Test : Viking : Battle for Asgard (Xbox 360, PS3, Windows)

Annoncé depuis plusieurs mois à travers des trailers et des screenshots toujours plus alléchants, Viking Battle for Asgard arrive sur nos consoles en ce début de printemps. Développé par The Creative Assembly, papa des Total War, wargames d'excellente facture et d'un certain Spartan Total Warrior, leur premier hack'n slash qui en a séduit plus d'un. On se retrouve donc aujourd'hui avec un mix de tout ça, la question est 'ça donne quoi ?'

La petite histoire

Le jeu prend place durant les années Viking, des temps immémoriaux où les voitures n'existaient pas et donc la marche à pied constituait l'unique moyen de locomotion (vous allez comprendre un peu plus loin). On découvre Skarin, héros Viking qui vient de se prendre une torgnole mémorable qui lui fait pisser le sang et ressentir une douleur digne de l'intro d'un certain 'Legacy of Kain Blood Omen'. Destiné à une mort certaine, prêt à rejoindre le Whalhalla, Skarin est sauvé de justesse par une déesse en quête de vengeance : Freya.

Mon ami Charal

Garanti sans OGM et autres pesticides de notre époque, Skarin va vite être lâché dans la nature tel un chien fou (pour le coup c'est le joueur qui devient tout fou) afin de découper ses premiers potes de la légion, l'armée de Hel. Amassant ici et là des sacs d'or sur le chemin de notre premier groupe de vikings à libérer, on se demande bien à quoi cela va pouvoir servir. Cette question ne restera pas longtemps en suspens, arrivé au premier bivouac de la légion, on découvre une dizaine d'ennemis à tout casser 'pas de soucis' on se dit, on rentre donc joyeusement dans le tas. Malheureusement les coups se mettent à pleuvoir sur notre pauvre avatar jusqu'à ce que mort s'ensuive, retour au camp de base, il va falloir apprendre à jouer à ce jeu.

La progression de notre héros va dépendre de l'argent que l'on va trouver sur notre route ; sur chaque île on trouvera plusieurs marchands qui nous permettront d'acheter les cartes indiquant les divers emplacements des sacs d'ors. Une fois le plein de thunes effectué, il est indispensable d'aller faire un tour à l'arène de combat, celle-ci permettant d'acheter de nouveaux combos afin de fracasser les crânes de la légion plus facilement.

Première surprise, là où Spartan Total Warrior se contentait d'opposer une pléthore d'ennemis à exterminer, Viking Battle for Asgard emmène le joueur au fil du jeu dans des combats de plus en plus acharnés où les réflexes et la détermination du joueur sont parfois mis à rude épreuve.

En effet, arrivé à la moitié du jeu, il n'est pas rare de lutter contre un bon groupe d'ennemis avec une barre de vie bien mal en point. De là, c'est la peur de devoir recommencer la mission, ou tout simplement l'envie de montrer qu'en se sortant les doigts du cul la manette peut se mettre à chauffer sérieusement. Les coups se mettent à tomber comme des feuilles mortes en automne sur la trogne des ennemis, les combats sont âpres, et seule la maîtrise de Skarin vous permettra de vous sortir des situations les plus désespérées. Des sensations un peu oubliées de nos jours, il faut bien le dire.

Viking express

Le jeu est décomposé en trois îles, la première sert de tutoriel, la seconde permet de découvrir toutes les richesses du jeu, la troisième c'est juste l'extase !

Avant de mener vos troupes à la grande bataille qui clôture chacune des îles, vous allez devoir délivrer un certains nombre de vikings retenus prisonniers. Sur votre carte vous remarquerez des traces oranges un peu partout, ce sont les petits campements. Pour ceux là il suffit de rentrer dans le tas.

Dès la seconde île, vous allez devoir libérer des scieries, des clairières, alors oui tout de suite on a le mauvais réflexe de rentrer par la porte principale et le résultat ne se fait pas attendre 'ah non mais ils sortent d'où ??' -> retour au campement. Là où ça devient intéressant donc, c'est quand il faudra vous infiltrer par la petite porte dérobée. Contournez le camp ennemi en tuant simplement les archers ou les ennemis à portée et surtout, évitez de vous faire repérer par le sonneur de trompe. Au cas où vous vous ferez repérer, vous vous retrouverez avec une tonne d'ennemis sur le coin de la tronche et le game over arrivera aussi vite. La tension est donc palpable, plus on progresse dans le jeu et plus les villes à infiltrer sont grandes, la moindre erreur signifiant quasiment à coup sûr le retour à la case départ, au bout du dixième essai ça commence à fatiguer. Il faut donc chercher sans cesse le petit passage dérobé, le passage moins surveillé, quitte à faire un détour et éviter la place centrale où est centralisé toute la garnison. À ce titre, regardez bien votre carte, y'a pas mal d'indices pour les phases d'infiltration.

Un échec signifiant le retour à la case départ, il faudra en profiter pour faire le plein de hachettes, de bombes et autres potions revigorantes. C'est assez rageant de se planter à 2 écrans de l'arrivée car on oublie de prendre le bonus de vie au camp, je dis ça j'dis rien hein...

La carte étant assez énorme pour ce type de jeu, vous trouverez un peu partout sur le terrain de jeu divers menhirs qui permettent de vous téléporter vers n'importe quel menhir que vous avez déjà découvert. Cela n'enlève en rien le plus gros défaut du jeu, les phases de randonnées sont chiantes et peu motivantes vu que les objectifs ne sont pas assez variés. On a souvent l'impression de marcher un bon moment pour pas grand chose au bout du compte. Alors oui, certains paysages sont vraiment magnifiques, il faut prendre son temps pour se poser 5 minutes après la chute d'une tour pour contempler ce paysage qui s'étend à perte de vue, la contemplation fait partie du plaisir pour ce jeu. Car là où Viking Battle for Asgard fait très fort, c'est qu'il y'a qu'un seul loading en début de partie, puis plus rien !!

Le joueur n'est donc jamais coupé dans son élan, le jeu se parcourt d'autant plus facilement que les décors riches et variés donnent envie d'en voir plus. Les décors assez quelconques de la première île cèdent leur place à des falaises abruptes et des cascades de folie pour la seconde île. La troisième île constitue le top du top, en terme d'ambiance, la neige se mêlant au magma des volcans en fusion donnant un résultat assez surréaliste. En revanche, contrepartie d'un environnement ouvert, les personnages sont tous cousins.

Attention ça va couper !

Déconseillé au moins de 18 ans, Viking Battle for Asgard peut se targuer d'être une marre rouge dans le paysage de plus en plus édulcoré de notre loisir. Les divers combos s'effectuent très facilement avec deux boutons maximum, les 'fatalities' étant attribués au bouton 'X'. En fonction de la distance où vous êtes, Skarin va couper l'ennemi en deux, ou lui couper les bras avant de lui couper la tête, ou directement lui planter la lame dans le bide. Le plus drôle reste les chamans, une fois les bras coupés ils continuent à agiter leur tête, celle-ci rejoignant les morceaux au sol peu de temps après.

Les fatalities restent la satisfaction d'un combat bien mené ; ayant à disposition des attaques, des esquives et des contre-attaques, Skarid va devoir compter sur la bonne analyse du joueur afin que celui-ci sorte les bons coups au bon moment. Une esquive lancée trop tôt permet d'admirer un joli ralenti mais l'épée du monstre se plante tout de même dans la chair de notre héros. De même les ennemis n'attendent pas chacun leur tour avant de vous taper, il arrive par moment de se retrouver submergé par une dizaine d'ennemis et de réussir à s'en sortir. Ce genre de moment compense les marches relativement calmes entre les divers points de la carte. Le joueur commence à sentir sous les aisselles, là on sait qu'on a vécu un bon moment de jeu vidéo.

Afin de faciliter la tâche du joueur (et de rendre le jeu jouable), Skarid dispose d'une barre de furie qui se remplit au fur et à mesure que les monstres tombent sous ses coups. Si vous achevez un monstre avec 'X', vous aurez trois boulettes, si vous vous acharnez comme un porc sur l'ennemi et que vous n'avez pas le temps de lui placer le coup fatal, vous ne récupérez qu'une boulette. Votre barre de furie se remplie bien plus vite quand un ennemi est achevé dans les règles de l'art.

Celle ci pourra être utilisée à n'importe quel moment, pas la peine de la remplir à fond, sa fonction étant d'enchanter votre arme avec une rune que vous aurez acheté préalablement chez le marchand. Ainsi, vous pourrez enflammer le cœur de vos ennemis (rune du feu), transformer la légion en casse-croûte de pingouin (rune de la glace) ou encore leur faire un vrai coup de foudre (rune de l'éclair). Visuellement les effets sont différents mais le résultat est le même en termes de dommage. Seule la rune de glace permet de dégommer un ennemi en deux coups, on l'utilise donc les ¾ du temps.

Un coup de transition magique, nous arrivons à la phase des boss. Prenant la forme de champions armés d'une épée digne de Sephiroth ou d'un géant écrasant tout sur son passage, je vous laisse le plaisir de la découverte pour les défaire. Par contre, là où c'est clairement jouissif, c'est lors du QTE qui clôt le combat. Celui-ci est très violent, il faut souvent faire une petite danse autour du boss en appuyant une fois sur les divers boutons qu'on nous demande avant de pouvoir bourriner le bouton 'A' afin de planter sa lame de façon rapide et répétée dans le boss. - Parfois Skarid nous offre une petite variante pour achever le boss : des coups de tatane avec le bouton 'B' ! La satisfaction de mettre à terre un champion ou un géant ne quitte pas le joueur jusqu'à la fin du jeu. Le pire dans tout ça, c'est que c'est vraiment défoulant de martyriser le bouton A ou B, comme pour faire payer à ce pauvre boss les échecs parfois répétés avant de parvenir à lui.

Oui non peut-être ?

Viking Battle for Asgard souffre d'une première île pas très intéressante qui a tendance à décourager le joueur pour la suite. La première grande bataille est naze, on ne voit strictement rien, nos amis font tout et il suffit d'ouvrir des coffres pour gagner de l'argent pendant que les collègues règlent l'affaire. Par la suite, c'est tout autre chose. Les batailles deviennent énormes avec des unités qui se foutent sur la tronche sans que l'on comprenne qui tape sur qui (comme à la vraie guerre hein), la console rame par moment, voire c'est arrivé qu'elle freeze quelques secondes ça devait être le bordel dans ses puces ! Les batailles donc, le but est de se frayer un chemin jusqu'aux divers chamans afin d'éliminer ses unités qui permettent le respawn des ennemis. L'élimination de chamans, de champions et de géants permet de gagner des runes, qui permettent d'appeler vos copains les dragons histoire 'd'allumer le feu', énorme !

Malheureusement assez courtes (du moins au début), les batailles s'intensifient au fur et à mesure de votre progression. Je passerai sous silence la dernière bataille contre les forces de Hel qui se déroule dans un décor apocalyptique et qui est juste énorme en termes de mise en scène. Il ne faut surtout pas faire cette bataille à minuit avec le volume au minimum histoire de ne pas réveiller les voisins.Il faut faire péter le son, il faut profiter de ce spectacle que l'on ne voit pas tous les jours sur nos consoles.

Je ne dirai rien non plus sur l'ascension de la forteresse finale qui constitue un énorme morceau de plaisir vidéoludique, LE point d'orgue que l'on espérait sans trop y croire quand on a terminé la toute première bataille du jeu. Ce genre de moment pour lequel on ne regrette pas de s'être tapé ces moments de marche un peu longuets, ce genre de moment trop rare de nos jours tout simplement. Quand la technique alliée à la mise en scène atteint une telle intensité, on ferme sa gueule et on prend du plaisir, on en prend plein la tronche, on savoure !! Non je ne vous spoilerai pas les petites surprises ! Mais nom de dieu, vivement le 2 !!

Comme vous l'aurez compris, Viking Battle for Asgard c'est le genre de joyau brut où l'on peut trouver à redire sur certains points (voir le test, tant pis pour ceux qui scrollent directement à la fin), mais où l'on ne peut strictement rien dire sur la volonté et la passion qu'a mis l'équipe de The Creative Assembly à confectionner ce jeu. C'est donc un premier essai fort concluant pour ce titre hybride entre action et infiltration. Ne pouvant juger chaque élément séparément mais bien un TOUT qui tient la route et qui nous fait vivre sur la longueur de purs moments vidéoludiques, je vous recommande ce Viking Battle for Asgard !

Verdict

7

Points forts

  • Univers original
  • Bien défoulant
  • 15H de baston et d'infiltration

Points faibles

  • On marche trop
  • Objectifs peu variés
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 7.0 1
Xbox 360 7.2 11
Windows 7.0 1

Commentaires

Test agréable, qui mentionne le côté contemplatif des phases randonnées. (chose appréciable )

Content de aussi de voir que tes premières réticences se sont estompées au fur et à mesure du déroulement.
( première île médiocre, 2 e très bien et 3e énorme si on se réfère à ton texte )
Sympa, enchaînement de tests oldies et actu... je vais laisser mon avis sur Viking (360), ce soir je devrais faire la fin :)
Ouep Canard, la première île c'était vraiment la douche froide, par la suite j'ai pas lâché le pad !
La seconde île vaut le coup d'oeil de part ses nombreux points de vue qui permettent de voir jusqu'à l'opposé de l'île !! On oublie que jouer à un jeu c'est aussi prendre le temps d'admirer le paysage, cela fait partie du plaisirs.

La troisième reste un énorme morceau que j'ai torché d'une traite samedi (du matin jusqu'au soir) tellement c'était bon. Bon après à 70€ y'a tout de même des défauts qui empêche viking d'avoir une meilleure note.
Mais vis à vis du taf effectué par the creative assembly, c'est dommage d'avoir ces petits travers, on espère qu'ils seront corrigés pour le 2 !!
très bon test une fois de plus... J'apprécie les tests effectués sur ce site parce qu'on voit que vous avez fait le jeu, et pas seulement survoler quelques niveaux. Bravo donc pour ce boulot énorme... quant au jeu, je vais m'y attaquer bientôt, je donnerais donc mon avis un peu plus tard....
je trouve aussi que c'est un bon, j'ai fini le jeu et je l'ai trouvé trés sympa, different des beathem all façon god of war, ici on a un jue hybride qui manque de profondeur et de scenario mais qui offre un côté jouissif la guerre et franchement la mise en scene y est bonne.
Aussi pour dire sleon els xbox la version rame plus ou moins j'ai eu duex lags sur l'aventure et pas long, durée de vie j'ajoute que c'est bien 15H c'est sympa, par contre j'ai jamais trouvé comment debloqué le gros des pouvoirs comme glacer le sol, foudroyer un ennemi et l'envoyer en l'air.
Mais bon jeu, bon a 70€ pas trop a 50€ ça va, vous devriez regarder pour ceux ne l'ayant pas pris sur des sites a l'etranger où le jeu en version U.S se vend a 45€.
Dampiel, il suffit d'enchanter ton arme avec la rune de ton choix et de faire A+X si ta jauge de furie est assez pleine. ;)