Reportage : le SEGA Fes 2016

Samedi et dimanche 19 et 20 novembre 2016 s'est déroulé le SEGA Fes au " Belle Salle Akihabara " (si si ^^), situé dans la fameux quartier electro-otaku-petite culotte de la capitale japonaise. Pour les connaisseurs du lieu, le Mandarake n'est qu'à quelques mètres.

(Cliquez sur les images pour les afficher en grand format)

Le salon prenait place non seulement au rez-de-chaussée, mais aussi au sous-sol ainsi qu'au premier étage. On va commencer par celui qui nous accueillait ; le rez-de chaussée donc !

On voyait de loin l'énooorme logo SEGA (et Sonic) ! Grosse distribution d'un très beau sac avec dedans différentes petites choses dont des clear file du plus bel effet comme vous pouvez le constater :

Il était possible d'avoir un badge à la condition d'arborer du bleu, t-shirt, casquette, sac... Pour la petite histoire, j'avais beau avoir un t-shirt bleu je n'ai rien eu, sûrement la faute au blouson qui le cachait :p (il pleuvait et faisait relativement froid, donc sauf envie d'attraper une crève...) Il y avait aussi des ballons SEGA histoire de bien se faire remarquer dans le train au retour.

Et pour continuer dans les bonus, il était possible d'essayer de gagner des cadeaux plutôt cool (dont un PS VR) en présentant un prospectus se trouvant dans le sac distribué au début (prospectus que l'on pouvait aussi recevoir dans les salles SEGA voisines).

Et pour finir (ouf !) un petit stamp rally nous faisait aller dans les 4 salles SEGA du quartier (en plus du SEGA Fes) pour obtenir un autocollant exclusif.

Bon voilà , comme vous pouvez le constater, il y avait des goodies plutôt pas mal, c'est bon pour le moral !

Donc sinon, que proposait ce rez-de-chaussée ? Principalement une scène ; pour l'ouverture on a eu un petit mot de Haruki Satomi, le CEO de SEGA. Il a bien entendu fait la promo de la boite, mais a tenu des propos " rassurants " en assurant aux fans inquiets qui trouvent que SEGA ne va pas super bien, qu'ils avaient bien l'intention de répondre aux attentes des joueurs.

Pour continuer sur cette scène, le programme du samedi se présentait comme suit :

11h~11h30, ouverture

12h~14h, PSO2 Station !

14h15~15h15, Valkyria Azure Revolution spécial stage

15h30~16h30, StarHorsePocket

16h45~17h30, SEGA Networks Fan Thanksgiving in SEGA Fes Day one, Yume Iro Cast

17h30~18h30, SEGA Networks Fan Thanksgiving in SEGA Fes Day one, Hortensia Saga

18h45~19H, SEGA Feat. Hatsune Miku Project special live

Le programme du dimanche était différent, mais je n'ai pu y aller que le samedi, dommage, surtout qu'il y avait (entre autres) du Soul Reverse, Puyo Puyo ou encore du Toshihiro Nagoshi.

Donc mis à part l'ouverture j'ai assisté au live Valkyria un bon moment, avec deux demoiselles en mode cosplay dont une se vantant de son postérieur (Yuka Kuramochi), et pour l'avoir bien observé (on est pro ou on ne l'est pas :p) elle peut effectivement se le permettre, bien content d'avoir pris place juste devant la scène... la seconde, plus sobre, n'en n'était pas moins jolie (Yoshida Saki), Google image est votre ami ;)

L'une des 2 jouait, et la présentatrice commentait avec Yoichi Shimosato (chief producer) J'ai pu voir un passage autre que celui que j'avais pu tester au TGS, et mon avis reste tout aussi mitigé... et ce ne sont pas les 10 (15?) minutes passées sur le boss qui m'ont rassuré, j'ai trouvé ça long, pénible et surtout brouillon à voir, peut-être que la joueuse y était pour beaucoup, mais quand même...

Une fois la présentation finie, le public ainsi que les 2 demoiselles ont participé au tournage d'une future pub web du jeu, et vous savez quoi ? Je devrais être quasiment au premier plan ! Sega-Mag qui se tape l'incruste dans une pub SEGA, si ce n'est pas beau ça ! (il va falloir attendre de la voir avant de fanfaronner, on ne sait jamais :D).

Bon maintenant on va au premier étage, qu'y trouvait-t-on ? La boutique SEGA !!! Rahhh voilà le piège à fric par excellence, voyez le stand ! Mais je suis fort je n'ai pris que le calendrier Hardware, 800 yens pour voir s'écouler 2017 au rythme des machines de la marque, j'adore !

Il y avait aussi les mêmes gashapons qu'au TGS 2016, pour seulement 200 yens il était possible de repartir avec un joli badge en métal. Bien qu'il y eut un gros stock, plus rien vers le milieu d'après-midi !

Mais sinon qu'y avait-il de bien me demanderez-vous ? Et bien Yakuza 6, sur un grand écran, un casque audio Sony (un peu de pub pour le coup) et surtout une PS4 Pro. Il n'y avait qu'une seule machine pour la démo, plutôt étonnant mais bon. J'ai donc pu observer le jeu qui tournait sur la version améliorée de la console de Sony. Et cette fois je n'ai ressenti aucune saccade, un vrai régal ! Que ceux qui ne possèdent " que " la console classique se rassurent, le jeu reste vraiment solide dans l'ensemble, pas de regret donc.

Sur le côté, un jeu de fléchettes décoré pour l'occasion prenait la pose mais interdiction d'y jouer !

Et non loin, un stand original permettait de se prendre pour Kazuma Kiryû !!! En fait, il s'agissait de la société faisant une partie (peut-être tout même) de la motion capture des jeux SEGA (au moins Yakuza et PSO). Au début de chaque session, un acteur revêtait les capteurs, et ses mouvements donnaient vie à Kiryû juste derrière sur un grand écran. L'occasion de se taper des délires en faisant faire un peu n'importe quoi à ce dernier, un régal.

Mais le public pouvait aussi en profiter : 3 participants étaient choisis en faisant une partie de janken (pierre, feuille, ciseaux). Chacun pouvait donc faire les mouvements qu'il voulait durant un petit laps de temps. Par la suite, un membre du staff tirait au sort un papier avec une mission (moi j'appelle plus ça un gage mais bon) genre imiter une fille d'un maid café, un boxeur ou bien encore faire la gymnastique matinale japonaise, j'ai bien fait de ne pas participer du coup :p

Et pour finir avec ce sous-sol, un peu de Hatsune Miku VR : Future Live 1st Stage. Pour le coup, c'était mon premier essai du casque VR, je pensais prendre une baffe, j'ai pris une douche froide. La définition est vraiment très en dessous de ce que je pensais, le truc fonctionne sur PS4 pas PS2 pourtant... Enfin bon, le casque étant chez certains d'entre-vous, vous vous êtes sûrement déjà fait votre propre avis sur le truc donc on passe au concert virtuel. On incarne un spectateur qui peut agiter son PS Move afin de faire monter la tension un peu comme en vrai. Cela se résume plus ou moins à cela, on profite donc comme en vrai du concert en 3D, mais vu la définition du casque, je trouve largement plus sympa de le regarder sur un écran classique et surtout plus confortable...

Donc on part au sous-sol, et on y trouvait un joli mur qui se passe de commentaire, une partie de l'histoire de SEGA sur plusieurs mètres carrés.

Et sinon une autre scène qui proposait le programme suivant :

11h30~12h20, Personna 5 SEGA Fes Stage

15h45~17h15, Yakuza 6

17h30~18h30, Sangokushi Taisen Talk Event

Le live Yakuza était animé par le producteur Masa Yokoyama ainsi que le réalisateur Hiroyuki Sakamoto. Pas d'information particulière, un bon moment devant plusieurs passages du jeu, une présentation du mode clan, ainsi que quelques combats sur virtua Fighter 5 FS et Puyo Puyo.

Vidéo maison d'un duel sur Virtua Fighter 5 FS :

Une vente de charité en faveur des victimes du séisme de Kumamoto a aussi eu lieu le dimanche avec entre autres un superbe blouson de motard Sonic (accompagné d'un dessin).

En parallèle de tout cela, ils ont aussi effectué un live de 48h sur le net qui a d'ailleurs été l'occasion de dévoiler le résultat d'un vote effectué avant le salon. Ce dernier se composait de 3 grandes questions dont la plus intéressante qui nous demandait quelle série de jeux on aimerait revoir.

Notre personnage favori :

1-Segata Sanshiro/1840 votes

2-Kazuma Kiryû (Yakuza)/1521

3-Hazuki Ryo (Shenmue)/1446

4-Bayonetta/1375

5-NiGHTS/850

6-Dr Eggman/651

7-Temjin (Virtual On)/591

8-Arle (Puyo Puyo)/577

9-Alex Kidd/576

10-Ulala (Space Channel 5)/492

Notre série/licence favorite :

1-Sakura Taisen/1843

2-Sonic the Hedgehog/1284

3-Phantasy Star Online/1155

4-Virtua Fighter/991

5-Jet Set Radio/913

6-Yakuza/878

7-Panzer Dragoon/873

8-Sega Saturn/658

9-Personna/636

10-Hatsune Miku Project Diva/614

Et enfin, la série que l'on souhaite revoir :

1-Sakura Taisen/2457

2-Jet Set Radio/1485

3-Virtual On/729

4-Shenmue/727

5-Virtua Fighter/581

6-Panzer Dragoon/538

7-Shining Force/518

8-Eternal Arcadia/483

9-Bare Knuckle/437

10-NiGHTS into Dreams/261

Bon alors le résultat fait plaisir à certains alors que pour d'autres c'est plutôt l'inverse. Déjà il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un vote s'adressant au public japonais. Et on peut aussi considérer qu'il est biaisé étant donné que beaucoup d'occidentaux ont voté (dont moi), faisant monter dans le classement des séries que ne seraient peut-être pas aussi hautes avec uniquement les votes japonais. De toutes façons, je ne pense pas qu'il faille vraiment lui accorder une grosse importance, il suffit de voir le nombre de votants, environ 10000, ce n'est représentatif de rien du tout.

Ce premier SEGA Fes permettait de passer une bonne journée sans grande surprise certes, mais on n'y attendait pas d'annonce fracassante de toutes façons. Il ne reste plus qu'à espérer que ce salon ne soit pas un one shot, si SEGA pouvait nous redonner rendez-vous même endroit même heure l'année prochaine ce serait parfait !

Correction : Shenron

Tags

Commentaires

Bordel le blouson :love:

J'aurais pas osé le porter à moto de peur de l'abîmer en cas de chute mais bordel :love:
DSE76, 02 déc 2016 - 10:20
Mazette, le mur de flyer ! Tu me donne envie d'aller sur Jauce pour en récupérer quelques unes.