Test : Mega Man 8 (Saturn)


Mega Man 8
Après six épisodes sur NES et un épisode sur Super NES, Capcom décide de refaire un Megaman à l'ancienne, laissant de côté quelques temps la série des Megaman X. Ce huitième épisode est donc une édition spéciale pour fêter le dixième anniversaire de la série, et qui n'aura vu le jour qu'au Japon et aux États-Unis, chose fréquente pour Megaman. Le titre est également sorti sur Playstation, bien que cette dernière ne profite pas de quelques ajouts bonus de la Saturn.

On prend les mêmes, et on re-re-re-recommence

Capcom est fidèle à sa tradition des choses bien faites. Pourquoi donc les changer ? Ce nouveau Megaman étant en plus un hommage aux précédents épisodes, il fallait bien évidemment reprendre et conserver la ligne directrice de la série.

Mais qui est donc ce Megaman ? (Oui je vous ai vu les jeunes du fond qui ne connaissez pas la série) Il s'agit ni plus ni moins d'un jeune garçon dans une armure bleue et doté à son bras gauche d'un énorme canon. Depuis le premier épisode il combat le maléfique docteur Wily qui construit des robots ayant des pouvoirs divers.

Le mécanisme de progression est donc le même depuis le tout premier épisode sur NES. Des niveaux s'offrent au joueur qui a le choix de les faire dans l'ordre voulu. Au terme de chaque niveau, il faut affronter un robot qui une fois vaincu nous donne son pouvoir. Ainsi Megaman acquiert de nouvelles capacités tout au long de l'aventure, et on arrive bien vite à voir qu'un certain schéma de progression s'impose afin d'avoir les bons objets aux bons endroits. Autre particularité de la série : sa difficulté caractéristique, qui semble malheureusement ne pas être présente dans cet opus...

Petite mise à niveau de la réalisation

Avec une sortie sur Saturn, il était évident que le jeu allait profiter d'une réalisation digne de la console. Cette dernière étant une experte de la 2D, on se retrouve face à un Megaman extrêmement agréable visuellement. Les sprites sont de bonne taille, bien animés et très nombreux à l'écran.

Le jeu vient accompagné de pas mal de scènes animées qui donne un côté bien japonais à l'ensemble. Même si le scénario général reste d'une grande simplicité, ce qui confirme le fait que la série s'adresse essentiellement aux plus jeunes, le déroulement reste agréable du début à la fin sans pour autant devenir très excitant.

Qu'en est-il de l'histoire justement ? Un robot nommé Duo a affronté un autre robot maléfique dans un terrible combat spatial et ce dernier a été vaincu. Il s'est retrouvé dispersé sous forme de petites sphères d'énergie maléfique un peu partout dans le monde et bien évidemment le docteur Wily a cherché à se les procurer. On se retrouve donc avec une nouvelle série de robots à vaincre.

Le jeu est structuré de la façon suivante : un petit stage d'introduction, quatre robots à vaincre dans n'importe quel ordre, un stage de transition, à nouveau quatre robots à vaincre, puis la forteresse finale décomposée en quatre stages. Un menu plutôt convenable donc en terme de longueur, d'autant plus que les stages des huit robots sont assez longs et décomposés en deux parties à chaque fois.

Des power-ups à gogo

Cet épisode fait clairement dans l'exhaustif côté bonus en tout genre. On peut déjà compter sur le tir classique ainsi qu'un ballon dans lequel on peut taper comme au foot pour démarrer. Ensuite ce seront huit objets (obtenus des huits robots) qui s'ajoutent à cela. Ainsi Sword Man nous donnera une épée de flamme, Comet Man une pluie de météorites sur l'écran, Clown Man un grappin qui sera utilisé bien souvent dans les niveaux, Aqua Man un tir de bulles d'eau pas très utile, Grenade Man des grenades pour un maximum de dégâts, Frost Man une onde de glace etc... Il faudra donc composer avec tous ces éléments pour progresser dans le jeu.

En plus de cela le jeu propose quarante objets bonus sous forme de vis à trouver dans les niveaux. Ces derniers peuvent être dépensés dans le magasin de docteur Light où Roll se fera un plaisir de donner aux joueurs de nouvelles améliorations. Il y en a bien trop pour pouvoir toutes les acheter et le joueur devra bien les choisir au cours du jeu. Il y a la possibilité de charger le Mega Buster plus vite, de pouvoir tirer plus à la fois, de tirer par salve, une sorte de tir concentré qui se divise en cinq autres tirs, de faire des glissades plus longues etc... Il y a clairement de quoi faire.

Les stages à thème

La caractéristique de Megaman est justement cette grande variété dans les stages puisque chacun des niveaux adopte un style unique correspondant à son robot. Le joueur se retrouve donc transporté dans des lieux très variés, comme une ville futuriste entièrement gelée avec des passages de snowboard très réussis, une sorte de forteresse volante avec un passage où Rush, le chien de Megaman qui peut se transformer, devient une sorte de planche volante. Le jeu se transforme alors à un shoot'em up bien sympathique. Je n'en dévoilerai pas plus sur les stages mais ceux-ci sont variés et propose toujours des passages originaux qui permettent de bien varier l'aventure.

On trouve également des compositions très réussies et tout à fait dans l'esprit des opus précédents. D'ailleurs parmi les quelques différences avec l'épisode Playstation, on notera le retour d'anciens robots, dont Cut Man, présent dans le tout premier Megaman. On le recontre ici très bien caché (le trouverez-vous ?) avec son thème classique. Un clin d'oeil bien sympathique.

Enfin on rencontre pas mal de boss intermédiaires dans le stages ainsi qu'à la fin du jeu. Ces derniers permettent de rompre le rythme et de faire des transitions en milieu de stage. D'une manière générale le titre est très réussi, mais il est clairement facile. Il ne faudra que quelques heures pour en venir à bout, et c'est là le plus gros défaut du titre, surtout quand on connaît le côté hardcore des premiers épisodes sur NES.

Megaman 8 fête le dixième anniversaire de notre combattant tout bleu avec beaucoup de soin. On trouvera même des illustrations en bonus dans le jeu. Le titre en lui même est fidèle aux épisodes précédents avec une réalisation actualisée et un enrobage réussi. Le gameplay caractéristique de la série est donc présent avec pas mal de passages plus variés (shoot'em up, snowboard, labyrinthe etc...) et une customisation un peu plus poussée. Le gros regret restera cette simplicité générale du titre qui fait que l'on voit la fin bien trop vite.

Verdict

8

Points forts

  • De la belle 2D
  • Stages variés
  • Gameplay efficace

Points faibles

  • Bien trop facile
  • Et donc un peu court

Commentaires

bko, 02 juin 2008 - 5:49
Jamais joué aux megamans, nul doute que celui ci soit un bon jeu. Il est aussi rare et coté que Willy war ?
yohko kurama, 02 juin 2008 - 6:30
De même je connais pas mais après la lecture de ce très bon test, je crois bien que je vais m intéresser un peu plus à ce jeu. ;-)