Test : Shenmue (What's) (Dreamcast)

What's Shenmue, voilà un titre ou plutôt une démo bien intrigante. À vrai dire je n'ai pas souvenir d'une initiative équivalente jusqu'à cette dernière (peut être y en a-t-il eu...). En effet, contrairement aux démos classiques qui ne prennent qu'un morceau de jeu, là on a affaire à un mini scénario exclu !!!

Votre mission si vous l'acceptez...(spoil inside)

Le but est simple, retrouver et protéger à la demande de monsieur Yoshio Gotô un certain monsieur Yukawa vêtu d'un costume gris et de lunettes qui est en possession d'un nouveau jeu (hum hum^^).Et nous voilà à questionner les commerçants et passants dans le quartier de Dobuita sur un quelconque indice. L'occasion idéale pour découvrir les lieux et faire la fameuse rencontre des 2 loubards du début permettant de faire connaissance avec le fameux QTE.

Lorsqu'arrive le moment de protéger monsieur Yukawa et le "précieux" disque de l'abominaffreux apparaissant à la fin, on apprendra que cette courte histoire permettra une bonne commercialisation de Shenmue. Et c'est là que monsieur Yukawa se réveillera remonté à bloc avec derrière lui des tas de carton de Dreamcast et ses yeux se poseront sur une magnifique affiche du jeu avec Shenhua pour conclure ce mini scénario.

Bien sûr ce n'est pas très long mais il faut admettre que ça reste assez marrant de faire cette petite aventure avant d'attaquer la grande.

Démo VS version finale :

Pour avoir fait la comparaison avec le game center on remarquera que l'agencement de ce dernier a été modifié (des machines apparaissent ou disparaissent aussi c'est selon), le jeu de fléchettes a subit une révision dans le bon sens pour la version finale notamment.

La maniabilité est aussi un peu différente, sur cette galette, X sert à s'accroupir (pourquoi faire ?), tandis que B permet de faire demi-tour.

Outre l'aventure, cette démo permet aussi d'apprécier les visages de Ryo, Shenhua, Marc et Xiuying dans leurs versions détaillées et d'en apprécier la beauté tout en jouant avec l'éclairage, alors que le personnage nous donne des explications sur le jeu.

Ce disque donne une idée de la réalisation de fou (et de la maniabilité lourde^^") des environnements extrêmement soignés, des QTEs, de Nozomi, de la salle d'arcade (pas de console jouable quand même), mais pas de la baston, léger regret.

Autant dire que rétrospectivement cette galette est savoureuse et qu'il est difficile de ne pas regretter de n'avoir pu en profiter à son époque... Note coup de cœur pour cette surprenante mise en bouche.

Verdict

9

Points forts

  • Une vraie mini aventure.
  • Donne un aperçu global des possibilités du titre.
  • Très bonne idée pour promouvoir la série !
  • Le jeu de fléchette et une slot machine jouable.

Points faibles

  • Évidemment en Japonais.
  • Évidemment très rare donc très (trop !) cher...
  • Pas de baston.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 9.7 3

Commentaires

Tu peux voir tout les prix...parfois a plus de 100 euros:non: mais disons qu'a 30 euros tu peux la trouver asser facilement je pense, mais pour une demo quoi...
J'ai eu un coup de bol monstre avec mon exemplaire:mrgreen:

Autres news sur ce jeu