avec ses SC-3000 et SG-1000. Sauf que, à partir du second paragraphe, on ne pige plus rien, on enchaîne directement sur les magazines de la Mega Drive... Hein ? Mais pourquoi ? La réponse est simple, il s'agit d'une " erreur " puisque ces textes proviennent du livre concernant la Mega Drive justement (que je vous présente juste après).
Assez inimaginable mais ils ont réussi à se planter à ce point sans que personne ne s'en rende compte ??? Bravo le travail de relecture... 2 pages à jeter sur les 192, si les 190 restantes sont bonnes, on peut éventuellement passer l'éponge. Il est d'ailleurs possible de se procurer les " vraies " pages 8 et 9 sur le site de monsieur Maeda en suivant ce lien.

Après cette très mauvaise mise en bouche, on passe aux présentations des machines avec bon nombre de photos (dans toutes les poses possible et imaginables pour les principales consoles), fiches techniques, packagings etc...Les accessoires aussi ont pour la plupart droit au même traitement de faveur avec un petit texte de présentation, une/des photo(s), la boite, le prix d'époque et la référence.

On peut voir la liste des jeux compatibles comme dans le cas du " Handle Controller " ou encore du " FM Sound Unit ". L'ouvrage aborde même un peu la technique en nous montrant non seulement l'intérieur des bécanes et leurs processeurs, mais il nous explique aussi d'une manière simple l'aspect technique des jeux (je rappelle que c'est en japonais hein).

On peut aussi trouver au fil des pages des machines plutôt inconnues telle la Othello Multivision FG-1000 ainsi que ses 9 jeux exclusifs ou encore le SoftDesk 10 et j'en passe. Une double page se concentre même sur le très rare SEGA AI Computer vendu à environ 5000 exemplaires.

Concernant donc les machines et leurs à -côtés, ce livre se montre assez généreux, je suis très loin de tout avoir énuméré puisqu'environ 1 tiers de l'ouvrage se concentre dessus, les 2 tiers restants servent quant à eux à la présentation des jeux.
Toutefois attention, il se focalise sur les jeux japonais, seuls quelques jeux étrangers sont présentés en détail.
Chaque page propose en général entre 4 et 6 jeux, certains titres se voyant être un peu plus mis en avant que d'autres. Les fiches indiquent le type de support, My Card ou cartouche avec la taille de la ROM, ainsi que l'éditeur, la date, le prix, le nombre de joueurs et le type de jeu, voire s'il est compatible FM etc...
Le petit texte présente le soft dans les grandes lignes afin d'avoir une petite idée du contenu global. Une image pour la jaquette et une autre ingame (voire 2 si le jeu bénéficie d'un encart plus grand), c'est vraiment peu je trouve.

Chaque fiche de jeu reprend le look de la boite lui correspondant : par exemple, s'il s'agit d'une cartouche gold, la fiche sera gold aussi, un détail, mais c'est du meilleur goût, de plus c'est très clair rendant la lecture vraiment agréable.

Si le classement des jeux au fil des pages est fait par ordre de sortie, je vous rassure sur un point, une liste par ordre alphabétique (enfin alphabétique japonais hein) est aussi disponible en fin de chapitre afin de ne pas péter un câble durant vos recherches.

Une autre liste particulièrement intéressante est aussi disponible, cette dernière permet d'un coup d'œil de voir dans quels pays un jeu a été mis en vente, incluant les softs non sortis au Japon (dont entre autres les jeux TecToy et Samsung).
Toutefois, bien que cela ne pose pas de souci pour un non japonisant, le livre est entaché de bon nombre d'erreurs ici et là (en plus des pages 8 et 9), avec par exemple le fait de pouvoir lire Game Boy plutôt que Game Gear... ou bien des fautes de frappes avec 1999 à place de 1989 sans oublier les erreurs de kanjis etc, bref, ça fait tache et il manque clairement de finition alors qu'il avait tout pour lui...

Un ouvrage qui donne l'impression d'avoir été fini à l'arrache avec des erreurs certes, souvent discrètes mais parfois énormes et totalement inexcusables.
Par contre, si vous ne lisez pas le japonais (et même si c'est le cas après tout) et que vous souhaitez juste pouvoir avoir entre les mains un bel ouvrage avec pleins de photos, agréable à feuilleter, alors vous pouvez vous le procurer sans aucune retenue.

Version uniquement en japonais :

Early SEGA Perfect Catalogue
Hiroyuki Maeda
Format B5 (25.9 x 18.4 x 2.4 cm)
Couverture souple
Intégralement en couleur
Publié le 29 janvier 2019
Éditions G-MOOK - 192 pages : 2315 yens HT

On enchaîne sur l'ouvrage se concentrant sur la 16 bits s'intitulant simplement Mega Drive Perfect Catalogue.
Couverture toute noire du plus bel effet à l'image de la console.

Ici aussi 3 chapitres. Le premier, sur 50 pages, fait le tour de toutes les machines jusqu'au 32X sans oublier de détailler les modèles un peu moins connus (c'est relatif) tel le Mega Jet ou encore le Laser Active ainsi que les divers périphériques.

Beaucoup de photos afin d'apprécier chaque machine et accessoire dans tous les sens avec bien entendu les détails nécessaires comme les dates de sortie et les prix d'époque.
La technique est aussi brièvement abordée afin d'expliquer par exemple, comment fonctionnent les processeurs et les programmes. J'aime beaucoup les 3 premiers titres de ces sous-chapitre :

•Check Point 1 : Speed Shock !
•Check Point 2 : Visual Shock !
•Check Point 3 : Sound Shock !
•Check Point 4 : Control Pad
•Check Point 5 : Rom Cartridge

C'est plutôt clair et compréhensible (mais en japonais), il est appréciable d'avoir une présentation qui aille aussi en profondeur. Un chapitre particulièrement complet et intéressant en plus dêtre beau à voir.

Sur plus de 110 pages, le second chapitre se concentre sur les 578 titres mis en vente sur l'archipel. Ce chiffre inclut non seulement les jeux de la Mega Drive, mais aussi ceux du Mega CD, 32X, Laser Interactive et Mega LD (je suis certain que certains ne connaissent pas ce format, je me trompe ?) !
Cela peut surprendre, mais ils sont tous ensemble dans la même liste répertoriée par ordre de sortie et non pas alphabétique. J'aime beaucoup ce système de classement permettant de voir l'évolution de la ludothèque des machines en un coup d'œil, c'est très intéressant voire passionnant. Un référencement par ordre alphabétique (japonais) est bien entendu disponible, faut pas déconner.

L'ultime chapitre se consacre aux softs sortis hors du Japon mais sur une dizaine de pages seulement. Comme vous pouvez l'imaginer, il ne s'agit que d'une petite sélection, le restant des jeux n'est référencé que sous forme de liste.

Que ce soit pour ce chapitre ou le précédent, chaque page présente entre 4 et 6 jeux, avec comme toujours les détails classiques comme l'éditeur, la date de sortie, le support et la taille de la ROM (dans le cas d'une cartouche), le nombre de joueurs, le style et l'éventuelle compatibilité d'un accessoire tel le SEGA Tap par exemple.
Le texte présente d'une manière assez claire le contenu du jeu sur quelques lignes mais forcément, ne donne pas d'avis approfondi sur la qualité du soft en si peu d'espace (c'est pas grave, vous avez nos tests pour ça :p). Chaque titre a sa jaquette ainsi qu'une image pour l'illustrer, seuls les jeux avec un peu plus d'espace sur la page ont le privilège d'en avoir une seconde, ça reste peu malgré tout.

Au final, celui-ci ne souffre d'aucun défaut particulier, je dirais même qu'il transpire la classe et le travail bien fait. Il fait honneur à cette console culte et mérite largement une place sur les étagères des fans.
Bon ok, c'est en japonais, mais ça reste un bel ouvrage à feuilleter, je ne m'en lasse pas. De plus le format choisi rend la consultation agréable et très claire.

Version uniquement en japonais :

Mega Drive Perfect Catalogue
Hiroyuki Maeda
Format B5 (25.9 x 18.4 x 2 cm)
Couverture souple
Intégralement en couleur
Publié le 29 mai 2018
Éditions G-MOOK - 192 pages : 2315 yens HT

Petit bonus, ils ont même fait une vidéo promo pour le livre Mega Drive :

Rendez-vous prochainement pour la revue de presse du livre consacré à Dame Saturn.

Commentaires

Acheté le mook MD avec Virtua pdt mon passage tokyoite le mois dernier...encore un des nombreux shop dans lequel on ne doit rien acheter et dont on sort alléger de plusieurs centaines d'€ !:lol:
Existe aussi pour PS1 et N64. A noter un oubli dans la liste des jeux MD dispo hors japon avec la non présence de Sol deace.