SMT Liberation Dx2 : interview de Riichiro Yamada

 

 

Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Riichiro Yamada, le producteur en chef du free to play Shin Megami Tensei Liberation Dx2.

Riichiro Yamada a travaillé pour information durant sa carrière chez Maître SEGA sur les franchises Panzer Dragoon ou encore Let's Make a Soccer Team / Sakatsuku.

Shin Megami Tensei Liberation Dx2 est un free to play sur iOS et Android, qui fonctionne excellemment bien sur l'Archipel. Il est lancé en Occident depuis le mardi 24 juillet.

Beaucoup de jeux mobiles free to play, notamment des RPG, restent exclusifs au Japon. Qu-est-ce qui vous a poussé à localiser Liberation Dx2 ? L'aura de la licence ?

Je savais que la franchise SMT a de nombreux fans à travers le monde, donc depuis le début nous avions prévu une sortie mondiale. Cela dit, bien que le jeu utilise le modèle F2P, la dynamique de gameplay est différente. Elle se concentre sur l'entraînement et la stratégie.

Vous avez travaillé par le passé sur des jeux emblématiques de SEGA sur consoles et en arcade. Vous travaillez désormais pour SEGA Networks, vous vous y sentez à votre aise ?

D'un point de vue de producteur, le marché mobile évolue rapidement, on doit donc être capable d'anticiper le futur. En tant que game designer, je pense que les jeux F2P sont plus difficiles à développer que les jeux console. Vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un "service", et c'est très différent de ce que nous avons connu avec les consoles jusqu'ici. D'une façon générale, je dois dire que je suis satisfait car j'ai un rôle très motivant et excitant.

Shin Megami Tensei Liberation Dx2 va conserver un modèle free to play en Occident comme au Japon. Avez-vous pensé à changer ce modèle chez nous ?

Les achats in-app et les événements ingame pourront parfois être légèrement différents, mais globalement les versions seront identiques. Puisque nous avions prévu de sortir ce titre en Occident depuis le début, je n'ai pas conçu la monétisation en ayant à l'esprit uniquement le marché japonais.

Concernant les futures mises à jour en Occident, elles sont planifiées jusqu'à quelle date ? Il ne faudra pas trop attendre pour avoir le même contenu qu'au Japon ?

Oui, nous avons des projets, mais je ne peux rien annoncer pour l'instant car ce calendrier et ce contenu pourront changer en fonction du succès du jeu en dehors du Japon.

Est-ce que les fans des SMT sur consoles peuvent apprécier ce SMT sur mobiles ? Avez-vous pensé tout spécialement à eux lors du développement du jeu ?

Le concept clé était de proposer l'expérience d'un gameplay console sur smartphones. C'était vraiment important pour nous. Et je pense que nous avons réussi. Notre challenge le plus relevé était d'équilibrer le jeu de façon à ce que le modèle F2P fonctionne également avec les fans de la série.

Shin Megami Tensei Liberation Dx2 est un gros succès au Japon. Toute votre énergie est focalisée sur son suivi ou bien travaillez-vous déjà sur de nouveaux projets ?

Puisqu'actuellement nous sommes en plein lancement du jeu en Occident, pour l'instant la majorité de l'équipe est concentrée sur ce titre. Mais je suis sûr que cela ne vous surprendra pas si je vous dis que nous avons commencé à réfléchir à d'autres projets !

Avez-vous un petit message pour la communauté française de SEGA et Atlus ? Pourquoi faut-il absolument essayer Shin Megami Tensei Liberation Dx2 ?

Puisque je suis un grand fan de Shin Megami Tensei, je souhaitais réaliser un titre qui ne ressemble pas à un de ces pseudo-RPG pour smarpthone. Par exemple, jetez un oeil aux modèles 3D des démons, ou de la map : notre équipe a apporté beaucoup de soin à la qualité technique du jeu, et nous espérons que vous l'apprécierez !

 

 

Commentaires