Test : FIFA International Soccer (Mega Drive)

Alors que les jeux de foot sur la 16 bits Sega se comptaient sur les doigts d'une main, EA sorti en 1993, un jeu qui allait révolutionner l'histoire des jeux video.
Sorti sous le titre FIFA International Soccer, il allait être le premier d'une longue série, et cela sur de multiples supports.

L'avant match

À Peine allumé la console, vous êtes accueilli par un "EA it's in the game" qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Le menu principal est très clair et simple d'utilisation. vous aurez le choix de participer à la coupe du monde soit en entier soit depuis les huitième de finale ;
ou bien de faire un championnat (8 équipes seulement), ou enfin un match amical.
Vous pouvez configurer les matchs à votre convenance (durée de la mi-temps de 2 à 45 min , avec ou sans fautes ou hors jeu, choisir l'état du terrain...), puis il vous faudra choisir parmis une cinquantaine d'équipes.
Un menu avec différentes barres de niveaux vous indiquera la force de celle-ci. Alors oublier la France parmi les équipes les plus fortes, je vous rappelle que nous sommes en 1993 et que celle-ci a été brillamment éliminée durant les éliminatoires...
Une fois votre équipe préférée choisie, vous aurez un petit commentaire de Run Barr, commentateur d'EAsport sur les équipes avec un tableau de comparaison des équipes.
Et Avant de commencer le match vous pourrez encore modifier la configuration de votre équipe (442/433/attaque/défense totale...), ainsi que sa composition.
Les joueurs ont tous des caractéristiques notées sur 100, mais il n'y a pas d'indicateur de forme comme dans International Superstar Soccer, ces caractéristiques presque inutiles. Puis viens le moment tant attendu du tirage au sort... vous allez rentrer en scène!!!

Vas y Yohko mais tire donc!!!!

La première chose qui interpelle, et qui est le gros point fort du jeu, c'est l'ambiance; vous voilà rentré dans un des plus grand stades du monde.
Tout d'abord, le public est bien détaillé et animé, mais surtout, l'ambiance sonore est fantastique!!!
Le public entonne de temps à autres des chants (SEEEEGA.... SEEEEEGA....), et lors des buts ou des actions chaudes, il se fait vraiment entendre!!!
Oui c'est bien la coupe du monde, et l'on s'immerge totalement dans le jeu.
La prise en main est plutôt intuitive et n'a rien de difficile : Un bouton pour les passes hautes ou les tacles, un autre pour les passes à terre ou pour sélectionner le joueur le plus proche de l'action, et un dernier pour tirer.
Je n'oublie pas bien sûr la combinaison des deux premiers pour "légèrement" pousser votre adversaire dans le dos... gare à l'arbitre!!! et la combinaison des deux derniers pour faire un "une-deux".
Suivant la position de votre joueur, c'est la console qui va décider du mouvement de votre joueur, par exemple sur un corner, vous pourrez faire une tête toute simple, une tête plongeante ou une bicyclette, ce qui évidement est plus ou moins efficace.
L'arrêt des gardiens est souvent spectaculaire, particulièrement lorsqu'il repousse le ballon sur les cotés, ce qui participe beaucoup à créer une ambiance de folie... sur le canapé cette fois...
Les graphismes et l'animation étaient des plus détaillés pour l'époque. Les joueurs souffrent par contre d'une certaine "inertie", qui nécessitera un petit temps d'adaptation. Le jeu tient plus de l'arcade que de la simulation, ainsi, le jeu en passe n'est pas très efficace, et pour marquer rien de tel qu'un bon vieux shoot des 30m...à la Yoann Gourcuff.
Il n'y a pas de changement de vue pour les penalties; ces derniers n'intervenant qu'en cours de match, puisqu'à la fin du temps réglementaire, il vous faudra jouer jusqu'à ce qu'un but soit marqué pour en finir.
Lors des buts une petite animation viendra conclure l'action, et vous pouvez revoir votre action au ralenti... mais oui vous êtes un pro!!! Sans être très dur, la difficulté va en progressant (il sera plus difficile de battre le Japon en finale que le Brésil en huitième). Gagner la coupe du monde avec une équipe faible, au hasard le Quatar, demandera quand même un peu de pratique et de sang froid. Il est dommage cependant que l'on ne connaisse pas le score des autres rencontres et que la hiérarchie est régulièrement oubliée par la console. Ainsi il n'est pas rare de se retrouver en finale contre une équipe moyenne.
À noter que l'on peut jouer à quatre (dans la même équipe, 2 contre 2, 3 contre 1, au choix) à l'aide d'un 4way play vendu séparément et dont le prix était nettement abusif.
À plusieurs, même si la jouabilité perd en qualité, les parties deviennent vite passionnées, et le "player fun" en est décuplé. Je vous conseillerais pour les parties à plusieurs d'augmenter la durée des mi-temps (4 ou 6 minutes ce n'est pas mal).

Champion ou looser?

Même si FIFA n'est pas un exemple de réalisme, l'ambiance géniale du jeu vous fera prendre beaucoup de plaisir à diriger vos équipes préférées.
La prise en main est assez facile, et sera accessible même aux jeunes joueurs. La possibilité de jouer jusqu'à 4 était une première sur MegaDrive, et en augmente l'intérêt.
Il restera comme un des meilleurs jeu de foot sur MegaDrive, et surement le meilleur des FIFA, puisqu'il y en aura au total 5. C'est, sans se tromper, une valeur sûre pour les fans de foot.

Verdict

9

Points forts

  • l'ambiance sonore
  • la réalisation
  • possibilité de jouer à 4
  • le "playerfun"

Points faibles

  • seulement 50 équipes
  • le prix du 4 way play
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.9 7

Commentaires

yohko kurama, 20 oct 2008 - 8:24
Merci pour ce très bon test, d'un très bon jeu. Je suis totalement OK avec la note le test. Ce fifa est une totale réussite rien à dire. (marrante la ma présence dans le test lol).
bko, 20 oct 2008 - 9:38
A l'époque, un jeu carrément renversant, mais un bug permettait de marquer a tous les coups du même endroit. C'est aussi le premier d'une loooooooonnnnnguuuuue série :)
Il y a certes belle lurette que je n'ai pas touché un Fifa, mais c'est clair que ce premier d'une (trop) longue série a vraiment marqué son époque.
Il est mythique le bug pour marquer dans FIFA. Il serait très bien classé dans le top des plus grands bugs de l'histoire! :D
yohko kurama, 20 oct 2008 - 11:51
C'est ce qui fait le charme des anciens jeux (par contre les bugs dans pes sur les corners ça c'est chiant...)
Comme beaucoup le premier fifa reste gravé dans les mémoires. Sans être fan de foot j'ai été scotché par ce jeu à l'époque. Merci pour ce très bon test
Il y a avait eu European club soccer entre temps, pas un foudre mais sympatoche. (avec lui aussi un mega bug pour marquer presque tous les coups!)
oui d'ailleurs je prepare le test de ce dernier... et c'est vrai que cela fesait longtemps que je n'y avait pas joué.