Revue de Presse : GameLabo - 20 ans de la Dreamcast

Afin de fêter dignement les 20 ans de la Dreamcast, le magazine japonais GameLabo a eu la bonne idée de nous concocter un ouvrage entièrement dédié à la machine spiralée. "Dreamcast Complete Guide Book" nous présente celle considéré comme la reine des consoles (résultat sans appel d'un sondage fait auprès de moi-même).

Le but de ce livre est donc de regrouper tout le catalogue de la 128 bits, dont bien entendu ses accessoires, éditions spéciales etc. Précision d'importance, il se penche uniquement sur la Dreamcast japonaise, les jeux occidentaux ne sont donc pas listés. Et même si c'est une évidence, je préfère le dire une fois pour éviter tout malentendu, cet ouvrage est en japonais.

Dreamcast c'est plus fort que toi

On commence avec une petite introduction sur 2 pages nous présentant brièvement ses 2 ans et 2 mois de vie au Japon, dans laquelle on nous explique par exemple le choix du nom et la décision d'opter pour la couleur orange à la place du bleu. On enchaîne directement sur la liste des jeux régulièrement entrecoupée par des visuels des prospectus de l'époque ou d'autres petites infos.

Sur les plus de 200 pages que compte l'ouvrage, environ 140 se consacrent aux titres de la 128 bits dans leur version commerciale de base.

Tous sans exception subissent le même traitement, 4 jeux par page avec une image de la jaquette, une du/des GD(s) et 4 ingame (dont l'écran titre), avec pour précision supplémentaire, la date de et le prix de sortie, l'éditeur et le genre.

Un paragraphe présente le jeu en 5 lignes afin d'en comprendre concept et le principe, voire les points forts et points faibles, sans pour autant faire office de test. On peut d'ailleurs s'étonner que même les gros titres emblématiques de la machine ne soit pas mis en avant sur une page entière.

L'ensemble est classé par ordre chronologique, ce qui permet de voir l'évolution des jeux au fil du temps. Mais que ceux qui s'inquiètent de ne pas pouvoir trouver un jeu facilement se rassurent, un classement alphabétique est disponible à la toute fin (alphabétique oui et non, ça reste en japonais).

Les 8 pages suivantes se consacrent aux rééditions et éditions à bas prix (comme les versions @barai). Cette fois-ci, 10 jeux par page avec pour seule photo la jaquette ; en lieu et place de la présentation du jeu, la date de sortie de la version d'origine est indiquée, et détail très intéressant, il est précisé entre autre lorsque le jeu a subi des modifications.

Par la suite, se trouvent les éditions collector et deluxe sur 11 pages. Le texte nous détaille cette fois, le contenu de ces versions, mais, grosse déception, pas de photos nous montrant le dit contenu... Il est quand même ballot de ne pas avoir eu la présence d'esprit de nous montrer des visuels de ces versions...

Sans oublier les jeux particuliers et rares voire inconnus de beaucoup, comme la version de Rent a Hero No1 Laox n'existant qu'à 200 exemplaires, ou encore le Okawa Ryû Kataritsugu Keiei avec ses 300 galettes, qui constituent des pièces assez exceptionnelles.

Et la partie softs se termine avec des choses quelques peu différentes en présentant les Mil-CD (CD audio proposant du contenu lisible sur la console), et aussi les GD Dreamcast Express du fan club.

La suite du livre répertorie les différentes versions de la console avec forcement les éditions particulièrement difficiles à trouver, puis s'ensuivent les accessoires et VMUs.

J'ai d'ailleurs pu apprendre qu'une série de VMU n'existait qu'à 10 exemplaires, bien que cela reste beaucoup en comparaison d'un modèle n'ayant été offert qu'à un seul et unique exemplaire ! Pas de photo malheureusement pour ce dernier...

Quelques accessoires jamais mis en vente sont aussi de la partie mais seulement 2 avec photos, un pédalier et l'espèce de tablette vue pour la première fois au SEGA Fes 2018.

Un guide " presque " complet

Ce guide n'est pas sans reproches ; je pense principalement au fait que dans les détails de chaque jeu, n'y figurent pas le nombre de joueurs, les accessoires compatibles, ou encore le nombre de blocs pour les sauvegardes.

Alors certes, le texte précise souvent si un jeu utilise un accessoire particulier comme dans le cas de SEGA Bass Fishing et sa canne à pêche par exemple, mais jamais il n'est indiqué si un jeu supporte le VGA par exemple. Idem pour le nombre de joueurs, parfois on sait parfois non.

Rebelote pour les jeux VMU, peu de précisions les concernant, et même pas une seule photo alors qu'un petit chapitre évoquant les titres de cette carte mémoire améliorée n'aurait pas été de refus.

Pour continuer et finir dans les reproches, si l'ouvrage évoque brièvement les disques démo de l'époque, aucune trace de What's Shenmue, pareil pour le Yu Suzuki Game Works qui pourtant sont des " produits " d'exception dans la ludothèque de la machine, ce qui est relativement regrettable...

Alors oui, il est précisé au début du livre qu'en dehors des jeux, le reste n'est généralement pas répertorié, mais s'agissant d'éléments marquants on pouvait toutefois espérer les voir.

Peut-être pas aussi parfait qu'escompté, ce guide reste malgré tout excellent dans son ensemble. Il est très clair et lisible, le feuilleter reste agréable même pour un non japonisant. Alors oui, comme je viens de le dire, il n'est pas parfait, mais le travail reste de très bonne qualité et pouvoir avoir entre les mains un ouvrage nous présentant la ludothèque japonaise de la 128 bits reste on ne peut plus savoureux.

Version uniquement en japonais :

Dreamcast Complete Guide book
Yûichi à…Å’tsuka
Format A5 (21 x 14.8 x 2.2 cm)
Couverture souple
Intégralement en couleur
Publié le 27 novembre 2018
Éditions Sansai Books - 208 pages - 2160 yens TTC
 

Commentaires

myau, 01 déc 2018 - 6:52
Merci d'avoir testé ce bouquin. J'ai commandé celui de la Mega Drive japonaise (chez un autre éditeur).
shade, 01 déc 2018 - 8:23
Le test publié pile le jour o๠je l'ai récupéré :lol3:

Vraiment satisfait d'avoir un ouvrage qui liste au moins tout les "jeux commerciaux" de la console, avec photo des jaquettes et GD-Rom, date de sortie, prix original et développeur. Perso', j'aurai aimé avoir en plus le nom de l'éditeur, les chiffres de ventes (à défaut d'avoir celui du tirage) et, surtout, une référence.

Et j'ai également remarqué des choix "étranges". Pour Phantasy Star Online ( :mrgreen: ), le jeu est bien listé (HDR-0129), tout comme la Repeat Version (HDR-0142), mais pas de photo de celle-ci (p.144 ; à se demander si elle existe vraiment, même sur le net, y'a pas énormément d'info. à son sujet). Et aucun mot sur la Network Trial (610-7978), le Shop Front Demo Movie (610-7990), etc...

Il en est de même pour beaucoup de jeux (VH évoque Shenmue, j'pense aux Sakura Taisen) : dès que ça sort un peu de l'ordinaire, aucune info., ni même évocation :triste:

Et ça manque un peu de trivia...

@myau :
Si c'est ce bouquin :
https://www.amazon.co.jp/dp/4074331306/
C'est un bouquin du même genre.
Les partie hardwares seront plus légères, les jeux sont (tous ?) listés avec photo de la jaquette avant et cartouche. Dans cet ouvrage, les auteurs ont eu la bonne idée de laisser un peu plus d'espace aux gros titres (qui peuvent occuper une demi-page), d'insérer quelques pubs, affiches, documents, etc... d'époque (mais format ridicule, ç'aurait gagné à être placé sur un CD/DVD-Rom...).

Les deux sont de très bons ouvrages, à posséder pour qui veut un catalogue (non exhaustifs) de ces machines.

Y'a également cet ouvrage qui est recommandable :
https://www.amazon.co.jp/dp/4866730269
Qui liste les principaux "hibaihin" (Not For Sale), mais pas tous...
myau, 01 déc 2018 - 9:37
Shade : oui c'est le Complete Guide que je dois recevoir. Je possède déjà le Megadrive Perfect Catalogue de G-Mook qui a une très belle mise en page et qui est en format A4 (plus grand que le Complete Guide). Si vous aimez ce genre de libres en japonais, j'en revends quelques uns (soit neuf, ou en tout cas en parfait état).
Merci ;)

@myau : j'ai les 2 bouquins Mega Drive, ils sont très bien, Je n'ai toujours pas eu le temps d'en parler mais c'est prévu.