Dawn of War III : Interview de Brent Disbrow

Lors de la Gamescom 2016, après avoir essayé Warhammer 40K : Dawn of War III, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Brent Disbrow, Campaign Lead du jeu. Voici la retranscription de notre interview.

Sega-Mag : Dawn of War était un RTS classique à la Starcraft, Dawn of War II se jouait à une plus petite échelle, Dawn of War II sera quelque part entre les deux. Qu'est-ce qui a motivé ce changement ?

Brent Disbrow : Quand nous avons commencé, nous avons regardé de quelles features nous disposions dans les précédents jeux, et lesquelles nous voulions développer et mettre en avant. Une partie de notre fanbase regrettait vraiment les grandes batailles et la gestion de bâtiments de DoW, mais une autre partie aimait vraiment ce que nous avions proposé dans DoWII, alors nous avons décidé de rassembler ces deux visions, et de voir ce que ça donnait... et c'était très bon !

Dans le deuxième épisode, on dirigeait jusqu'à 4 escouades de 3 ou 4 soldats. Dans Dawn of War III, on peut en diriger beaucoup plus, et c'est assez déstabilisant, d'autant plus qu'on doit en plus faire de la micro-gestion. J'imagine qu'il y aura un tutoriel aider les joueurs de DoWII à s'y habituer ?

Oui, absolument. Dans la campagne, une de mes tâches les plus importantes est de trouver comment introduire ce nouveau gameplay, de rendre le jeu accessible. Au début de la campagne, il y a moins de personnages, et on se concentre sur leur parcours, pour introduire les mécaniques de jeu. Nous voulons que le gameplay soit précis, et qu'il y ait un bon feedback. Que le joueur comprenne l'action, et quand il voit une attaque venir, qu'il puisse réagir. D'un autre côté, nous devons aussi trouver le bon moyen d'ajouter de la complexité. Donc au début de la campagne, les batailles se déroulent à une petite échelle, similaire à celle de DoWII. Et à partir de la 4è ou 5è mission, vous arriverez au même genre de mission que celle à laquelle vous venez de jouer (NdS : celle de la démo Gamescom) : elle est située plus loin dans le jeu, et elle est plutôt costaud, hein ?

Oui, il y a tout ce que proposera le jeu n'est-ce pas ?

Oui, il y a tout, et vous pouvez tout faire. Les joueurs qui arriveront là auront joué tout le reste de la campagne, donc ils seront prêts !

Dans DoWII, vous pouviez passer beaucoup de temps dans l'écran de préparation des missions, à choisir les escouades pour la prochaine mission, et surtout à personnaliser leur équipement, et leurs capacités. Maintenant, certaines unités de DoWII ont été décomposées en deux unités différentes, comme les Scouts qui pouvaient s'infiltrer ET sniper, alors que maintenant il y a deux types de Scouts qui ne peuvent pas cumuler ces fonctions. Est-ce que parce que vous avez pensé qu'il y avait un problème d'équilibrage, avec des unités trop puissantes ?

Hmmm, non, c'est plus qu'en regardant les unités de près, nous nous sommes demandés quel choix d'unités serait approprié, afin de s'adapter aux situations à différents moments des missions, notamment pour les matchs multijoueurs. Et nous avons pensé qu'avoir une même unité pour les Scouts et les Snipers, n'offrait pas assez de possibilités, et qu'elles pourraient chacune jouer des rôles différents. Par exemple, les Scouts sont furtifs, ils peuvent déposer des mines, et quand vous les upgradez ils peuvent poser des mines laser, et donc, voila, ils se faufilent derrières les ennemis, et partent après avoir laissé des cadeaux derrière eux... alors que les snipers ont une longue portée, et frappent de loin. Nous avons pensé que ces rôles étaient suffisamment différents pour en faire deux inités distinctes.

En fait, on a le sentiment qu'on a moins de liberté avant les batailles, mais plus de choix pendant. Dans DoWII, toutes les missions se ressemblaient à peu près, et certaines unités étaient un peu surpuissantes, et maintenant vous avez plus de choix durant la mission... Combien y aura t'il d'unités pour chaque race ?

Ça dépend des races, mais on aura entre 11 et 13 unités par race, véhicules inclus, et esur chaque mission, et en multijoueurs, vous pouvez utiliser 1 à 3 unités d'élite. Les unités classiques ont des rôles bien définis, mais les Elites ont un réel impact sur votre armée, sur la façon dont vous allez jouer, en plus d'apporter une force de frappe supplémentaire.

Et elles manquent vraiment quand on les perd, car on doit attendre la fin du cooldown pour les faire réapparaître, c'est très pénalisant.

Ça peut être douloureux !

Oui, absolument ! Elles sont puissantes, et peuvent détruire plusieurs ennemis en un seul coup, mais il faut être attentif. Alors qu'avant, on pouvait presque les laisser faire leur vie, ce n'est plus le cas.

Toutes les unités nécessitent que le joueur soit constamment présent. Ce n'est plus juste "on tire et voila", on envoie les unités dans la bonne direction, et on attend. On voulait vraiment que le joueur soit constamment impliqué, et c'est un de nos grands axes de travail : combien d'unités mettre sur le champ de bataille, comment ajouter de la complexité, mais sans submerger le joueur. Le travail sur l'accessibilité a pour objectif que quand le joueur se retrouve à diriger beaucoup d'unités dans la campagne, il soit mentalement prêt pour ça.

Combien de races seront disponibles dans la campagne ?

Il y aura les Orks, les Eldars, et les Space Marines.

Peut-être le Chaos dans le futur ?

Nous aimerions beaucoup, mais nous travaillons actuellement sur cette campagne, et sur notre multijoueurs, pour être sûrs que tout fonctionne bien.

Quelles sont les principales différences entre les différentes races du jeu ?

Nous les avons mises au point en nous disant "qu'est-ce qui va distinguer cette race et cette unité des autres, quel sera le style de gameplay de chacune de ces races ?". Les Spaces Marines, nous les appelons "la pointe de la lance". Ils ont le plus petit nombre d'unités sur la carte, mais aussi les plus fortes, et ils sont très forts en assaut. Très forts, offensifs, précis. Les Eldars pratiquent le "hit & run&". Ils peuvent déployer des boucliers, mais une fois le bouclier détruit, ils sont assez fragiles. Donc leur tactique est d'apparaître, attaquer, battre en retraite, et éviter les attaques frontales avec les Space Marines, car ils perdront.

Et les Orks ?

Les Orks, sont une horde de maniaques. Ils ont le plus grand nombre d'unités sur le champ de bataille, ils sont juste une grosse boule de fun ! Comme un chaos marrant qui arrive vers vous. Comme une armée de hooligans.

Est-ce qu'il y aura des choix à faire dans la campagne, un peu à l'instar de Chaos Rising ?

Nous en avons débattu, et nous voulons vraiment raconter une histoire forte, et pour cela nous devons créer une campagne linéaire. Nous allons naviguer entre les 3 points de vue, la mission 1 avec les Space Marines, mission 2 avec les Orks, la mission 3 avec les Eldars, et les résultats de vos actions dans une mission sont visibles dans la suivante. Vous avez donc ces différentes perspectives au cours de la campagne.

L'avantage est que vous connaissez déjà toutes les races avant de commencer le multijoueurs.

Oui, nous voulions exposer les joueurs aux trois races raisonnablement vite. Si vous vous dites "je veux essayer les Space Marines, je veux essayer les Eldars, je veux essayer les Orks", vous pouvez le faire assez tôt dans la campagne. Ce que nous souhaitons, c'est que vous terminiez la campagne, que vous passiez un bon moment, et que vous puissiez vous dire "maintenant je suis mûr pour le multi".

Et vous n'en avez pas marre d'une race en particulier parce que vous n'avez joué qu'avec elle durant toute la campagne.

Oui, "j'ai joué pendant 20 heures, et MAINTENANT je peux essayer cette race qui m'intéresse" ! (rires)

Vous semblez être bien avancés dans le jeu, où en êtes vous ? Quelques réglages finaux, de l'équilibrage ?

Actuellement nous en sommes à peaufiner le jeu. Nous nous disons "ok, nous avons terminé cette grosse partie, passons à l'étape suivante." C'est très agréable d'avoir du temps devant nous pour peaufiner le jeu, et nous assurer qu'il sera génial.

Est-ce que le jeu a une date de sortie ?

Il n'y a pas encore de date... c'est 2017.

Qu'en est-il du multijoueurs ?

Nous parlerons du multijoueurs un peu plus tard dans l'année, j'y joue énormément... je perds souvent (rires). Je trouve que les équipes en charge du gameplay des unités font un boulot génial, à créer des unités aussi intéressantes, qui fonctionnent bien ensemble.. Le multijoueurs est déjà très amusant.

Y a t'il des échanges entre l'équipe en charge du multi, et celle qui travaille sur la campagne ? Des retours d'expériences croisés, du multi vers la campagne, ou vice-versa ?

Nous étudions actuellement la façon dont nous allons gérer ce genre de choses, mais une des choses que nous avons vraiment réussi par le passé, est de recueillir des feddbacks du multijoueurs, comme quelqu'un qui découvre une stratégie qui casse le jeu, et nous devons réagir en conséquence. Donc oui, nous allons faire ça.

Merci beaucoup, et bonne continuation !

Merci beaucoup !

Commentaires