Test : Ocha-ken no Heya DS (Nintendo DS)

Bien que le jeu testé soit de l'éditeur et développeur Mto, Ocha-ken no Heya DS utilise une des licences de Sega Toys. Je vous rappelle que Sega Toys est une filière de Sega-Sammy. Actuellement, c'est une branche qui réalise plusieurs jouets à fort succès au pays du Soleil Levant.

 

Everybody loves... Ocha-ken :)

Il faut savoir que la franchise Ocha-ken existe en jeu vidéo depuis 2003 sur Game Boy Advance. Le développeur Mto a déjà réalisé notamment quatre jeux. Mais qu'est-ce que c'est un Ocha-ken ?
En fait, c'est un chiot ou un minet avec des oreilles (et queue pour les chiots) en forme de feuille. Il existe plusieurs types de couleurs d'Ocha-ken... en vert, rouge, violet bref, des couleurs très vives qui tapent à l'oeil des enfants. Oui, la licence de Sega Toys est destiné aux plus petits par conséquent, c'est sans surprise qu'il existe plusieurs jouets et produits dérivés tels des peluches (de plusieurs tailles), des jouets destinés aux 3-9 ans, des toy capsule, des versions spéciales UFO Catcher, etc, etc.
Depuis quelque temps déjà, les créations de Sega Toys bénéficient d'un succès d'estime auprès des petits japonais.

 

 

Ocha-ken no Heya DS

Après la présentation des logos Mto et Sega Toys, cet opus DS utilise bien évidemment le stylet. Contrairement aux versions GBA, celle-ci n'est pas un jeu de plateforme. En effet, juste après avoir choisi notre petit animal coloré, le but du soft est de créer le meilleur home sweet home en récupérant un maximum d'objets afin de décorer.
Pour cela, il existe six magasins à notre disposition avec par exemple, un boutique permettant d'avoir des articles de décoration intérieure (papier peint, etc) mais aussi par exemple, un magasin à la 'Toys 'r Us' ayant des jouets pour le plaisir de notre petit compagnon. Pas besoin d'argent, pas besoin de points, la seule façon d'avoir des articles, il faut jouer et gagner aux mini-jeux que Ocha-ken no Heya DS propose!

 

 

Woof, woof... miauu...

On peut diviser en deux sortes de mini-games. Des jeux avec des cartes et des jeux mettant le stylet en action. Pour les jeux de cartes, on retrouve un peu de tout notamment par exemple le Black Jack. Jouer avec le stylet, c'est intuitif cependant, sur certains jeux, on a l'impression que l'IA triche fortement... ce qui donne parfois, à des envies barbares avec la pauvre DS par contre, les autres jeux utilisant essentiellement le stylet, bien que simples, ils sont sympathiques du moins, pour les plus jeunes gamers japonais. On a ainsi, des puzzles à faire avec des images des petits animaux, le jeu air-hockey et même une rigolote version japonaise de notre '1, 2, 3, Soleil'!!! Au fur et à mesure, la difficulté augmente légèrement mais force est de constater qu'ils deviennent vite gavants... sachant que le titre de Mto possède 256 objets en tout!!!
Chaque fois qu'on récupère 20 articles, un jeton est offert permettant d'utiliser dans un distributeur de toy capsule virtuel (à la manière d'un Ryo Hazuki dans Shenmue ;) ). La surprise ? Et bien, un jouet 'toy capsule' Ocha-ken...

Bon, c'est le moment de retrouver nos petites bestioles aux couleurs de l'arc-en-ciel au Ocha-ken Café afin de nous raconter une petite histoire enfantine (et en japonais bien sûr).

 

 

Jamais en Europe!

Graphiquement, cet opus DS respecte fidèlement le produit de Sega Toys. Les couleurs sont bien utilisées ainsi que le character design des Ocha-ken. Ce qui est tout à fait normal puisque Mto possède déjà une certaine expérience avec les moutures GBA. Très coloré, l'ambiance est parfaitement adapté de même pour la musique d'intro et les divers bruitages utilisés. De plus, les divers objets sont modélisés dans une 3D très simplifiée néanmoins, cohérente avec le reste du soft et une fois en possession de plusieurs articles, la maison s'agrandit (avec un jardin)... c'est assez rigolo d'avoir une belle demeure décorée par nos soins et ensuite regarder les petites peluches virtuelles visiter chaque pièce et utiliser les objets (skate board, etc!). Oui, ça n'a rien à voir avec la simulation canine de Nintendo.

 

 

Plus qu'un test, un micro-dossier!

Il est clair que que le titre de Mto et de Sega Toys n'arrivera sans doute jamais en Europe ceci dit, chez Objectif-Sega, on a voulu quand même vous faire découvrir les petits animaux colorés de la branche jouets de Sega Japon par un petit test de la première version DS. (Il existe maintenant, trois autres épisodes disponibles bien évidemment, uniquement au Japon). Ne nous demandez pas pourquoi ce n'est pas Sega Japon qui s'occupe de l'édition étant donné que c'est un jeu vidéo utilisant une franchise de Sega-Sammy... on ne sait pas! Du reste, Ocha-ken no Heya DS est clairement un soft très simple, très basique, d'un intérêt trop limité pour les grands... difficile de mettre une note vu que le jeu s'adresse avant tout aux plus petits-petits.

 

Verdict

4

Points forts

  • Fidèle à la licence
  • Pour les tout petits

Points faibles

  • Les mini-games avec les cartes
  • Ennuyeux pour les grands
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 6.0 1

Commentaires

bko, 30 déc 2008 - 12:11
Un grand bravo a Spin pour avoir le courage et le temps de jouer a ce genre de jeu.