Reportage : le Tokyo Game Show 2016

Le Tokyo Game Show 2016 est officiellement terminé, et comme prévu, pas de grosses surprises, mais de bonnes choses malgré tout.

Alors en premier lieu, je tiens à prévenir qu'ayant eu un emploi du temps qui tombait extrêmement mal, je n'ai pu arriver sur le salon qu'aux environs de 14h15 le jeudi et 13h30 le vendredi, sachant que le salon se termine à 17h, voilà voilà ...

(Cliquez sur les images pour les afficher en grand format)

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler ! Et même si je n'ai pu toucher qu'à très peu de jeux, un tour du salon est toujours mieux que rien !

On commence par le stand SEGA !

Cette année, Persona 5 et Yakuza 6 (Ryu ga Gotoku 6) étaient largement mis en avant, et le coin réservé au jeu d'Atlus respirait la classe, à l'instar du jeu.

Excellente ambiance !
Avec un peu de chance on pouvait tomber sur eux

Comme toujours, Yakuza se faisait beau, ou plutôt les hôtesses se faisaient belles, elles attiraient les photographes comme le miel attire les abeilles, ça tombe bien j'adore le miel ;)

Difficile de ne pas voir le stand,
et il y a forcement des Babes !
Toshihiro Nagoshi presque toujours présent et disponible sur le stand
Distribution d'éventail Yakuza sur le stand SEGA !

Ma grosse déception du salon est d'avoir du renoncer à prendre part à la file d'attente pour Yakuza 6, il fallait en effet entre 1h30 et 2h de queue (je n'ose imaginer la file pour le jour dédié au grand public...). On pouvait repartir avec un distributeur de mouchoirs, et au vu du jeu, ce n'est certainement pas pour soulager votre nez, amateurs de bon goût vous êtes servis :D

La meilleure solution pour ne pas attendre reste de se précipiter lorsque le salon ouvre ses portes...

Plus accessible, le tout nouveau Puyo Puyo Chronicle sur 3DS, qui se veut être un mix entre un RPG et Puyo Puyo ! En gros les combats se traduisent par le fameux puzzle game. Il est possible de switcher avec ses persos, possédant chacun une barre de vie, des pouvoirs etc...

Sobre, mais joli stand

Beaucoup de blabla (que l'on peut zapper) dans cette démo, et quelques combats qui donnaient une idée de l'ensemble. Ces derniers ne sont pas aléatoires puisque nos ennemis apparaissent à l'écran, il est donc possible d'esquiver la confrontation hors combat scénarisé. L'ensemble donne beaucoup d'espoir ; c'est joli, l'ambiance Puyo Puyo est toujours aussi mignonne, bref, le potentiel est bien là . J'ai pu bavarder un court instant avec le producteur, Monsieur Hosoyamada, un gars vraiment gentil et souriant, très accessible. Je lui ai bien entendu posé " la " question quant à une sortie occidentale.

Il a été honnête en me répondant que rien n'était prévu pour l'instant, mais que bon nombre de personnes en exprimaient le souhait, comme ce fut le cas pour le Puyo Puyo Tetris. Il en serait heureux mais le dernier jeu de la série sorti chez nous, enfin chez vous plutôt, le Puyo Puyo Fever, n'avait pas enregistré les résultats espérés. Toutefois, comme je le lui ai dis, plus de 10 ans se sont écoulés, il serait peut-être temps de réessayer. On peut avoir de l'espoir mais pas trop quand même. Une jolie planche de stickers en cadeau pour tout essai de la démo était offerte.

Puyo Puyo Quest était juste à coté

De l'autre côté du stand se trouvait les " SEGA Partners ", plutôt désert comme vous pouvez le voir, rien n'a particulièrement attiré mon attention.

Et c'est d'ailleurs à ce même endroit que se trouvait... Sonic Boom : Fire & Ice ! Même pas sur un gros stand dédié, non, dans un coin ! Avec 4 pauvres 3DS... La démo proposait 3 niveaux, et au risque que l'on me jette des tomates, j'aime bien cette version 3DS. Ce n'est pas incroyable, mais plaisant, dans la continuité de son prédécesseur. Ceux qui détestent le premier volet vont je pense de nouveau verser une larme, et d'ailleurs ça tombe bien, après une partie on recevait un paquet de mouchoirs (c'est à se demander si SEGA ne se trolle pas lui-même^^). Les mouchoirs étaient accompagnés d'une planche de stickers aussi, déjà plus sympa.

Ce TGS fut l'occasion d'annoncer la sortie de Sonic Mania au Japon, une bonne nouvelle (enfin pour moi:p). Il n'en reste pas moins que je reste stupéfait de l'absence de la démo de ce titre. Complètement stupide alors que la presse du monde entier fait le déplacement en plus, enfin bon...

Pas de démo, mais une belle annonce : SEGA 3D Archives 3 accueillera Thunder Force III ! Je pense que la surprise est de taille, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au mois de décembre, tout du moins pour la version japonaise.

Dans la série des jeux qui suscitent une grosse attente, il y a Valkyria : Azure Revolution. Je ne connais pas la démo précédente, donc pas de comparaison, je vais me contenter de donner mes impressions. C'est typiquement le genre de titre pas facile à appréhender sur un salon, on est jeté dans l'action avec pas mal de possibilités, forcement on est un peu perdu, sans oublier que le staff nous limitait en temps.

Premier contact, le rendu visuel : c'est joli oui, mais je pensais être plus impressionné pour être franc, les trailers en mettent plein la vue, in-game c'est un peu moins le cas. Mais le principal n'est pas là , tâtons du gameplay maintenant.

On peut entre autres frapper, se protéger en temps réel, toutefois lors de l'utilisation d'une arme, items and co on fige l'image avec triangle, ce qui laisse tout le temps pour décider de notre action. Pour être honnête, je n'ai absolument pas apprécié cette démo, le mix ne m'a pas plu tout simplement. L'ensemble m'a paru bordélique, mais encore une fois, un court essai ne permet pas forcement de saisir certaines subtilités. Il est aussi possible de prendre le contrôle du personnage de son choix en temps réel, afin de nous adapter à la situation ; l'équipe des 4 personnages était composée du bourrin, de la snippeuse, de la magicienne et du perso standard.

En fin de partie on recevait une enveloppe avec un code pour télécharger le démo.

Hors stand SEGA, le fameux REZ en VR était de sortie. L'expérience ne s'arrêtait pas au casque, une combinaison spécifique, la Synesthesia Suit, faisait partie de l'équipement. Sûrement une expérience cool, encore fallait-il pouvoir y participer, se précipiter sur le stand en début de salon devait être la condition pour obtenir un ticket, et vue mon heure d'arrivée... Et pas de bol, je suis arrivé à la fin d'une partie lors de mon passage.

Un autre titre majeur de la Dreamcast, du même créateur, Tetsuya Mizuguchi, se la jouait en VR. On pouvait danser en compagnie de la sublime Ulala de Space Channel 5 et l'épauler dans son combat contre les Morolians. Plutôt rigolo, mais pour les mêmes raisons que REZ je n'ai pu être que spectateur.

Le Tokyo Game Show fête ses 20 ans ! Toutes les affiches du salon réunies, il y en a eu de très belles !

Derrière, il était possible d'immortaliser cette anniversaire en laissant un petit message, dans le lot il y en avait qui faisaient vraiment plaisir à voir !

Un tout petit coin retro ! Saturn, Dreamcast, Super Famicom, Game Boy et Xbox.

Comme toujours, Sony a vu grand, le public s'y agglutinait en masse, toucher un pad exigeait un temps d'attente énorme...

Mafia 3 avait un grand stand et il y avait un peu de monde !

Earth Defense Force 5, encore une fois ce n'est pas pour ses graphismes que l'on attend ce titre, mais pour son fun, un défouloir ultime (oui je suis fan hein).

Qui dit salon dit pognon à dépenser (oui enfin pas trop), le stand SEGA faisait évidemment partie de ma liste.

Pour acheter des goodies SEGA, il est possible de se faire plaisir dans d'autres enseignes, voilà un échantillon de ce qui est trouvable.

La boutique qui suit, propose des goodies exclusifs, un peu cher mais parfois excellent, comme des t-shirts dans un emballage reprenant le look de la boite du jeu concerné ! Une boutique va bientôt ouvrir sur Akihabara. Vous pouvez faire un tour sur le site Anippon pour vous donnez une idée.

Un tour bref du toujours sympa stand Capcom avec les nouveaux Resident Evil et Monster Hunter.

Et quelques photos diverses:

En bonus, les coulisses du stand SEGA ;)

Même la gare était aux couleurs du TGS

Le catalogue SEGA est particulierement beau cette année ! Et mon petit doigt me dit qu'il va surement y en avoir pour vous (ainsi que 2/3 autres goodies).

Comme vous l'avez compris, cette année j'ai du faire léger par manque de temps et ce, à mon grand regret. D'un autre coté, il n'y avait pas vraiment de surprise, on connaissait déjà plus ou moins tout. Valkyria Azure Revolution est clairement ma déception (ou plutôt ma mauvaise impression), alors qu'au contraire le Puyo Puyo Chronicle lui, m'a convaincu de le prendre à sa sortie. La prochaine fois que l'on poussera le pied au Makuhari Messe, ça sera pour le salon de l'arcade en février (enfin si tout va bien :p).

Tags

Commentaires

Merci beaucoup pour ce compte-rendu du TGS 2016 !! Très intéressant avec de belles photos, BRAVO !!