Test : Iron Man (Nintendo DS)

Un jeu vidéo tiré d'un film lui même tiré d'un comics laisse toujours une grande place à la prudence quand celui-ci est décliné sur quasiment toutes les consoles existantes. C'est donc avec une pointe d'optimisme et une grosse pincée de 'peur de perdre mon temps' que j'ai enfourché la petite cartouche d'Iron man dans la DS, verdict.

Reprenant la trame principale du film en y ajoutant tout un tas de ramifications tirées du comics 'par-ce que sinon le jeu aurait duré 30 minutes'. Vous incarnez Tony Stark, grand marchand de mort de part le monde qui découvre durant un voyage d'affaire qui tourne mal que ses armes sont aussi vendues aux méchants pas beaux qu'il combat pour la paix dans le monde. C'est après une mission d'introduction vraiment pas jolie que les choses sérieuses commencent, Tony n'est pas content et il va aller botter le cul à tous les méchants avec sa belle armure.

J'suis un lemmings

Aussi imposant qu'un lemmings à l'écran (il est tout petit pour les 3 du fond), le sprite d'Iron man se laisse difficilement apprivoiser lors des premières parties. Ainsi vous contrôlez Tony grâce à la croix directionnelle pour les droitiers tandis que les gauchers jonglent avec les boutons A B X Y, durant vos déplacements à la recherche de vos cibles vous pouvez utiliser votre postcombustion (un turbo si vous préférez) avec le bouton L ou R qui se coupe automatiquement en cas de combat.
Reprenant vaguement le principe de la série des Strike (Desert Strike, Jungle Strike, Urban Strike, etc...) vous déplacez Tony à la recherche de vos objectifs signalés sur l'écran tactile par d'énormes flèches qu'une taupe ne pourrait pas ignorer. Quand je dis qu'Iron Man reprend le système des Strike, c'est juste la vue de dessus qui y fait penser, mais c'est sans la signalisation des bonus sur la map et surtout sans l'énorme fun de la série.

Techniquement, le jeu se défend grâce à des environnements variés et des musiques sympathiques mais bien répétitives. L'immersion est assurée par des cinématiques que l'on déclenche du bout des doigts en touchant un point précis de l'écran tactile lorsque certains objectifs sont accomplis. Ces petites scènettes sont en anglais dans les voix et sous-titrées en Français dans les textes, sympa ! Par contre on ne peut pas vraiment dire que le jeu dispose d'une animation exceptionnelle vu qu'il y'a pratiquement rien qui bouge à l'écran. Et surtout le plus drôle, c'est lorsqu'il y a pas mal de tirs à l'écran le jeu rame affreusement, ça m'a bien fait rigoler (peut-être que vous ne rigolerez pas), je ne savais pas que la DS pouvait ramer avec quelques tirs et des sprites disposant pratiquement d'aucune étape d'animation.

Au fil des missions et des ennemis que vous dégommez (y'a que ça à faire, on tire encore et encore), vous gagnez des points qui permettent d'acheter des améliorations pour notre super héros afin de profiter du fun que le jeu peut vous offrir. Car au fur et à mesure de votre progression l'armement vraiment impressionnant d'Iron Man permet des fights bien sympathiques à coup d'EMP pour paralyser les ennemis, à grand renfort d'Unirayon pour faire le ménage plus rapidement et manque de chance quand on commence à s'amuser le jeu est pratiquement terminé. Il manque à mon sens le double de niveaux pour avoir un jeu bien recommandable, ainsi dans notre cas vous n'allez pas vous demander longtemps si vous allez l'acheter après avoir terminé la lecture de ce test.

On continue avec un gameplay qui demande pas mal de dextérité (c'est involontaire ?), le jeu s'oriente clairement 'vieux con'. Un jeu pour ceux qui aiment avoir une crampe à la main parce-que l'on pense alors au syndrome du 'je tiens la manette Master System pendant 3h'. On ne pense alors plus trop à ce qui se passe à l'écran et tout un tas de vieux souvenirs agréables ressurgissent grâce à la crampe que procure ce jeu. Clairement orienté 'piège de la belle jaquette', Iron man n'aura plus grand intérêt à vos yeux une fois l'aventure terminé au bout de 3 " 4 heures, à part celui de troner fièrement sur votre étagère, la boite de face, parce-que la jaquette est jolie.

Tout comme le soda gazeux qui accompagne votre séance de jeu d'Iron Man, les souvenirs de ce jeu vont perdurer dans votre esprit grâce au magnifique rot que vous aurez fait après avoir terminé votre boisson. Malheureusement pour ceux qui n'ont pas un petit truc qui fait roter quand ils jouent, ils ne risquent pas de ce souvenir longtemps d'Iron Man sur DS. Sympa mais sans plus.

Verdict

5

Points forts

  • les armes
  • Le gameplay, bien oldies.

Points faibles

  • très court.
  • répétitif, peu varié.
  • 3-4h sans espoir d'y rejouer.
  • encore un jeu fast-food.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 4.0 1

Commentaires

yohko kurama, 12 mai 2008 - 2:01
Merci à vous pour le test. En effet ça donne pas trop envie. je vais lire l'autre test en espérant mieux...
Non sur DS c'est pas conseillé de mettre 40€ dedans, par contre les versions next-gen sont correct (next-gen != wii, on attends le test de Haneda pour savoir ce que le jeu a sous le capot).

Autres news sur ce jeu