[Dossier] Yuzo Koshiro

logo_segamag_news
Objectif-Sega vous propose aujourd'hui un dossier sur l'un des plus grands compositeurs du monde des jeux-vidéo : Yuzo Koshiro.

Note : ce dossier contient des liens www.youtube.fr vers des vidéos musicales de thèmes composés par Yuzo Koshiro, afin de conserver un affichage fluide, j'ai volontairement réduit le nombre de ces dernières, un grand nombre de morceaux peuvent être facilement trouvés sur youtube. Une vidéo présente en fin de dossier proposera des extraits de nombreux jeux cités dans ce dossier.

Introduction

Yuzo Koshiro est l'un des compositeurs les plus connus du monde des jeux-vidéo. D'origine japonaise, Yuzo Koshiro est né le 12 décembre 1967 à Tokyo. Très jeune il commencera à jouer divers instruments (piano, violon) et suivra des cours avec le célèbre compositeur Joe Hisaishi (qui a composé un grand nombre de bandes originales de dessins animés d'Hayao Miyazaki, à savoir Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro et tant d'autres...).

Sa renommée est telle qu'il sera l'un des rares compositeurs à avoir son nom d'affiché sur les écrans titre d'un très grand nombre de jeux auxquels il a participé.

Premiers travaux

Ses premiers travaux dans le domaine des jeux-vidéo seront associés à Falcom, une société d'édition et de développement de jeux-vidéo, qu'il rejoint en 1985. Initialement, il souhaitait devenir programmeur, mais c'est en tant que compositeur qu'il sera embauché.

Sa première bande-originale concerne le jeu Ys dans sa version PC-88 (il s'agit d'un micro-ordinateur créé par NEC, sorti en 1981). Ys sera par la suite adapté sur de nombreux supports. On reconnaît immédiatement à travers ces morceaux les sonorités très « midi » de l'époque, et la beauté des mélodies et harmonies, malgré la faible qualité des sonorités.

Il composera de nombreux autres morceaux chez Falcom, pour des titres tels que Sorcerian ou encore Ys II.

Création d'Ancient et l'ère des consoles 16 bits

En 1990, il décide de créer sa propre société : Ancient. Ce sera le début d'une longue collaboration avec SEGA, et qui perdure encore de nos jours. Ancient est une société qui possède deux rôles distincts : produire des jeux-vidéo, et proposer ses services pour la composition de musiques. Restant d'une taille très modeste, Ancient n'a pas produit de grande quantité de jeux ces dernières années.

Suite à la création d'Ancient, Yuzo Koshiro composera les bandes originales de nombreux jeux SEGA, notamment pour la série de beat'em all très connue de SEGA : Streets of Rage (Bare Knuckle au Japon) sur MegaDrive. Pour ces jeux là, Yuzo Koshiro adoptera un style différent des thèmes mélodiques et classiques d'auparavant.

Ainsi ces thèmes sont influencés par le jazz et la techno, et c'est un savant mélange de ces styles qui a amené ces bandes originales à être parmi les plus mémorables du compositeur. Il avoue lui-même que la bande originale de Streets of Rage 2 est sa préférée de tous ses travaux.



Pour Streets of Rage 3, il changera de style pour s'orienter vers de la techno/transe, style très hermétique qui a déplu à beaucoup, pourtant certains morceaux sont remarquables, notamment Shinobi Reverse. Il explorera ce style plus tard à travers d'autres jeux.

Ses travaux pour SEGA ne s'arrêtent pas là, puisqu'il composera aussi la bande originale de The Revenge of Shinobi, également très connue. Parmi ses autres travaux, il réussira à exploiter la MegaDrive comme personne à travers son travail sur La Légende de Thor, jeu pour lequel il composera une bande originale entièrement dans un style classique. C'est ce genre de travaux qui font réaliser à quel point Yuzo Koshiro est capable d'exploiter le matériel mis à sa disposition, l'amenant à créer des sonorités nouvelles et jamais utilisées dans d'autres jeux du même support.



En parallèle à ces grosses productions, Yuzo Koshiro signera également les musiques de jeux destinés à la Master System et la Game Gear de SEGA, avec notamment l'honneur de travailler sur le tout premier Sonic (jeu développé entièrement par Ancient sur ces supports là). Il composera également les morceaux des deux Shinobi GG pour la Game Gear.

Mais Yuzo Koshiro ne se limitera pas à travailler avec SEGA, puisqu'il composera les thèmes mémorables des deux Actraiser, jeux Enix sortis sur Super Nintendo. Une suite symphonique reprenant les thèmes du premier Actraiser existe également. Il s'agit pour chacun des deux jeux d'une bande originale dans un style classique.

L'ère 32 bits et après

Yuzo Koshiro est un adepte de la composition sur de vieux ordinateurs, aussi était-il particulièrement heureux de ses travaux sur les anciennes consoles. Avec l'évolution du matériel, les techniques changent, et ses compositions seront moins nombreuses. Il explorera alors d'autres styles de musiques.

Sur Saturn, il signe une bande originale phénoménale dans un registre classique pour Story of Thor 2. Ce titre montre à quel point il est capable de composer du classique, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.



Sur Saturn, il sera également responsable des bandes originales de Vatlva et Culdcept.

C'est lorsqu'il travaillera sur le jeu le plus ambitieux de SEGA, Shenmue, qu'il gagnera encore davantage en renommée. Il faut savoir que ce titre de Yu Suzuki aura regroupé un grand nombre de compositeurs.

Suite à cela, c'est au travers de divers jeux qu'on le découvrira, mais plus tellement chez SEGA dans la mesure où ces derniers ont cessé de faire leurs propres consoles. Il s'illustrera notamment une nouvelle fois dans un genre techno/transe avec les musiques de deux titres en arcade : Wangan Midnight : Maximum Tune 2 et 3. Les titres qu'ils composent sont alors pour certains extraordinaires, pour peu que l'on apprécie le style de musique en question. Phantom of Blue est reconnu comme étant le meilleur morceau qu'il ait composé dans ce registre :



Parmi les quelques titres développés par Ancient récemment, on notera Amazing Island sorti sur Gamecube, édité par SEGA, et pour lequel Yuzo Koshiro a bien évidemment composé les musiques.

Un véritable caméléon

Après avoir démontré son talent dans de très nombreux styles (classique, jazz, techno, transe), et sa capacité à composer de formidables mélodies, Yuzo Koshiro ne s'arrête pas là. Certaines de ses compositions de ces dernières années sont remarquables par le fait qu'il ait totalement réussi à s'approprier le style d'autres compositeurs, et pas n'importe lesquels.

Ainsi, c'est lui composera le thème principal de Zelda pour Super Smash Bros Brawl sur Wii, rien que ça ! Le thème lorsqu'on l'écoute est parfaitement fidèle à l'esprit de la série, on croirait presque que c'est Koji Kondo, le compositeur attitré de la série qui l'a composé. C'est bien là un gage de la confiance qu'a accordé Nintendo au compositeur en lui donnant le thème de l'une de ses plus prestigieuses licences.



Mais ça n'est pas tout. Yuzo Koshiro participera également, en guest-star, à la bande originale de Castlevania : Portrait of Ruin sur Nintendo DS. Michiru Yamane, compositrice talentueuse au style inimitable qui a travaillé sur chacun des Castlevania, sera là encore imitée avec un talent rare à travers des morceaux dont seul Yuzo Koshiro a le génie.



Il travaillera également sur le Tactical-RPG Namco X Capcom sorti sur Playstation 2 pour lequel il composera le thème principal.

De nos jours, Yuzo Koshiro semble renouer avec ses premiers amours depuis qu'il travaille sur DS. Il a en effet composé la bande originale du RPG Etrian Odyssey, et plus récemment, s'est associé à nouveau à SEGA pour composer les thèmes de 7th Dragon, un RPG produit par Rieko Kodama (la série originelle des Phantasy Star), que l'on attend avec énormément d'impatience en occident.

Il explique que pour tous ces travaux là, il a pu travailler comme à l'ancienne époque : il compose des morceaux aux sonorités « 8-bits », puis les retranscrit avec l'orchestration qui s'impose sur la console de Nintendo. Le résultat est excellent : les thèmes sont mélodiques à souhait et très harmonieux. Il est d'ailleurs possible de débloquer les thèmes en version « 8-bits » dans 7th Dragon.

 



Toujours dans le cadre de sa collaboration avec Sega, il a réalisé la bande originale de Culdcept sur DS, sorti en octobre 2008 au Japon. Il avait déjà travaillé sur le premier opus sorti sur Saturn.

 

Et ensuite ?

Yuzo Koshiro va sur ses 42 ans, c'est un compositeur encore jeune qui a prouvé récemment avec ses thèmes sur DS notamment qu'il avait encore la capacité de composer des titres rétro, et que c'était ce qu'il aimait. Sa passion va au-delà des simples jeux-vidéo, et sa maîtrise de nombreux genres de musique étant tellement grande, on peut être certain d'entendre parler de lui encore longtemps, et en bien exclusivement.

Il a par le passé contribué au succès de SEGA, et on l'en remercie sincèrement. Ses musiques nous bercent depuis longtemps maintenant, et nous accompagne dans nos moments vidéo-ludiques, mais pas seulement.

On espère de tout cœur le voir travailler avec SEGA (ou ailleurs) sur de nouvelles productions !

Pour terminer, cette magnifique vidéo de Yuzoboy qui vous donnera un aperçu d'un grand nombre de jeux dont j'ai parlé précédemment :



Dossier réalisé par Cireza.

Si vous désirez discuter, ou mettre des liens vers des musiques qui vous tiennent à  coeur, c'est sur le topic de ce dossier que ça se passe : lien

Commentaires

bko, 07 oct 2009 - 5:59
Je ne savais pas qu'une meme personne etait derrière toutes ces belles musiques, merci pour le dossier.
superbe dossier et que de bons souvenirs.... tout simplement énorme... Vive le jeu vidéo et vive OS ;)
Rage, 07 oct 2009 - 10:36
Superbe dossier Cireza. Koshiro un artiste que je connaissais mais dont je ne savais en définitif pas grand chose sur l'ensemble de son Å“uvre.

Vivement de voir sortir le 7th Dragon, car quand on entend la musique ça donne envie d'y jouer!!
yohko kurama, 08 oct 2009 - 3:04
Enorme dossier, on en avait déjà une ébauche dans le topic dédié, mais c'est vraiment sympa de lui avoir consacré un dossier.
D'ailleurs c'est pour moi l'un des tous meilleurs dans le genre. Ecoutez ce qu'il arrive à faire avec une 16bit c'est incroyable. J'adore.
Génial! J'adore ses chansons! J'ai toujours été faciné par les compositeurs capablent de créer des chansons qui vous marquent immédiatement.
Kendo, 12 oct 2009 - 3:43
J'ai lu tout le dossier, bravo à Cireza.
Cependant petite remarque, je sais que tu ne peux pas parler de tout mais pourquoi ne pas avoir traité les projets remix comme le Street Fighter Tribute Album ? Et encore plus proche de nous le fait qu'il ait composé le thème pour Nolife ? =)